Appel d’offres – Accompagnement de la démarche évaluative

À propos de la TNCDC

La Table nationale des Corporations de développement communautaire est un réseau national ayant pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs. De plus, elle promeut la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale ainsi que de développement global et durable de notre société.

Regroupant 65 Corporations de développement communautaire (CDC) et rassemblant plus de 2 500 organismes communautaires partout sur le territoire québécois, le réseau et ses membres interviennent dans une multitude de domaines, principalement la lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale, la santé, l’éducation, l’emploi, la défense des droits ainsi que le logement.

Les CDC agissent en tant que leaders du développement social et communautaire dans leur milieu. Elles offrent des services directs aux organismes communautaires de leur territoire, en plus de développer des projets structurants à vocation sociale en partenariat avec ces organismes, les citoyennes et citoyens, ainsi que l’ensemble des acteurs du milieu.

Contexte de la demande

À la suite du lac-à-l’épaule de la Table nationale des CDC de septembre 2017 émerge l’idée de la « Grande orientation », soit une stratégie collective de renforcement et de positionnement du réseau.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Se donner davantage de visibilité et de crédibilité tant au local, régional qu’au national en développant un discours clair et cohérent.
  • Faire connaître le rôle des CDC dans l’amélioration de la qualité de vie dans les territoires, quartiers ou villes où elles sont présentes.
  • Faire rayonner l’expertise des CDC et les repositionner stratégiquement comme des acteurs-clés en développement local social, dans une approche multisectorielle.
  • Soutenir et renforcer l’action des CDC en déployant un plan de développement des compétences.

Ultimement, cette stratégie vise à augmenter le financement des Corporations de développement communautaire.

Nos intentions

La Table nationale désire développer sa culture évaluative et a la volonté de tendre vers des pratiques d’organisation apprenante. Dans ce cadre, elle souhaite évaluer l’actualisation de sa planification stratégique qu’elle appelle « la Grande Orientation ».

Si l’approche reste à déterminer, la Table nationale aspire à orienter la démarche d’évaluation selon un processus mobilisant, appréciatif et participatif. Elle souhaite, de ce fait, profiter de cette démarche évaluative pour renforcer et développer les compétences en évaluation de ses membres.

Le mandat d'évaluation

La Table nationale cherche une ressource qui soit en mesure de la guider tout au long du processus d’évaluation, de la planification, à la préparation en passant par le suivi et le transfert des connaissances. La ressource prendra soin du processus et soutiendra le renforcement des compétences évaluatives des membres. Elle accompagnera la Table afin qu’elle développe une culture évaluative, la supportera dans l’appropriation et le réinvestissement des apprentissages dans la démarche. 

Plus spécifiquement, elle compte sur cette ressource pour :

  • Mettre en place les conditions préalables à l’évaluation
  • Élaborer un modèle logique ou une théorie du changement
  • Établir un plan d’évaluation
  • Développer des outils d’évaluation
  • Animer les discussions/réflexion du comité de travail responsable de l’évaluation
  • Développer des contenus pour la formation des membres du réseau

LA durée de l'entente

Ce mandat d’évaluation est d’une durée d’environ an. Il suit l’échéancier de réalisation du plan d’action de la Table nationale des CDC, soit de novembre 2019 à décembre 2020.

L'échéancier des travaux

L’échéancier détaillé afin d’effectuer les mandats cités plus haut sera précisé dans le plan d’évaluation, en collaboration avec la ressource externe et le comité d’évaluation.

Envoi des soumissions

Les offres de services sont attendues au plus tard le 9 octobre 2019. Elles devront être acheminées par courriel, à l’adresse suivante : recherche@tncdc.qc.ca ou par la poste à l’adresse suivante : 135-1 rue Radisson, Trois-Rivières (Québec) G9A 2C5

Pour toute question

Pour toute question ou clarification, veuillez contacter:

Ophélie Couspeyre
Agente de développement
recherche@tncdc.qc.ca
819-840-3373

Tous droits réservés © 2019 | Table nationale des Corporations de développement communautaire | Agence web artimagedesign.com
HAUT DE PAGE