Un inventaire de tous les modes de transport sur le territoire de Marguerite-D’Youville

Paru le 11 décembre 2014
CDC Marguerite-D'Youville - Inventaire transportLe mardi 9 décembre dernier a eu lieu le dévoilement de l’inventaire de tous les moyens de transports existants sur le territoire de Marguerite-D’Youville. Cet inventaire sera dès maintenant mis à la disposition du grand public dans sa version papier, sous forme de dépliant, dans la plupart des lieux publics et locaux d’organismes communautaires du territoire. Il est également déjà accessible dans sa version web, sous forme de répertoire exhaustif et de carte interactive au www.cdcmy.org/transport.

L’inventaire du transport constitue un outil pratique permettant au grand public, aux organismes et aux institutions d’accéder en un clin d’œil à l’ensemble des offres de transport, des plus courantes aux moins connues : transport en commun, transport adapté, taxis, pistes cyclables, transport communautaire, transport ado, covoiturage, transport scolaire, vélo-duo…

Depuis plus d’un an, une concertation initiée par la Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDC MY) rassemblant des acteurs des milieux communautaires, municipaux et institutionnels a été mise en place afin d’établir un lieu de dialogue autour des enjeux du transport et de permettre une meilleure communication entre les différents services, d’éviter le dédoublement et de mieux arrimer d’éventuels changements ou de nouveaux projets.

Comme premier travail, la concertation a fait l’inventaire de tous ces moyens de transport. Face à la pertinence de l’information que cela représentait, un consensus s’est vite dégagé autour de l’idée de publiciser cet inventaire, favorisant du même souffle la promotion et l’utilisation des différents moyens de transport qui y sont répertoriés.

Dans les prochains mois, la concertation tentera de déterminer quels sont les besoins dans chacune des localités. La concertation a également émis le souhait d’évaluer la possibilité d’implanter le service Communauto sur le territoire.

Une bonne nouvelle
Lors du dévoilement, le maire de Saint-Amable, M. François Gamache, a profité de l’occasion pour annoncer que le CIT évaluait actuellement la possibilité de mettre en place un calculateur de trajet inspiré de celui du service de transports de Sainte-Julie. Présent dans plusieurs grandes villes, le calculateur est un outil web permettant à l’usager de faire calculer la durée, l’itinéraire et le coût d’un déplacement en n’entrant uniquement que son point de départ et son point d’arrivée. De quoi simplifier grandement l’utilisation du transport en commun.

Pour plus d’information sur l’inventaire du transport, visiter le www.cdcmy.org/transport. Pour avoir des dépliants pour votre organisme, écrivez à developpement@cdcmy.org.
Dernière modification à cet article le 11 décembre 2014 10:09:28

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!