CDC MRC de Bécancour: Cuisines aux Villages

Paru le 12 septembre 2013
Bécancour - LancementC’est avec grand plaisir que nous lançons les « Cuisines aux Villa-ges ». Dans le cadre du déploiement de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale, une rencontre eut lieu le 6 décembre 2011 où des intervenants des milieux gouvernemental, municipal et communautaire de la MRC de Bécancour se sont réunis et entendus sur les priorités du milieu en terme de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. La sécurité alimentaire ressortit comme un enjeu majeur sur le territoire.

Conséquemment, cela fait bientôt deux ans que différents organismes du territoire de la MRC de Bécancour travaillent de concert afin de mettre sur pied les « Cuisines aux villages ».

Le projet
Le projet consiste à regrouper des individus et des familles en situation de vulnérabilité afin de préparer des repas en grande quantité, puis de partager entre les participantEs (et leurs familles) les portions obtenues (partage des responsabilités et des coûts). Ces 11 groupes composés d’hommes et de femmes tiendront chacun une activité de cuisine par mois. Gabrielle Audet-Péloquin, chargée du projet rappelle que « les grands objectifs du projet sont de contrer l'insécurité alimentaire, de briser l'isolement de ces personnes et de réaliser un mouvement d'entraide ». En adoptant les pratiques de l'éducation populaire, les « Cuisines aux Villages » favorisent la prise en charge des participantEs, la transmission et le partage de connaissances et d'expertises sur l'alimenta-tion, les saines habitudes de vie ainsi que la gestion d'un budget familial.

En quelques points nous visons à:
- Offrir le service dans 5 municipalités (pour couvrir l'ensemble du territoire de la MRC de Bécancour)
- Rejoindre des participants sous le seuil de la pauvreté (90%) ou en situation de précarité (10%)
- Accueillir au moins 44 participants
- Nourrir 132 personnes différentes par mois
- Rejoindre 8 hommes
- Rejoindre 12 familles
- Offrir 5 ateliers de formation différents sur différents sujet en lien avec l’alimentation
- Réaliser de recette santé à 100%
- Familiariser les participants avec des produits peu connus ou peu utilises
- Créer un recueil d’outils qui pourra être partagé avec les autres organismes dans le futur afin d’assurer la pérennité du projet.

Les partenaires
Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans la détermination de ses partenaires. Les Cuisines aux Villages seront accueillies par le Centre d’action béné-vole de Ste-Sophie-de-Lévrard, le Carrefour familial de Manseau, le Centre de femmes Parmi Elles de Gentilly, Entraide Bécancour ainsi que par la municipalité de Deschaillons qui nous prêterons locaux et matériel de cuisine. Les participantEs bénéficieront également d’un fond de cuisine conte-nant des ingrédients de base. La boucherie Simon Brunel de Ste-Cécile-De-Lévrard quant à elle, nous offre des rabais sur leur produits de qualité. Nous comptons aussi à nos côtés Toit JEF, organisme en travail de rue et la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour qui se sont impliqués à la réalisation du projet. Enfin, nous ne pouvons passer sous silence la contribution financière d’Option santé Bécancour-Nicolet-Yasmaska, de Centraide Centre-du-Québec et de la Conférence régionale des élus qui, via le fonds régional de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale, a permis la concrétisation de ce projet grâce à un financement de près de 100 000$.
Dernière modification à cet article le 17 décembre 2013 11:34:08

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!