L’économie sociale dans le Val-Saint-François : le Centre d’Art de Richmond

Paru le 5 décembre 2012
Val Saint François - Article accueil La Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François présente différentes facettes de l’économie sociale à travers l'exemple du Centre d’Art de Richmond.

Le Centre d’Art de Richmond est un organisme à but non lucratif qui offre des activités culturelles  à l’ensemble de la région, et même au-delà des frontières du Val-Saint-Françcois, ce qui en fait une entreprise d’économie sociale. Plus précisément, sa mission consiste à rendre la musique et les arts accessibles à la population. Ses principales activités sont la présentation d’une programmation professionnelle, la formation musicale, le concours Festirock de Richmond, le Festival de théâtre amateur de Richmond, la galerie Courant d’Art et la tenue de diverses expositions.

Le Centre d’art de Richmond incarne un lieu de vie culturel par sa vocation artistique mais également un milieu de vie social et communautaire dynamique. En effet, l’édifice datant de 1884 loge des organisations variées: des organismes culturels tels que le Réseau Centre et les Amis de la musique; des associations à vocation sociale comme le Cercle des fermières et Avenir d’enfants; des organismes communautaires tels que Le Centre d’Action Bénévole de Richmond, le Centre des Femmes, la CDC du Val-Saint-François et la Maison de la Famille les Arbrisseaux notamment.

D’une part, le Centre d’Art de Richmond fonctionne comme une entreprise : l’organisme gère du personnel, réalise des revenus par la nature de ses activités et engendre des dépenses, planifie des opérations, déploie des stratégies de communication, etc. D’autre part, sa finalité n’est pas de faire du profit mais bien d’agir sur la vitalité culturelle de la région. Ceci dit, une entreprise d’économie sociale peut réaliser des surplus, des surplus qui seront réinvestis dans la mission de l’organisation. De plus, cette entreprise est gérée par un conseil d’administration composé de membres élus lors de l’assemblée générale annuelle. À l’instar des entreprises d’économie sociale du Québec, la participation citoyenne dans le fonctionnement et la prise de décision de l’entreprise fait partie des fondements du Centre d’Art de Richmond. Ainsi, force est de considérer que le Centre d’Art de Richmond est une « valeur ajoutée » à notre territoire.

Pour plus de renseignements
sur l’économie sociale, communiquer avec la CDC du Val-Saint-François au 819-644-0133 ou pour obtenir des renseignements sur le démarrage d’une entreprise d’économie sociale, nous vous invitons à contacter le CLD du Val-Saint-François au 819-845-7271, des professionnels se feront un plaisir de vous soutenir dans vos projets.

Collaboration spéciale de Diego Scalzo et Michèle Laberge (CDC du Val-Saint-François)
Dernière modification à cet article le 5 décembre 2012 13:47:03

Commentaires

16 novembre 2012 12:04:39
Marie-Josée Filion
Wow! Merci Diego de nourrir notre zone de discussion. De plus, je trouve que ces informations sont très parlantes! Je suis certaine que ce sujet touche plusieurs autres CDC...

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!