Journées de grève et d’interruptions d’activités
On ferme les 2 et 3 novembre 2015

Paru le 23 octobre 2015
Communiqué
Pour diffusion immédiate


Drummondville, le 22 octobre 2015 – Dans le contexte des campagnes Les DROITS, ça se défend et Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire, la Table nationale des CDC, qui rassemble plus de 60 CDC à travers la province, tient à souligner les actions rassembleuses des groupes communautaires mobilisés à la grandeur du Québec dans le cadre du mouvement 2 et 3 novembre, on ferme ! Le communautaire, dehors contre l’austérité.

En coupant les services et en détériorant les droits des personnes marginalisées et en situation de pauvreté, l’austérité s’attaque aux organismes communautaires. Ainsi, plus les besoins de la population augmentent, plus les groupes sont sollicités, sans pour autant voir leur financement rehausser.

« Les Corporations de développement communautaire (CDC) représentant les organismes communautaires de leurs territoires sont très préoccupées par ces mesures d’austérité qui fragilisent les organisations. Les actions prévues les 2 et 3 novembre prochains permettront de faire valoir l’importance et la pertinence de leur contribution, autant au niveau de la défense des droits, de la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale, que dans le développement de projets multisectoriels dans les communautés » souligne Marie-Line Audet, présidente de la TNCDC.

Nous revendiquons donc :
•Le respect de l’autonomie des organismes communautaires et la reconnaissance de leur travail comme moteur du progrès social;
•Le plein financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome qui y ont droit;
•L’indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement;
•La fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

Nous souhaitons ardemment qu’il y ait, de la part du gouvernement, une écoute en regard de nos demandes communes et une perspective soutenant adéquatement le travail des organismes communautaires au Québec.

- 30 –

À propos des CDC et de la TNCDC
Une Corporation de développement communautaire (CDC) est un regroupement d'organisations communautaires qui œuvrent dans divers champs d'activité sur un territoire donné, dont la mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu. Les CDC sont de nature locale et multisectorielle et elles travaillent dans une perspective globale, alternative et solidaire. Elles ont également une vision privilégiée des besoins de leurs milieux et participent activement à l’élaboration d’actions concrètes permettant l’amélioration de la qualité de vie de notre population.

La TNCDC a pour mission de regrouper les CDC et de les soutenir dans leurs objectifs, en plus de promouvoir la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local. Notre réseau compte une soixantaine de CDC réparti dans quatorze régions du Québec qui regroupent plus de 2500 organismes communautaires, tant en milieu rural (MRC) qu’en milieu urbain (villes).


Pour information : Eve-Isabelle Chevrier, directrice générale, TNCDC | dg@tncdc.qc.ca Tél. (819) 478.9647
Dernière modification à cet article le 23 octobre 2015 12:24:58

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!