Les organismes communautaires du Haut-Saint-Laurent à l'avant-scène!

Paru le 12 février 2013
006 - CDC du Haut-Saint-LAurent 4 fév 2013-5Lancement de la campagne «CommunauT–CommuniT» ! Les organismes communautaires du Haut-Saint-Laurent ont pris l’initiative de marquer un grand coup afin de se faire connaître et reconnaître. Un regroupement de 25 organismes membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) lance une vaste campagne de visibilité placée sous la bannière CommunauT–CommuniT.



Dans le Haut-Saint-Laurent, quelques centaines d’employés et de bénévoles s’activent tous les jours pour apporter du bien-être à la population, des poupons jusqu’aux aînées, qu’ils soient francophones ou anglophones.

En plus de l’importante contribution des organismes participants, le Centre local d’emploi du Haut-Saint-Laurent (CLE), la Municipalité régionale de comté du Haut-Saint-Laurent (MRC), via son pacte rural ainsi que la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉ) ont accepté de participer au financement de toutes les étapes du projet. Une gamme ciblée d’outils de communication seront utilisés au cours des prochains mois afin de bien faire comprendre à la communauté et aux décideurs l’importance des actes posés individuellement par chacun des groupes présents sur le territoire.

La coordonnatrice de la CDC du Haut-Saint-Laurent Isabelle Corbeil explique que « lors d'un exercice de priorisation sur le développement social tenu en 2011, il a été confirmé que les citoyens connaissaient très peu les services offerts par les organismes communautaires ». On a aussi identifié un manque d'arrimage entre les services offerts aux communautés anglophones et francophones.

Par ailleurs, les budgets des organismes communautaires étant restreints, il était difficile pour eux de bien faire connaître leurs activités et les services vitaux qu’ils rendent à la collectivité. Ainsi, quand vient le temps d’approcher les décideurs pour leur demander leur appui, ils n’obtiennent pas toujours toute la reconnaissance voulue.

Avec l’appui financier d’Emploi-Québec, un consultant en communication-marketing a été embauché pour élaborer un plan de communication sur lequel les groupes se sont appuyés pour entreprendre leur démarche.

« Avec la mise en oeuvre du plan de communication, les énergies et les ressources des organismes sont dès maintenant mises en commun afin d’obtenir un impact médiatique maximal dans le milieu », a affirmé madame Corbeil. La contribution des partenaires est venue bonifier celle des organismes communautaires pour financer toute cette grande opération de visibilité.

En guise de préliminaire, on a créé l’identité visuelle bilingue CommunauT–CommuniT qui est dès maintenant intégrée dans tous les outils promotionnels conjoints. Les organismes bénéficient d’un site Web collectif où leurs multiples services sont tour à tour présentés. Un dépliant bilingue est aussi publié et il sera distribué partout sur le territoire. Différents outils promotionnels de rappel ont aussi été réalisés et ils seront bientôt diffusés.

La campagne a été lancée le lundi 4 février au Centre communautaire d’Ormstown en présence des représentants des médias, de dignitaires, ainsi que du personnel et de nombreux bénévoles des différents organismes communautaires. « Il s’avérait important de donner le coup d’envoi à notre campagne en regroupant des intervenants des organismes participants. Sans nul doute qu’avec notre nouvelle identité CommunauT–CommuniT, les organismes communautaires du Haut-Saint-Laurent recevront toute l’attention qu’ils méritent », a conclu Isabelle Corbeil, coordonnatrice de la CDC du Haut-Saint-Laurent.
Dernière modification à cet article le 12 février 2013 17:06:25

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!