Soutien financier additionnel au réseau des CDC : La réduction des iniquités au sein des préoccupations du MTESS

TROIS-RIVIÈRES, 19 JUILLET 2019 – La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) se réjouit de l’annonce réalisée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, en ce qui concerne la réduction des iniquités dans le réseau des Corporations de développement communautaire (CDC) en octroyant un soutien financier supplémentaire de 296 006$ à douze CDC, à partir de l’année 2019-2020. 

Ainsi, cette somme additionnelle est une excellente nouvelle, mais reste toujours insuffisante pour que les CDC jouent pleinement leur rôle dans le développement des communautés. 

« Espérons que la révision du plan d’action gouvernemental en action communautaire permettra de finaliser le rattrapage financier », souligne le président du conseil d’administration, Martin Boire. 

 

En détail, le soutien financier supplémentaire permettra le financement d’une nouvelle CDC (CDC du Kamouraska), la réduction des iniquités au sein du réseau par le rehaussement du plancher de financement à 67 000$ et le renforcement de la capacité d’agir par l’embauche d’au moins une ressource humaine. 

De plus, la défense collective des droits est une chose très importante pour la TNCDC. En ce sens, nous sommes heureux des sommes allouées aux 252 organismes communautaires aux quatre coins du Québec. 

 

Défis financiers importants pour les Corporations de développement communautaire 

Les compressions budgétaires, l’abolition d’instances locales et régionales (CRÉ, CLD) et la réorganisation des services gouvernementaux (CLE, CSSS) par le précédent gouvernement a bouleversé l’écosystème du développement des communautés. Ainsi, le maintien et l’amélioration de notre capacité d’agir est notre principal défi dans le contexte où nous manquons de ressources humaines et financières. Les bonifications financières précédentes ont uniquement servi à financer les CDC nouvellement accréditées, créant ainsi différents paliers de soutien. 

 

Faute d’un financement suffisant, les CDC ne peuvent jouer pleinement leur rôle dans le développement des communautés. Les sommes allouées aideront tout de même à l’amélioration la qualité de vie des citoyens et des citoyennes. Nous saluons d’ailleurs la reconnaissance du gouvernement de la composition de notre réseau, notamment du fait qu’une CDC qui couvre un plan grand territoire a besoin de plus de ressources. 

 

À propos  

La TNCDC est un réseau national qui, par son expertise, ses actions et son assise locale, joue un rôle incontournable dans l’amélioration des conditions de vie des communautés et dans atteinte d’une plus grande justice sociale au Québec.  

Regroupant 65 CDC et plus de 2 500 organismes communautaires, elle intervient dans une multitude de domaines, notamment la santé, l’éducation, l’emploi, la défense des droits ou encore l’environnement.  

Les CDC agissent en tant que leaders du développement social et communautaire dans leur milieu. Elles offrent des services directs aux organismes communautaires de leur territoire, en plus de développer des projets à vocation sociale en partenariat avec ces organismes, les citoyens, les municipalités et les gouvernements.  

– 30 – 

Pour tout renseignement :

Martin Boire, président du conseil d’administration
TNCDC
514-692-7053
m.boire@cdcal.org

Olivier Bellemare, agent de communication
TNCDC
819-840-3373
communication@tncdc.qc.ca

Tous droits réservés © 2019 | Table nationale des Corporations de développement communautaire | Agence web artimagedesign.com
HAUT DE PAGE