Le 15e anniversaire de la CDC se clôt sur des bons coups !

Paru le 14 avril 2014
CDC MRC Bécancour - gangs de boxeLa Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour tenait, dans le cadre de son 15e anniversaire, une Activité des bons coups du milieu communautaire de la MRC de Bécancour. Dans une formule 15h à 17h,  cette première édition a permis d’honorer six bons coups devant la présence d’une soixantaine de personnes.

L’occasion était belle pour venir rencontrer les organismes communautaires qui, en plus de leur mission respective, réalisent des projets, innovent et se réinventent au profit de leurs membres, citoyennes et citoyens.

En effet, ils étaient pratiquement tous présents pour supporter leurs collègues. S’ajoutaient à ceux-ci de nombreux partenaires de la CDC, dont des élus et employés municipaux, ainsi que des représentants d’organismes publics et parapublic de développement local ou des secteurs de l’emploi, de la santé, des services sociaux et de l’éducation. C’est de concert avec tous ces acteurs locaux que la CDC et ses membres collaborent pour le développement de nombreux projets pour l’amélioration des conditions de vie de la population de notre MRC.

Six organismes étaient à l’honneur et ont profité de l’occasion de présenter un de leurs bons coups. Les présentations étaient effectuées par un partenaire de l’organisme, témoin du bon coup ou encore, sensible aux retombées positives dans le milieu.

CDC MRC Bécancour - sérieuxL’agrandissement et la rénovation des locaux de la Maison des jeunes de Bécancour viennent répondre à l’essor démographique de ce secteur de la Ville. Le nouvel espace permet de réaliser de nouvelles activités de plus en plus diversifiées avec les jeunes qui sont de plus en plus nombreux (Présentation de M. Hugues Désilets, Agent en développement rural, MRC de Bécancour).

Le Centre d’action bénévole a mis sur pied un nouveau service de « popote roulante » dans la MRC de Bécancour. Aussitôt le service offert, c’était déjà plus de 120 livraisons par semaine que les bénévoles du centre ont effectuées !  
Présentation de Mme Janik Ouimet, Directrice de la Table régionale de concertation des aînés du Centre-du-Québec

L’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour a permis la venue d’un parc multifonctionnel, adapté et sécuritaire. Le parc Michel Croteau facilite le rapprochement entre les citoyens de Parisville et les personnes handicapées qui fréquent l’association, faisant du même coup accroître leur reconnaissance
Présentation de M. François Gaudreault, directeur général, Municipalité de Parisville

Gentilly Transit Jeunesse a réalisé une campagne de financement pour son volet Maison de jeunes.
En plus d’amasser des fonds, les activités ont permis d’améliorer l’estime de soi des jeunes participantes et de favoriser l’engagement citoyen de celles-ci dans leur milieu.
Présentation de M. David Bouchard, Conseiller en entreprenariat collectif, CLD de Bécancour

Le « Projet Boxe », de l’organisme en travail de rue Toit JEF, consiste à offrir à deux groupes de jeunes des activités hebdomadaires de boxe. Ces activités spéciales ont pour objectifs d’encourager la confiance et le dépassement de soi, la persévérance scolaire, l’autonomie et la prise en charge personnelle, le tout dans une approche d’accompagnement du jeune propre au travail de rue.
Présentation de M. Kevin Lenneville, intervenant de Toit JEF et Mme Sarah Provencher, stagiaire au CSSS Bécancour-Nicolet-Yamaska

Le 15e anniversaire de la CDC est en soi un bon coup puisqu’il a permis de faire connaître son action au cœur du développement local de la MRC de Bécancour. La CDC a également profité de la présence de Steve Brunelle, directeur général de la SADC Nicolet-Bécancour et tout premier coordonnateur de la CDC, pour dévoiler un guide des ressources communautaires qui sera remis aux nombreux intervenants de tous les secteurs à l’attention des citoyens qu’ils rencontrent. Le guide sera également distribué dans de nombreux endroits publics dans la MRC de Bécancour accompagné d’une nouvelle affiche promotionnelle.

La CDC de la MRC de Bécancour regroupe une vingtaine d’organismes d’action communautaire autonome œuvrant auprès d’une diversité de citoyens et citoyennes, dans différents champs d’intervention : famille, santé mentale, défense de droits, condition féminine, action bénévole, sécurité alimentaire, dépendances, personnes handicapées, travail de rue, lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale et hébergement.
Dernière modification à cet article le 14 avril 2014 12:57:19

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!