Lettre ouverte de la CDC de l'Érable: "Monsieur Couillard, croyez-vous toujours au père Noël ?"

Paru le 15 décembre 2014
CDC Érable - Lettre ouverteLes coupures que votre gouvernement impose aux municipalités vont avoir comme conséquences de tuer le développement local et rural dans les petites MRC du Québec.

Notre CLD contribue directement à créer de la richesse dans notre milieu et agit de façon globale sur le développement de son territoire. Pour assurer une vision globale et établir des liens de partenariat pour assurer la convergence de nos actions, nous avions mis en place cinq comités sectoriels de développement: économique, social, culturel, agroalimentaire et touristique. C’est à ce titre que la Corporation de développement communautaire de l’Érable (CDCÉ) participe autour de la table du CLD afin d’assurer que soient pris en considération les besoins sociaux dans le développement du territoire.

Les agents de développement des CLD assurent la concertation nécessaire au développement de notre collectivité, ils accueillent les promoteurs, les accompagnent dans la réalisation de leurs projets d’affaires, les conseillent à toutes les étapes de leur plan d’affaires : étude de marché, étude de faisabilité, montage financier, prévisions budgétaires et recherche de financement.

En région, et particulièrement en milieu rural, le modèle de développement des entreprises est différent que celui des grandes villes et nécessite cet accompagnement. Nos entreprises ne poussent pas dans les arbres, elles ont besoin d’accompagnement et de soutien financier et elles veulent s’établir dans des communautés vivantes et attractives pour être en mesure de recruter et d’attirer la main-d’oeuvre nécessaire.

En milieu rural, nous savons qu’il n’y a pas de développement sans effort. Là où aujourd’hui nous voyons un beau champ de blé, nous savons que la terre a été dérochée, labourée, engraissée, semée et arrosée avec soin. Nous savons très bien qu’avant de pouvoir apprécier la récolte, il faudra y investir labeur, expertise, temps et financement.

En coupant le financement à nos organismes de développement, vous allez créer de la pauvreté et de la dévitalisation dans nos régions et nos communautés. Dans la situation où se trouve le Québec actuellement, il nous faut justement créer de la richesse et il nous faut unir nos efforts pour ce faire. Il faut que les régions soient fortes et prospères. Ce n’est pas en nous étouffant comme vous le faites que nous allons prospérer et contribuer à l’enrichissement du Québec.

En coupant les CLD et en abolissant les CRÉ, en regroupant les services éducatifs et scolaires, vous abolissez les espaces de participation et de concertation de la société civile et vous éloignez les lieux de décision de nos MRC. D’ailleurs, votre ministre du développement économique, Jacques Daoust, a une compréhension erronée du rôle d’un conseil d’administration de CLD.

«Un conseil d’administration de CLD est un espace de concertation qui favorise le partage d’une vision globale du développement de son territoire sur tous les plans, économique, social, culturel, agroalimentaire et touristique. Nous mettons en commun nos expertises autour de la table en vue de prendre des décisions éclairées.»

Lorsque votre ministre dit que dans une entreprise privée, ils sont 4 pour gérer 10 000 employés et que nous, nous sommes un conseil d’administration de 10 à 12 personnes pour gérer 7 ou 8 employés, le ministre fait preuve d’ignorance. Les administrateurs d’un CLD ont le rôle de planifier le développement global de leur territoire et d’assurer l’harmonie et l’efficacité entre les diverses composantes du développement. La gestion du personnel est le mandat d’un directeur et non des administrateurs. En tant qu’administrateurs, nous sommes investis bénévolement, car nous croyons en notre milieu et en nos communautés.

Nous n’avons jamais cru au père Noël, bien au contraire, nous savions qu’il fallait unir nos efforts et faire preuve de créativité pour mieux nous développer et nous enrichir collectivement! Maintenant, c’est vrai qu’il nous faudra attendre le père Noël!

La CDCÉ est un regroupement d'organismes communautaires oeuvrant dans divers champs d'activités. Elle a pour mission d'assurer la participation active du milieu communautaire au développement socioéconomique de son milieu et de travailler à l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la communauté locale.

Yves Lapierre

Coordonnateur de la CDCÉ
Dernière modification à cet article le 17 décembre 2014 14:10:05

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!