Semaine nationale de visibilité de l’ACA 2015 (SNV-ACA)

Paru le 22 octobre 2015

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

 

La Table nationale des CDC s’associe avec fierté à la

Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome

 

 

Drummondville, le 16 octobre 2015 – C’est avec une grande fierté que la Table nationale des CDC (TNCDC) s’associe cette année à la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA) qui se tiendra du 18 au 24 octobre. Plus que jamais, alors que l’austérité gouvernementale persiste, nous considérons qu’il est important de mettre en lumière le travail et les pratiques des 4 000 organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui sont à l’avant garde du développement social et communautaire au Québec.

 

Cette année, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), porteur principal de la semaine, a l’honneur de s’associer à la comédienne Marylin Bastien qui agira à titre de porte-parole pour la SNV-ACA! Récemment sur les planches, nous l'avons vu entre autres dans Les monologues du vagin, Les fées ont soif  et Le père Noël est une ordure. À la télévision, elle a fait quelques apparitions dans divers téléromans et séries, notamment Ces gars-là, Un sur deux et Le berceau des anges.

 

Les organismes d’ACA occupent une place indispensable dans tous les secteurs de la société québécoise. Sans eux, des centaines de services ne seraient plus offerts, qu’ils concernent les jeunes, la défense de nos droits, l’entourage de personnes qui ont besoin de soins particuliers, les familles, des personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie, des projets multisectoriels dans les communautés et bien d’autres. Voilà pourquoi nous ferons valoir collectivement durant cette Semaine nationale de visibilité que l’action communautaire autonome est une ressource vitale pour les Québécoises et Québécois et qu’elle est bien ancrée dans nos communautés.

 

Du 18 au 24 octobre, la Table nationale des CDC (TNCDC), fièrement reconnu comme un organisme d’ACA, s’associe au RQ-ACA, porteur principal de la semaine, et invite tous les citoyens et citoyennes à être au rendez-vous sur Facebook et sur Twitter (Mot clique #SNVACA) pour démontrer qu’ «  il y a encore de l’ACA ici! » et que « l’Action Communautaire Autonome, est un héritage à sauvegarder! ».

 

 

- 30 –

 


À propos des CDC et de la TNCDC

Une Corporation de développement communautaire (CDC) est un regroupement d'organisations communautaires qui œuvrent dans divers champs d'activité sur un territoire donné, dont la mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu. Les CDC sont de nature locale et multisectorielle et elles travaillent dans une perspective globale, alternative et solidaire. Elles ont également une vision privilégiée des besoins de leurs milieux et participent activement à l’élaboration d’actions concrètes permettant l’amélioration de la qualité de vie de notre population.

 

La TNCDC a pour mission de regrouper les CDC et de les soutenir dans leurs objectifs, en plus de promouvoir la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local. Notre réseau compte une soixantaine de CDC réparti dans quatorze régions du Québec qui regroupent plus de 2500 organismes communautaires, tant en milieu rural (MRC) qu’en milieu urbain (villes).







Dernière modification à cet article le 23 octobre 2015 12:17:40

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!