Rallye de sensibilisation à la pauvreté dans la MRC des Sources

Paru le 1 novembre 2013
CDC des Sources - Rally 2013C’est dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, que la CDC des Sources, volet Collectif d’Action Contre la Pauvreté, a mis en place un rallye de sensibilisation à la pauvreté.

Marrainé par Mme Karine Vallières, députée de Richmond et porte-parole officielle en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, l’événement a permis à près d’une vingtaine de candidats pour les prochaines élections municipales dans la MRC des Sources d’expérimenter, l’instant d’une matinée, le quotidien de familles vivant dans un contexte de pauvreté et/ou d’exclusion sociale.

Pour introduction Mme Vallières a invité les participants à mettre de côté leurs préjugés : « Personne n’est à l’abri de la pauvreté, car tout le monde peut être confronté, un jour ou l’autre à la maladie, à la perte d’un emploi, à un accident de travail. La pauvreté n’est pas un choix, il faut cesser d’alimenter les préjugés » a rappelé celle-ci.

Les participants devaient endosser la réalité d’une famille démunie, faire un budget avec les revenus réels d’une personne ayant de l’aide de derniers recours, ou travaillant au salaire minimum, avec ou sans enfants. Ils ont visité les organismes de la MRC des Sources pouvant les supporter et faire face aux imprévus de la vie quotidienne. Peu d’entre eux ont réussi à terminer le rallye avec un peu d’argent, témoignant de la difficulté de survivre avec un budget réduit dans la réalité d’aujourd’hui.

« Cela n’a pas été facile, il a fallu s’organiser et toujours faire des choix. Aller à la Manne (dépannage alimentaire), c’est humiliant. Par contre, je suis contente d’avoir découvert les organismes, surtout que j’en aurais eu besoin à un moment donné dans mon passé » a témoigné Katy St-Cyr, candidate à la mairie de Wotton.

Ayant à vivre avec avec le scénario d’un enfant handicapé, en fauteuil roulant, Benoit Bourassa, candidat à la mairie de Saint-Camille, a été à même de constater que plusieurs organismes d’aide et d’accompagnement sont difficiles d’accès.

Suite au rallye, les participants ont été rejoints par une centaine de personnes, venant des divers secteurs d’activités qui se sont rassemblés pour le diner et pour écouter le témoignage des participants sur leur expérience. Les deux principaux constats des participants : à quel point la réalité des personnes démunies est parsemée de perception négative et la qualité de l’aide offert par les organismes de la région malgré les moyens limités.

Animée par la députée Karine Vallières, la discussion s’est terminée par la présentation d’un vidéo préparé par Lucie Cormier, du Collectif d’Action contre la pauvreté, intitulé « La pauvreté et l’exclusion sociale… ensemble, pour en finir »

« Oui, il y a de la pauvreté dans la MRC des Sources, par contre, étant porte-parole à la pauvreté et à l’exclusion sociale, je peux vous garantir que le filet social est très bien organisé ici, car il y a une synergie entre les organismes. Chaque dollar investi à enrayer la pauvreté et à améliorer la qualité de vie des gens est très bien investi puisque permet d’aider directement le citoyen plutôt que de doubler une autre structure », a conclu sous les applaudissements la députée de Richmond.
Dernière modification à cet article le 17 décembre 2013 11:50:16

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!