Des initiatives dynamiques dans les quartiers de Longueuil

Paru le 22 octobre 2013
Longueuil - Vie de quartier 2013Cinq des sept Tables Vie de Quartier, dont le leadership est assuré par la CDC Longueuil, ont obtenu une aide financière du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour implanter des projets dynamiques dans autant de quartiers de Longueuil.

«Grâce à ce financement accordé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil à des tables de concertation locales, 13 emplois seront créés dans le milieu communautaire pour deux ans. Ces initiatives très stimulantes permettront d’améliorer les conditions de vie dans des quartiers défavorisés», a déclaré Maryse Drouin, directrice générale de la CDC Longueuil, en précisant que dans certains quartiers les personnes sont déjà en place.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan de travail stratégique 2012-2015 de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale de l’agglomération de Longueuil, une stratégie régionale qui bénéficie d’une enveloppe globale de 3 031 732 provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

La Table de Vie de Quartier (TVQ) Carillon / Saint-Pie-X, en partenariat avec les organismes du milieu, a obtenu du financement pour des actions intergénérationnelles rassembleuses. Cultiver nos savoirs est une initiative de culture, de récolte, de partage de fruits et de légumes frais, et ce, avec les citoyens du quartier. Au-delà du jardinage, le projet veut travailler sur la prise en charge des citoyens en misant sur leur participation à une action collective au cœur de leur quartier. Pendant que le jardin sera en dormance, la personne-ressource coordonnera l’activité déjà existante d’aide aux devoirs.

L’initiative soumise par la Table Vie de Quartier Saint-Robert, Saint-Robert à cœur, vise à revitaliser la vie de quartier autour du parc Christ-Roi, secteur défavorisé situé au cœur du quartier Saint-Robert. Par des activités variées répondant aux besoins exprimés par la population, il permettra de renforcer le sentiment d’appartenance et de sécurité des résidents et encouragera la participation citoyenne, notamment celles des jeunes, filles et garçons. Les activités se dérouleront principalement dans les environs du parc, mais il y en aura aussi ailleurs dans le quartier. Deux personnes seront responsables de la mobilisation et de l’animation.

Une Accorderie sera implantée dans le quartier Sacré-Cœur. L’Accorderie est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale. Elle repose sur un principe simple et original : proposer à ses membres, les Accordeurs, de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire, et ce, sans aucune contrepartie financière. Ainsi sur le principe qu’une heure de service rendu  vaut une heure de service reçu, les Accordeurs ont accès aux services des autres membres utilisateurs par le système d’échange individuel.

La TVQ Saint-Jean-Vianney réalisera l’initiative De la terre à l’assiette. Il s’agit d’un projet de jardin collectif et de cuisine collective, en lien avec l’implantation de la Maison de quartier. Ressources Saint-Jean-Vianney est l’organisme porteur du projet pour la TVQ. Il s’agit d’aménager une cuisine collective pour l’ensemble des acteurs du quartier pour favoriser l’adoption de meilleures habitudes de vie et le développement d’une certaine autonomie chez les participants. L’aspect jardin collectif aura deux volets. Le premier sera élaboré avec l’école Hubert-Perron pour permettre aux les jeunes de se familiariser avec l’origine des aliments présents dans leurs assiettes et tous les procédés qui permettent à ceux-ci de prendre la forme qu’ils connaissent. Le second volet impliquera principalement les familles défavorisées du quartier et  aura pour but de leur permettre d’avoir  accès à des aliments frais.

La Table Vie des Quartiers Notre-Dame a obtenu du financement pour Graffiti, soutenir des jeunes pour embellir une ville.  Le viaduc Taschereau / Desaulniers sera enrichi visuellement et la démarche des jeunes sera documentée sous forme de film pour servir d’outil promotionnel de sensibilisation et de formation auprès d’autres jeunes de la communauté. C’est l’organisme d’action communautaire Macadam Sud qui pilotera l’initiative. En plus d’offrir une expérience de travail à plusieurs jeunes, cette initiative permettra de valoriser le travail des jeunes graffiteurs en favorisant et en maintenant l’acquisition des compétences personnelles, telles que la confiance en soi, la  capacité de travailler en équipe, l’autonomie, la responsabilisation et la ponctualité.

L’objectif des TVQ est de concerter sur une base volontaire les citoyens, les acteurs sociaux, économiques, institutionnels et politiques d’un quartier donné, dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens d’un quartier par des actions concrètes.
Dernière modification à cet article le 17 décembre 2013 11:40:09

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!