Accompagnement dans le changement et itinérance

Paru le 17 avril 2013
Livre acc itinérance« Le lieu d’hébergement ne représente plus une finalité en soi, mais un important levier d’intervention, d’observation et d’expérimentation. Les conditions sont mises en place pour favoriser le changement et pour que la personne utilise ses propres ressources, s’approprie sa démarche et active ses choix personnels », explique Madame Claire Desrosiers, directrice générale de l'’Hébergement La Casa Bernard-Hubert.

L’hébergement La Casa Bernard-Hubert à Longueuil compte 25 ans d’expérience dans le milieu de l’itinérance. « Après avoir observé le syndrome des portes tournantes à l’effet que la personne itinérante fréquente les divers centres d’accueil puis retourne à la rue,  à la Casa, on a décidé de faire autrement et de briser le cycle de l’itinérance. Le changement principal a été de travailler avec l’énergie et le potentiel de la personne », a expliqué Mme Desrosiers, dans le cadre d’un déjeuner-causerie organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Longueuil.

Mme Desrosiers a présenté un modèle d’intervention : l’accompagnement dans le changement dans un contexte d’itinérance. Ce modèle fait suite à une longue période de réflexion et d’expérimentation qui s’est étendue sur huit années. « Son contenu s’est défini et s’est consolidé à travers les discussions, le travail en équipe, les rétroactions où les intervenants et la direction ont conjugué leurs efforts pour développer une autre façon de répondre aux besoins de notre clientèle », a déclaré la directrice de la Casa, en précisant que le modèle peut être appliqué facilement dans d’autres contextes. Elle a présenté ce modèle en Italie et ailleurs au Québec, dans des colloques sur la toxicomanie et la santé mentale.

Nouvelle approche en émergence

« Notre approche se veut proactive et favorise la transformation de la personne Le client n’est plus considéré comme un utilisateur de services ayant peu d’impact sur sa vie, mais plutôt comme l’acteur d’une démarche évolutive. » Nous avons identifié des leviers :

1. L’hébergement : un lieu stable et sécuritaire

2. La récurrence : plus on accumule de l’information, plus on est en mesure d’aider la personne. On peut aller plus loin à chaque fois qu’une personne revient à la CASA.

3. Le succès : le succès peut être un renforcement, mais aussi une source d’anxiété. La personne identifie ses compétences et est à même de réaliser des succès.

4. Le cadre : on impose des règles que les résidants doivent respecter, sinon la personne reviendra quand elle sera prête. Le cadre permet d’avoir une sécurité.

Le modèle présenté se fonde sur quatre grands piliers

1. L’engagement : le lien relationnel est un puissant levier de changement  

2. L’autonomie : la personne est le principal acteur de sa vie. La personne pourra utiliser ses propres outils pour atteindre ses cibles de changements et maintenir les acquis.

3. La sécurité : c’est le fait de sentir que l’on peut compter sur un niveau de protection suffisant pour faire respecter son espace vital et assurer son bien-être et son développement.

4. La stabilité : la présence d’ancrages et de points de repère va permettre à la personne d’évoluer et faire face au changement plus facilement.

L’Hébergement La Casa Bernard-Hubert reçoit des hommes en difficulté et sans domicile fixe de 18 ans et plus. La moyenne d’âge est de 40 ans. Ils proviennent en grande majorité de familles dysfonctionnelles et ils sont nombreux à avoir vécu des traumatismes physiques et psychologiques dus à la violence, aux abus et à la négligence. Une grande majorité a développé un problème de dépendance de toutes sortes : alcool, drogue, jeu, etc).

Madame Desrosiers est prête à donner des formations sur ce modèle d’intervention aux groupes intéressés. Le modèle est également disponible sur le site Internet de l’organisme :
http://www.la-casa-bernard-hubert.org/section-33-notre-modele.

Dernière modification à cet article le 17 avril 2013 08:10:45

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!