Services de santé dans L’Érable : 6769 lettres en cadeau au ministre de la Santé

Paru le 6 mai 2014
Érable - Lettres services santéLa mobilisation citoyenne pour les services de santé dans la MRC de L’Érable s’est avérée un grand succès ! C’est en effet 6769 lettres qui ont été signées par autant de citoyens et citoyennes qui se sont prononcés en faveur du maintien et du développement de services de santé dans la MRC de L’Érable. L’objectif initial était de recueillir 2000 signatures. Un objectif qui a été largement dépassé. Le comité qui a coordonné la signature des lettres est évidemment emballé par ce résultat qui dépasse les attentes. Ce comité était composé de la Corporation de développement communautaire de L’Érable, de la MRC de L’Érable, de Marcel Turgeon et
Crédit photo: Carol Isabel, L'Avenir de l'Érable              Sylvie Lavigne, tous deux résidents de la MRC.


Cette action se veut une mobilisation du milieu pour le maintien de services de santé près du citoyen. On évoque des alternatives concrètes qui pourraient être mises en place rapidement, par exemple des super-infirmières et un CLSC ouvert 24/7. Madame Sylvie Pinard, présidente de la Corporation de développement communautaire de L’Érable, tient à souligner que ce ne sont pas tous les résidents de la MRC de L’Érable qui ont la capacité de se rendre à Victoriaville pour accéder à des services communautaires. « Dans plusieurs cas, il est évident que les services doivent être offerts directement dans le milieu de vie, notamment en déficience intellectuelle, pour du travail de rue ou encore pour les proches aidants.»

Le maintien des services de santé de proximité : Un enjeu important pour la population de L’Érable
Rappelons que depuis l’adoption de la Loi 83, l’Agence de santé Mauricie-Centre-du-Québec a progressivement rapatrié les services de santé et services sociaux dans la MRC d’Arthabaska en ayant pour effet de retirer des services de proximité essentiels à la population de L’Érable.
Devant les statistiques qui révèlent que la MRC a perdu 2 022 personnes (plus de 8 %) entre 1986 et 2006, la MRC de L’Érable a tenu un sommet sur la démographie en mars dernier. Il apparait alors évident que les intervenants de la MRC travailleront ensemble dans le but d’accroître la population au cours des prochaines années. Dans ce contexte, le maintien et le rapatriement de services de santé sont au coeur des préoccupations des intervenants du territoire, l’accès à des services de santé de proximité demeurant un élément déterminant pour les résidents qui choisissent de s’établir ou demeurer dans la communauté.

Une rencontre attendue avec le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux

Les intervenants de la MRC de L’Érable veulent rencontrer le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux afin de discuter des solutions concrètes envisageables à court terme pour la MRC. « Que la population de la MRC de L’Érable le sache, la MRC et la CDC de L’Érable entendent obtenir des résultats concrets, et ce, à court terme. Nous n’attendrons pas que d’autres citoyens quittent notre MRC pour agir, c’est maintenant que nous décidons d’intervenir pour le futur de notre MRC. Des solutions sont possibles et nous voulons en proposer au ministre », de dire en conclusion le préfet de la MRC de L’Érable, monsieur Sylvain Labrecque. Le ministre recevra donc dans les prochains jours l’ensemble des lettres, le tout sous forme de boîte cadeau afin de rappeler au ministre que la « Santé dans L’Érable, ce n’est pas un cadeau ! ». Le papier d’emballage est constitué de photos de conseils municipaux et d’une photo regroupant des citoyens et des étudiants de la MRC. « Nous voulions ainsi donner un visage humain à la campagne et envoyer un signal clair que les citoyens de L’Érable ont besoin de services de proximité en santé et services sociaux », a rappelé Julie Rondeau, de la CDCÉ.

C’est plus de 90 organisations et citoyens qui ont participé d’une manière ou d’une autre à recueillir des signatures. Les membres du comité d’action citoyenne tiennent donc à remercier l’ensemble de ces collaborateurs ainsi que tous ceux et celles qui ont signé la lettre. La mobilisation a été de grande ampleur et cela démontre la préoccupation de la population pour l’enjeu de la santé dans la MRC de L’Érable.
Dernière modification à cet article le 6 mai 2014 08:52:12

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!