DES CUISINES COLLECTIVES ET DES JARDINS COMMUNAUTAIRES
À SEMER SUR TOUT LE TERRITOIRE
DE LA MRC DES APPALACHES !

Paru le 18 octobre 2013
CDC Appalaches - Cuisines coll - oct 2013Dans le cadre du Plan d'action de la MRC en matière de Solidarité Inclusion Sociale Chaudière-Appalaches (SISCA), la Table de développement des communautés (TDC) MRC des Appalaches et l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) Appalaches-Beauce-Etchemins sont heureuses d'annoncer les deux projets choisis à réaliser d'ici le 31 mars 2015 : la mise en place de cuisines collectives mobiles et celle de jardins communautaires sur tout le territoire de la MRC des Appalaches. Ces deux projets sont en lien direct avec les trois priorités d'action identifiées le 26 septembre 2012 lors du premier rendez-vous de concertation territoriale, soit la sécurité alimentaire, l'accès aux services et l'éducation.

Depuis ce rendez-vous en 2012, les organismes œuvrant en sécurité alimentaire furent rencontrés; s'ensuivit la décision d'embaucher une personne pour réaliser une Enquête-Action sur l'état de situation de notre MRC en matière de sécurité alimentaire et l’ACEF fut choisi comme promoteur de cette phase 1 du Plan d'action SISCA. Depuis son entrée en fonction début mai, madame Mélanie Leblanc, chargée de projet, a rencontré des dizaines d'organisations et de personnes utilisatrices de services, organisé des groupes de discussion et fait remplir des questionnaires. De ces rencontres et réponses, une multitude d'idées et de propositions de solutions ont été émises, dont moins d'une dizaine communes aux organismes et utilisateurs de services.

Le 19 septembre dernier, lors du deuxième rendez-vous de concertation territoriale à l'Auberge Mi-Chemin de St-Pierre-de-Broughton, les quelque soixante-dix participants, issus de tous les secteurs d'activités de notre MRC (organismes communautaires, santé, éducation, municipalités, St-Vincent-de-Paul, comptoirs familiaux, clubs sociaux, personnes vivant la pauvreté et autres), concernés de près ou de loin par le développement des communautés, l’inclusion sociale et la lutte à la pauvreté, ont eu la difficile tâche de prioriser un ou deux projets à partir de cette liste de propositions communes. À la fin de la journée, deux projets se sont imposés de façon consensuelle : étendre l'accès à des cuisines collectives, toute clientèle confondue, et implanter des jardins communautaires dans une perspective d'autonomie alimentaire. Ces deux projets, en plus de viser l'entièreté du territoire, ont le mérite de répondre aux critères souhaités, soit d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté, de favoriser leur participation et leur réseautage, d'appeler à la mobilisation de partenaires et à l'accessibilité des services, tout en offrant l'occasion de tenir régulièrement des activités d'éducation et de formation populaire. Quant aux autres propositions de projets, elles seront toutes prises en compte, sans exception, lors de la préparation du plan quinquennal en matière de lutte à la pauvreté 2013-2018 de la MRC des Appalaches.

Durant la journée, monsieur Jean-François Aubin, directeur général de Réseau Québécois Revitalisation Intégrée, a donné une conférence sur les meilleures pratiques, attitudes et modes de fonctionnement à développer pour donner vie à des partenariats porteurs. En effet, lors des prochaines semaines, madame Leblanc rencontrera tous les partenaires et promoteurs potentiels intéressés par les projets afin d'identifier avec eux la nature de leur contribution possible (argent, biens, services, ressource humaine), tout en s'assurant de la complémentarité de chacun d'eux dans les projets. Une fois toutes les ficelles attachées, ces deux projets constituant la Phase 2 de notre plan d'action territorial à réaliser d'ici la fin du mois de mars 2015 feront l'objet d'un dépôt à la fin de l'automne auprès de la MRC et de la Conférence régionale des élus (CRÉ).

Rappelons que la Table de développement des communautés, mise sur pied à la demande de la communauté dans la foulée de rencontres régionales tenues en 2010 et 2011, est constituée de membres du Centre de santé et services sociaux de la région de Thetford, de la Commission scolaire des Appalaches, de la Corporation de développement communautaire des Appalaches, d'Emploi-Québec, de l'ACEF, de Réseau d'Entraide des Appalaches, de la Société de développement économique de la région de Thetford, des maires ou représentants des municipalités de Thetford Mines, St-Joseph-de-Coleraine, East Broughton, et de la MRC des Appalaches.
Dernière modification à cet article le 17 décembre 2013 11:38:56

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!