Mise en place d'un comité multisectoriel sur l'habitation et le logement social dans la MRC du Granit

Paru le 12 novembre 2013
CDC du Granit - Lac Mégantic avant tragédieEn mai 2013 et suite à une initiative du Centre des Femmes qui avait révélé certains besoins en lien avec le logement, la CDC du Granit, le CSSSG et le Centre des Femmes de la MRC du Granit, se sont réunis pour réfléchir à la situation du logement social et de l’habitation locative sur le territoire de la MRC du Granit.

Rapidement, l’idée est née de constituer un comité multisectoriel dont la mission serait de réaliser un portrait quantitatif (données statistiques) et qualitatif (consultations des citoyens et des citoyennes) des besoins en logement social et en habitation dans la MRC du Granit, tout en prenant en compte l’offre existante, dans le but de la bonifier et/ou de trouver de nouvelles options.

Cette idée a été soumise à la Table des Partenaires le 4 juillet dernier et a recueilli l’assentiment de tous. Les évènements survenus à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 n’ont fait qu’accentuer le besoin de se doter d’un  tel outil.

Aujourd’hui, ce comité est composé des instances suivantes :
- La CDC du Granit en tant que porteur du projet
- Le centre des Femmes de la MRC du Granit
- Intro-Travail et Carrefour-Jeunesse-Emploi
- Le CSSS du Granit
- La MRC du Granit (2 représentants)
- La ville de Lac-Mégantic (2 représentants)
- Le CLD
- Le centre de formation Le Granit et du Service aux entreprises de la commission scolaire des  
  Haut-Cantons
- Un propriétaire de logements

Ce comité s’est réuni pour la première fois le 28 octobre dernier afin d’ajuster le contenu de l’étude et de la confier à l’Observatoire Estrien du Développement des Communautés (OEDC) qui aura pour mission de la réaliser. L’OEDC a aussi comme mandat  d’enrichir notre réflexion en faisant la cueillette d’actions existantes et réussies ailleurs au Québec, dans ce domaine.

Étant donnée la situation particulière de la Ville de Lac-Mégantic, il a été décidé de mettre en œuvre rapidement le premier volet de cette étude qui portera spécifiquement sur la Ville de Lac-Mégantic. Cette phase aboutira au plus tard en février 2014. Une présentation des résultats de cette étude sera faite à la Table des Partenaires et à la Ville de Lac-Mégantic à ce moment-là, pour apporter le maximum d’informations aux instances décisionnelles. Puis, le deuxième volet s’enclenchera pour le reste de la MRC du Granit.

Concrètement, la mise en œuvre de l’étude sur le terrain se traduira, pour la population, par l’organisation d’entrevues de groupes et la distribution de sondages, en partenariat avec les organismes et instances locales qui seront sollicités pour favoriser la réalisation de ces actions. La CDC du Granit s’investira particulièrement en offrant à l’OEDC une ressource à temps partiel qui servira de lien entre les différents partenaires et la chargée de projet, Mme Catherine Larouche.

La première action de cette étude sera la diffusion d’un sondage lors de la soirée d’information du 14 novembre prochain, organisée par la coopérative d’habitation La Fontaine avec la collaboration d’Entraide Habitat Estrie au sujet de l’éventuelle extension de cette coopérative.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de ces travaux.
Soulignons que ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus de l’Estrie.

Ci-haut, une photo du Lac-Mégantic avant la tragédie.

Dernière modification à cet article le 17 décembre 2013 11:51:22

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!