À l'approche de la période des Fêtes : l'importance du don local

Paru le 12 novembre 2013
CDC Vallée du Rich - ici je donneComme à chaque fin d’année, à l’approche de la période des fêtes, les Richelains et Richelaines seront sollicités afin d’exprimer leur générosité et effectuerons divers dons en argent, en nourriture, en vêtements et autres. C’est pourquoi la Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu (CDC) désire rappeler à la population et aux entreprises de la Vallée-du-Richelieu l’importance du don local.

« Trop d’organismes sont venus sur notre territoire au cours des dernières années afin de venir chercher différents types de dons qui sont destinés à des gens qui n’habitent pas le territoire. L’an passé nous avons fait la campagne Ici, je donne et je reçois sur l’importance du don local et il nous apparaît important de rappeler l’importance de faire des dons à des organismes locaux », explique Marie-Claude Durette, coordonnatrice à la CDC de la Vallée-du-Richelieu.

Des organisations provenant de l’extérieur viennent sur le territoire effectuer diverses campagnes en cette période de l’année sans pour autant redistribuer les dons recueillis à la population d’ici. Toutefois, malgré les apparences d’une région « aisée », 12 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté.

Comme le souligne la coordonnatrice, « le don local permet d’apporter prioritairement un soutien aux organisations d’ici qui, elles, redistribuent des services et des biens directement aux citoyens et citoyennes dans le besoin d’ici. De plus, le don local favorise le développement social et l’essor économique de la région : ce sont plus de 135 emplois qui sont occupés dans les organismes de la Vallée-du-Richelieu ».

À titre d’exemple, aucun organisme membre de la CDC n’est associé la Grande Guignolée des médias et ne bénéfice de ses retombées. Pourtant, la générosité de la population et des entreprises de la Vallée-du-Richelieu est convoitée lors de cet évènement, à même sur le territoire, sans que personne de la population locale puisse en profiter. Très bientôt, les organismes locaux annonceront leurs dates de Guignolée, ainsi que les dates d’inscription pour bénéficier d’un panier de Noël.

« C’est pourquoi nous invitons les citoyens et les entreprises qui ont moindrement un doute à communiquer avec la CDC afin de s’assurer que leur générosité profitera aux gens d’ici, tout comme ceux et celles qui désireraient s’impliquer bénévolement dans l’un des 26 organismes de la région », de conclure Marie-Claude Durette.
Dernière modification à cet article le 17 décembre 2013 11:51:00

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!