Consultation prébudgétaire : Semaine d’actions du 21 au 27 février 2016
Lutter contre les inégalités socioéconomiques et des actions pour se faire entendre

Paru le 22 février 2016
Drummondville, le 22 février 2016 – Dans le cadre de la consultation prébudgétaire du gouvernement, la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) souhaite faire entendre ses préoccupations sur les impacts des restrictions budgétaires effectuées par le gouvernement au cours des dernières années et de ses effets négatifs sur la lutte à la pauvreté et la vitalité des territoires.

Budget 2016-2017 – lutter contre les inégalités socioéconomiques
Plusieurs sources de données illustrent clairement l’écart grandissant qui se crée entre les mieux nantis et les plus pauvres dans la population québécoise. Nous croyons que le gouvernement a un rôle majeur à jouer pour l’amélioration des conditions de vie de la population québécoise et doit agir de façon congruente pour renforcer le filet social.

Ainsi, la TNCDC souhaite que le prochain budget permette de renforcer les protections publiques et les politiques sociales afin d’assurer une répartition équitable de la richesse collective et la réduction des inégalités socioéconomiques.

Des actions pour se faire entendre
C’est dans cet esprit que le réseau des CDC souligne la Semaine d’actions du 21 au 27 février 2016 coordonnée par la Coalition Main rouge. Les mobilisations organisées lors de cette semaine ont pour but de réclamer au gouvernement l’adoption, dès son prochain budget, de mesures permettant une meilleure répartition de la richesse et le réinvestissement massif dans les programmes sociaux et les services publics.

Étant à la fois des acteurs incontournables dans le développement local et des regroupements d’organismes communautaires, les CDC appuient ces revendications et espèrent fortement que les préoccupations des groupes communautaires soient entendues dans le cadre des consultations pour l’adoption du prochain budget.

– 30 –

À propos des CDC et de la TNCDC
Une Corporation de développement communautaire (CDC) est un regroupement d’organisations communautaires qui œuvrent dans divers champs d’activité sur un territoire donné, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu. Les CDC sont de nature locale et multisectorielle et elles travaillent dans une perspective globale et solidaire. Elles ont également une vision privilégiée des besoins de leurs milieux et participent activement à l’élaboration d’actions concrètes permettant l’amélioration de la qualité de vie de notre population.

La TNCDC a pour mission de regrouper les CDC et de les soutenir dans leurs objectifs, en plus de promouvoir la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local. Notre réseau compte une soixantaine de CDC réparti dans quatorze régions du Québec qui regroupent plus de 2500 organismes communautaires, tant en milieu rural (MRC) qu’en milieu urbain (villes).

Pour consulter le communiqué :  bit.ly/1oDfJGh
Dernière modification à cet article le 16 juin 2016 12:52:30

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!