L’impact social des CDC au Québec : lancement du rapport

Contexte

Une étude a été réalisée à l’automne 2019 par le Comité sectoriel de main d’oeuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC) afin de déterminer l’apport social des CDC au sein des territoires, villes ou quartier où elles agissent.

Un total de 10 CDC ont participé à la mesure d’impact social. Ces dernières ont été sélectionnées selon plusieurs critères, dont le financement, la démographie, l’urbanité ou encore la ruralité, afin d’assurer la représentativité du réseau. Ces Corporations ont identifié une trentaine de partenaires auprès desquels des entretiens individuels ont été réalisés, jusqu’à saturation des données, afin de documenter la contribution des CDC au développement social local.

Les CDC, ces actrices de changement

Avec le développement des communautés au cœur de leurs préoccupations, les CDC sont les porteuses de la vision du développement social local au Québec. Actrices de proximité, les CDC constituent un réseau mobilisateur permettant la réalisation d’actions de développement social pertinentes.

« Elles sont les piliers du milieu communautaire, les organismes de référence »

Des actrices de proximité branchées sur les réalités locales

Les CDC sont la référence en matière de développement social. Elles sont connectées sur les réalités du territoire, ce qui leur permet de bien cibler les besoins. Elles agissent comme des piliers sur lesquels les organismes locaux se reposent pour réaliser des initiatives communautaires.

Leur proximité avec les acteurs locaux et leur leadership font des CDC des incontournables pour représenter efficacement les intérêts des organismes communautaires. Elles s’avèrent ainsi des interlocutrices privilégiées pour rejoindre les porteurs de changement. 

Des contributrices majeures aux actions sociales, de la réflexion à la réalisation

Avec leur vision d’ensemble du Québec, les CDC facilitent la réflexion collective pour mener à des solutions inclusives. Elles sont les seules à jouer un rôle de concertation transversale et intersectorielle, permettant ainsi de mettre de l’avant les principaux enjeux des milieux. Elles favorisent la concertation entre les acteurs.

Lieu de partage, d’échange et d’activation de projets à vocation sociale, les CDC mettent en place toutes les conditions gagnantes pour le développement. Proactives, elles agissent à titre de catalyseurs des projets et assurent la mobilisation et la participation des citoyen-nes, essentielle à la réalisation des projets.

« Si les CDC n’existaient pas, il y aurait un vide »​
« Les CDC mettent en place les conditions gagnantes au développement social »​
« Elles sont des leaders au niveau du développement social local, grâce à leur proactivité »

Un réseau mobilisateur qui inspire la confiance, la rigueur et l’atteinte des objectifs

Inspirant la confiance, la rigueur et l’atteinte des objectifs, les CDC contribuent à l’établissement de partenariats entre les acteurs locaux des milieux communautaires, économiques et politiques. Grâce à la mobilisation réalisée par les CDC, des alliances moins naturelles se mettent en place à la faveur d’enjeux, de moyens d’action et de projets.

Limites de leur impact : un manque de ressources qui nuit à la pleine réalisation de leur mission

Le manque de ressources humaines a des conséquences sur le positionnement des CDC dans les milieux. Puisqu’elles sont des actrices incontournables pour l’établissement de liens avec les organismes communautaires et les citoyens-nes, elles doivent poursuivre leur travail et être en mesure d’embaucher un plus grand nombre de ressources humaines.

Envie de consulter les faits saillants de l'étude ?

Tous droits réservés © 2019 | Table nationale des Corporations de développement communautaire | Agence web artimagedesign.com
HAUT DE PAGE