Dans Roussillon : le développement communautaire freiné par les réformes libérales

Paru le 26 février 2015
Roussillon_Virginie_BernierDELSON, 10 février 2015 - La disparition d’organismes publics et/ou leur transformation par le gouvernement Couillard ralentit la mise en place d’une politique de développement social pour le Roussillon. C’est la réalité avec laquelle est confrontée la Corporation de développement communautaire Roussillon (CDC).

Cette dernière, qui regroupe 35 organismes communautaires se dit inquiète des changements annoncés. « Actuellement, le CLD de Roussillon (Centre local de développement) supervise un comité pour l’élaboration d’une politique concernant le développement social. Mais, puisqu’on ne sait ce qui va advenir des CLD, ce projet est mis sur la glace », déplore Virginie Bernier, coordonnatrice de la CDC.

Plusieurs interlocuteurs de la CDC, dont le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jardins-Roussillon, la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉ), le CLD de Roussillon et la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), seront soit condamnés à disparaître, ou voir leurs ressources affectées à d’autres organismes existants, ou encore composer avec une modification de leur territoire.

« On s’inquiète de tous ces bouleversements dans les structures de nos partenaires. Aucun d’entre eux n’est épargné; ils sont tous attaqués. Cela crée un climat d’incertitude très grand. Que va-t-il advenir de leur organisation? De quelle façon cela va-t-il se passer? La transition va se faire de quelle manière? On a beaucoup de questions, mais pas de réponses », poursuit Mme Bernier.

Inquiétude
Dans un plus large constat, la CDC dénonce les impacts qu’entraînent les mesures d’austérité du PLQ. « Depuis que le gouvernement libéral est en poste, il a annoncé plusieurs coupures dans les services publics, les programmes sociaux, en affirmant que cela n’affecterait pas les services à la population. On sait que c’est complètement faux. Ces compressions touchent les personnes les plus vulnérables, les plus démunies », souligne la coordonnatrice.

Créée au printemps 2012, la CDC a pour objectif de promouvoir le développement communautaire dans la MRC de Roussillon, de faire connaître et défendre les intérêts et les préoccupations du milieu communautaire. Ses bureaux sont situés à Delson à l’intérieur des locaux de l’organisme Benado.
Dernière modification à cet article le 26 février 2015 10:15:38

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!