La CDC des Hautes-Laurentides : un regroupement innovant pour ses membres et la communauté

Paru le 25 juin 2014
CDC Hautes-Laurentide - AGA CDC 2013-2014Bien que toujours impliquée dans la promotion des groupes communautaires, dans le développement social de notre milieu via les représentations, dans le développement communautaire via la formation, l'année 2013-2014 de la Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides (CDCHL) est marquée par la nouveauté et l'innovation. Voilà un bilan fort positif qui a été présenté lors de son assemblée générale annuelle tenue le 5 juin dernier.  

Innovation tant dans la forme que dans le design !
Pour comprendre l'apport des organismes communautaires dans notre milieu, une cartographie des actions et services communautaires a été réalisée. De celle-ci une analyse ressortira afin de cibler les trous de services et la population dans le besoin des 17 municipalités de notre milieu. Selon une recherche, aucune autre MRC ne possède actuellement un tel outil.

Portail web communautaire : un outil pour la communauté
Pour améliorer l'accès aux organismes communautaires, la CDCHL a mis en ligne un portail web communautaire. Tous les organismes membres possèdent une page et un moteur de recherche permet l'accès rapide à ces derniers. Aussi, pour les professionnelles de la santé, de l'éducation ou toute autre personne qui utilisaient notre bottin des ressources versions papier, un bottin version imprimable mis à jour d'une manière continue et automatique a nouvellement été ajouté. Plusieurs autres outils sont offerts sur le portail à l'adresse suivante : www.cdchl.org

Développement organisationnel : un schéma intégrateur
Pour soutenir le développement communautaire, la CDCHL accompagnée de sa bénévole engagée, a créé un schéma intégrateur qui permet à la fois de présenter l'essence d'un organisme communautaire que de distinguer les rôles et responsabilités des membres de conseil d'administration versus ceux de la direction générale.

Par ailleurs, les services directs aux membres ont pris une ampleur inattendue cette année. Interventions diverses, embauche de direction générale, développement de projet, prêt d'équipement, assurances collectives, la CDCHL a investi prêt de 80 heures dans ces divers accompagnements.

Un regroupement répondant aux besoins de ses membres
On compte 44 membres actifs et associés à la CDCHL. De ces derniers, 84 % ont participé à une activité ou utilisent un service cette année. Ainsi avec 196 présences aux différentes activités et services, on peut dire la CDCHL répond à leur besoin.   

On ne peut passer sous silence un événement haut en couleur réalisé en collaboration avec plusieurs organismes membres : le 10e anniversaire de la CDCHL. Une chanson a été coécrite avec Marie Beauchamp (MDJ de Mont-Laurier) et interprétée par elle pour présenter l'historique, l'animation a pris la forme d'un conte avec une prestation remarquable de Marc-André Roy (Mesures alternatives des Vallées du Nord) et Benoît Desjardins (Zone Emploi), le tout accompagné d'un bon repas de la gare (Maison Lyse-Beauchamp) et de musicien-chanteuse (Griffe d'Alpha). Enfin, durant cette soirée, un hommage fut rendu à Marie Beauchamp pour son implication et son dévouement pour la CDCHL.

Bref, l'année 2013-2014 de la CDCHL démontre un dynamisme et une volonté à aller de l'avant. La prochaine année elle poursuivra sur cette lancée avec la promotion du portail web communautaire, le développement d'un programme de formation, la création d'un observatoire, etc. Comme partout ailleurs, la CDCHL cherche à évoluer, est attirée par l’innovation sociale afin de toujours mieux accompagner ses membres.  

Rappelons que la CDCHL est un regroupement multisectoriel d'organismes communautaires dont la mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de la MRC Antoine-Labelle.  
Dernière modification à cet article le 25 juin 2014 13:33:27

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!