La TNCDC se réjouit de l’ouverture du ministre Jean Boulet

La TNCDC se réjouit de l’ouverture du ministre Jean Boulet

En réaction au report autorisé des assemblées générales annuelles par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) se réjouit de l’ouverture et de l’écoute démontrées par le ministre Jean Boulet au nom de ses 65 CDC membres partout au Québec.

En effet, dans un souci de respect des consignes énoncées par la santé publique, le ministère a permis le dépôt des documents de reddition de comptes par les organismes communautaires, lesquels auront été approuvés par le conseil d’administration, sans que ceux-ci n’aient été soumis à une AGA avant l’échéance du 31 décembre 2020. Cette autorisation prévaut pour les exercices financiers du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2020.

C’est avec soulagement que la TNCDC représentant plus de 2 500 organismes communautaires a appris jeudi dernier l’assouplissement du ministère après des mois de discussions en compagnie de partenaires du milieu communautaire sur la tenue des AGA. Pour le réseau de la TNCDC, il s’agit d’une victoire collective, alors que certains membres craignaient que ce délai nuise à l’exercice démocratique de leur communauté en raison des contraintes entourant les mesures sanitaires. La fracture numérique vécue par d’autres citoyens incitait également des membres à se questionner sur la validité de cet exercice pourtant essentiel à la santé démocratique de leur communauté.

La TNCDC remercie l’oreille attentive du ministère qui s’engage ainsi à l’amélioration des conditions de vie des personnes et contribue à une plus grande justice sociale. L’organisation voit d’un bon œil cette ouverture du gouvernement au moment d’élaborer conjointement le plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) tant attendu par le réseau.

Pour lire la lettre officielle du ministère: c’est ici!

Tous droits réservés © 2019 | Table nationale des Corporations de développement communautaire | Agence web artimagedesign.com
HAUT DE PAGE