Les médias régionaux, ces moteurs du développement local

Les médias régionaux, ces moteurs du développement local

La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) est très préoccupée par la situation du Groupe Capitales Médias. Les journaux régionaux appartenant à l’entreprise de presse jouent un rôle important non seulement dans l’accès à l’information, mais aussi dans le développement des régions et la participation citoyenne. Le réseau national croit donc qu’il est impératif d’intervenir afin de conserver ces institutions journalistiques.

Indispensables pour le développement local

« Il est primordial que la création et la diffusion de contenu informationnel en région se poursuivent, se transforment et participent activement à l’évolution des communautés, et ce, malgré les crises et les changements dans le milieu de l’information », explique Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC.

« Ces journaux régionaux agissent comme des moteurs du développement des communautés et de participation citoyenne. Les voir disparaitre rendrait encore plus difficile de faire connaître et partager des situations et enjeux sociaux distincts d’un milieu à l’autre »
Marie-Line Audet
Directrice générale

Un rôle démocratique

L’accès à l’information pertinente, relayée par une diversité de sources et de points de vue, permet aux citoyens de se construire une opinion éclairée des enjeux. De ce fait, cette pluralité de médias participe à la vigueur de l’intérêt politique et social chez les citoyennes et citoyens. De plus, les journaux régionaux apparaissent dans les revues de presse ministérielles, ce qui peut ainsi nourrir les réflexions politiques en y ajoutant un point de vue régional.

D’autre part, les médias régionaux contribuent à la mobilisation des communautés autour de projets qui les touche. Par exemple, suite à l’article du Nouvelliste sur l’éventuelle démolition du Centre communautaire de Louiseville, la CDC de la MRC de Maskinongé, qui travaille activement à l’élaboration d’alternatives, a non seulement été interpellée par des figures politiques, mais aussi par des citoyens et des entreprises privées afin d’offrir leur soutien (bénévolat ou locaux à moindres coûts). Ainsi, l’importance que les médias accordent aux enjeux communautaires favorise les intérêts des communautés.

Tous droits réservés © 2019 | Table nationale des Corporations de développement communautaire | Agence web artimagedesign.com
HAUT DE PAGE