Nouvelle équipe, implication active pour l'amélioration des conditions de vie de son milieu et nouvelle image!

Paru le 10 juillet 2013
CDC Hautes Laurentides - dévoilement logoLe 6 juin dernier, la CDC Hautes-Laurentides (CDCHL) présentait ses actions dans le cadre de son assemblée générale annuelle. D’entrée de jeu, l’augmentation du membership est soulignée avec 46 membres et l’arrivée de 3 nouvelles travailleuses à la CDCHL.

Une implication active à l’amélioration des conditions de vie
Bien qu’il soit parfois invisible, le travail que joue la CDCHL à l’amélioration des conditions de vie relève souvent d’un rôle de metteur en scène, amenant à la fois les acteurs communautaires, municipaux et partenaires à réfléchir ensemble pour ensuite prioriser les enjeux sur lesquels travailler. À ce niveau, la CDCHL a joué un rôle important sur le plan d’action gouvernemental de solidarité et d’inclusion sociale (PAGSIS) localement.

En gros, c’est près de 696 000 $ (2013-2015) qui est investi dans notre MRC à la lutte contre la pauvreté et les problématiques priorisées sont : transport, sécurité alimentaire, itinérance et développement de compétences ainsi qu’innovation communautaire. Aussi, on ne peut passer sous silence les projets de développement de territoire dans lesquels la CDCHL participe à la coordination et l’animation comme Voyons loin, agissons ensemble pour un développement durable et comme Mobilisation élargie pour une réflexion/recherche sur le communautaire (MERCI).

Au chapitre de la visibilité des organismes communautaires, plusieurs actions ont été réalisées. Rappelons la Soupe du communautaire qui a attiré une centaine de citoyens et citoyennes; la mise à jour du bottin des ressources diffusé dans le Bottin produit par L’Artographe et le début de la création du portail web communautaire. Le rôle de la CDCHL vise à créer un réflexe chez les proches, amis et familles de personnes dans le besoin afin de vérifier s’il existe un service communautaire qui pourrait les aider. Notre travail consiste donc à créer des occasions de rencontre physique ou virtuelle, souligne Stéphanie Giroux, directrice. Ajoutons également l’implication intensifiée aux niveaux des représentations locales ainsi que régionales et la reconnaissance de plus en plus témoignée de la CDCHL par ses partenaires.

Une nouvelle image
Après 9 ans d’actions, le conseil d’administration et la direction étaient fiers de dévoiler la nouvelle image de la CDCHL. Se voulant inclusif et représentatif, le nouveau logo est une mosaïque de différentes couleurs représentant la diversité des membres rassemblés pour former une œuvre collective.

L’année 2013-2014 sera riche et partagée !!!  

La CDCHL prévoit une offre de formation accrue et du soutien plus direct aux membres. La promotion et l’information prendront une tournure 2.0 avec le portail web communautaire qui sera en ligne dès l’automne. Une cartographie des services communautaires sera partagée à tous en guise de portrait des services communautaires que l’on retrouve dans le territoire d’Antoine-Labelle, mais aussi comme outil de réflexion sur les besoins de la population et la complémentarité des services. Comme partout ailleurs, le communautaire cherche à évoluer, est attiré par l’innovation sociale et la recherche et c’est avec le projet MERCI que la CDCHL compte accompagner ses membres dans cette direction.  
Dernière modification à cet article le 17 décembre 2013 11:28:53

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!