Budget Québec 2019-2020 : Une rencontre à mi-chemin pour le développement communautaire

Budget Québec 2019-2020 : Une rencontre à mi-chemin pour le développement communautaire

Budget Québec 2019-2020 : Une rencontre à mi-chemin pour le développement communautaire

Québec, 21 mars 2019 – La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) reconnait que le budget 2019-2020 présenté par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, démontre que le gouvernement du Québec a été sensible à la réalité du sous-financement des organismes communautaires.


En effet, les mesures financières prises par l’équipe de François Legault annoncent soit un maintien des investissements envisagés par le gouvernement précédent, soit un rehaussement du financement de la majorité des secteurs d’intervention communautaire.


« Grâce à un nouveau soutien financier, les Corporations de développement communautaire vont pouvoir maintenir leur présence active comme leader du développement social à l’échelle de nos communautés locales »


Martin Boire, président du conseil d’administration de la Table nationale et directeur de la CDC de l’Agglomération de Longueuil.


Toutefois, le réseau des CDC constate que ce premier budget caquiste n’avance aucune solution à plusieurs de ses préoccupations. Entre autres, on déplore qu’il n’y ait aucun nouveau levier pour le développement des communautés, notamment pour les régions, et très peu de mesures spécifiques pour renforcer le filet social et le soutien gouvernemental direct aux personnes les plus vulnérables.


Selon Marie-Line Audet, directrice générale, le gouvernement n’a pas été très innovant : « On nous parle de créer de la richesse et de maintenir un équilibre budgétaire alors que l’utilisation des 2 milliards de dollars de surplus était l’occasion de mettre en place de réelles mesures pour la réduction des inégalités sociales au Québec »

Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC


Comme partenaire du ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la TNCDC s’offre à collaborer activement à la recherche de solutions innovantes pour l’amélioration des conditions de vie au Québec et particulièrement au sein de ses différentes communautés.

À propos de la TNCDC

La TNCDC est un réseau national qui a pour objectif l’atteinte d’une plus grande justice sociale et le développement communautaire au Québec. Regroupant 65 Corporations de développement communautaire (CDC) et rassemblant plus de 2 500 organismes communautaires partout dans la province, nous intervenons dans une multitude de domaines, tels que la santé, l’éducation, l’emploi, la défense des droits ou encore l’environnement.


Les CDC agissent en tant que leaders du développement social et communautaire. Elles offrent des services directs aux organismes communautaires de leur territoire, en plus de développer des projets à vocation sociale en partenariat avec ces organismes, les citoyens et des acteurs institutionnels (municipalités, gouvernements, etc.).

-30-

Renseignements :
Marie-Line Audet
Directrice générale
(819) 698-8399
dg@tncdc.qc.ca

Télécharger en PDF

Tous droits réservés © 2019 | Table nationale des Corporations de développement communautaire | Agence web artimagedesign.com
HAUT DE PAGE