Denrées solidaires, un service hors pair!

Paru le 20 septembre 2013
Centre du Qc - Denrées 1La CDC du Centre-de-la-Mauricie ainsi que le Comité Sécurité Alimentaire Shawinigan (CSAS) sont fiers de vous annoncer les retombées du service Denrées solidaires qui a vu le jour en novembre dernier.

Origine du projet de concertation
Lors de rencontre du CSAS, les organismes, qui offrent des services en sécurité alimentaire ont constaté la difficulté d’avoir accès à des denrées fraîches comme de la viande, des fruits et des légumes, des produits laitiers, etc. Même si la plupart de ces organismes reçoivent de la nourriture de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, des épiceries et des producteurs locaux, la quantité de denrées fraîches n’est pas suffisante pour les besoins des populations vulnérables. De plus, les organismes n’ont pas de budget nécessaire pour pallier à ce manque. Afin de répondre à cette difficulté, les organismes partenaires du CSAS, en collaboration avec la CDC du Centre-de-la-Mauricie, ont développé un projet d’achats en commun : Denrées solidaires. Les achats sont financés à 50 % par les organismes et à 50 % par des partenaires financiers.

Objectif de Denrées solidaires
Ce projet a pour objectif de donner accès à une plus grande quantité et une plus grande variété de denrées fraîches (viande, fruits, légumes, etc.) aux familles, aux enfants et aux individus en situation de pauvreté et / ou d’exclusion sociale qui utilisent les services de sécurité alimentaire des organismes du CSAS.
Centre du Qc - Denrées 2Depuis novembre...
Le premier achat de nourriture a été effectué au mois de novembre 2012 et depuis, une commande par mois est effectuée. Pour répondre aux besoins des gens, des décisions ont dû être prises pour l’achat des denrées. « Nous avons décidé de débuter le projet avec la viande, car il est rare que les organismes en reçoivent et c’est ce qui est le plus dispendieux sur le marché », explique monsieur Réjean Veillette, coordonnateur à la CDC.
Il ajoute que la nourriture qui est achetée collectivement provient le plus souvent de producteurs locaux et régionaux. « C’est primordial pour nous que les aliments que nous achetons viennent d’ici. C’est une des raisons qui fait que nous achetons la viande de la boucherie Jean-Guy Nobert au Marché public de Shawinigan ».

La CDC est fière d’annoncer que ce projet a un immense succès! « Depuis novembre dernier, nous avons acheté pour plus de 22 000 $ de viande. Ce qui équivaut à plus de 6 000 livres de viande de nos partenaires. Grâce à ça, les organismes ont aidé une moyenne de 3 631 personnes à tous les mois », énumère le coordonnateur.

« Le projet s’étend sur trois ans. La première année, nous nous sommes concentrés à démarrer le projet avec une seule denrée. Pour la deuxième année, nous voulons intégrer quelques légumes de producteurs de chez nous. Il est important, pour nous, d’acheter des produits locaux et régionaux », ajoute-il.

« Il faut rappeler qu’un groupe d’achats aide à augmenter le pouvoir d’achat. De cette façon, nous venons combler les objectifs du projet qui est de bonifier et de diversifier la nourriture servie et remise aux personnes qui utilisent les services des organismes oeuvrant en sécurité alimentaire », conclut monsieur Veillette.

Les organismes du CSAS participants
Armée du Salut
Centre d’action bénévole de Grand-Mère
Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan
Centre Roland-Bertrand (Partage Centre-Mauricie)
La Cité des Mots
La Tablée des Nôtres
La Tablée Populaire de Shawinigan
Société Saint-Vincent-de-Paul
Partenaires

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds québécois d’initiative sociale (FQIS) géré par la
Conférence régionale des élus de la Mauricie (CRÉ), Shawi en Forme et avec le soutien du Centre
de santé et de services sociaux de l’Énergie (CSSS de l’Énergie).

CDC du Centre-de-la-Mauricie
La corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie est un regroupement d’organismes communautaires, d’entreprises d’économie sociale et d’organisations à vocation sociale qui oeuvrent sur le territoire du Centre-de-la-Mauricie. Sa mission est de développer localement la plus grande vitalité démocratique et de participer au développement de la collectivité.

Dernière modification à cet article le 17 décembre 2013 11:36:38

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!