Semaines de l'économie sociale

Paru le 22 novembre 2013
Lotbiniere - ESS 1Le 19 novembre dernier, 31 personnes ont répondu à l’appel du déjeuner d’économie sociale pour souligner les semaines de l’économie sociale dans Lotbinière. L’activité s’est déroulée au restaurant «Chez Larry» de St-Agapit sous forme de brunch.

Présentation
Les participants au déjeuner ont pu assister à la présentation sommaire de deux entreprises d’économie sociale, soit l’entreprise CÉTAL et Câblages CÉTAL ainsi que la Ferme pédagogique Marichel. La présentation de CÉTAL fut accompagnée de témoignages très éloquents de l’impact que l’entreprise a sur les personnes vivant avec des limitations. De plus, ces présentations démontrent bien le thème de la cinquième édition en Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale : «Une carrière en économie sociale : un choix gagnant!». Les variétés entre les deux entreprises présentées ce mardi dernier illustrent de façon juste les sphères potentielles de l’économie sociale dans la MRC de Lotbinière (aide à domicile, éducation, insertion sociale, culture, agroalimentaire, manufacturière, etc.).

Reconnaissance
Durant le déjeuner, un volet reconnaissance a fait partie de l’ordre du jour afin de récompenser les employés et les bénévoles oeuvrant dans les entreprises d’économie sociale. Les employés de la Coopérative des services à domicile de Lotbinière, Micro-crédit Lotbinière, CÉTAL et Câblages CÉTAL, la Ferme pédagogique Marichel, le Centre de la petite enfance L’ENVOL, le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière, la
Ressourcerie, Express Lotbinière, l’APHL Au voilier de Lili, se sont vus remettre une tasse aux couleurs de l’économie sociale en Lotbinière avec le slogan d’inscrit sur sa façade : «L’économie sociale…ça nous profite dans Lotbinière.»

Comité organisateur et les partenaires
Cette activité s’est articulée grâce au comité organisateur qui est composé de quatre personnes actives dans la région : Michel Lemay de l’APHL Au voilier de Lili et d’Express Lotbinière, Valérie Giguière de la Ressourcerie, Claudia Croteau de la CDC Lotbinière et Isabelle Paré du SEMO Chaudière-Appalaches. Les membres tiennent à partager leur fierté de contribuer au rayonnement de l’économie sociale dans la MRC de Lotbinière et ils seront de retour l’an prochain ! De plus, ils remercient les partenaires du projet, soit la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRESCA), la Promutuel Lotbinière ainsi que le CLD de Lotbinière. Le comité tient aussi à remercier la présence de plusieurs partenaires du monde communautaire, économique et municipal ainsi des élus de la MRC de Lotbinière.

L’avenir de l’économie sociale dans Lotbinière
Afin de mettre de l’avant l’importance et le développement des entreprises d’économie sociale dans la MRC de Lotbinière, les prochains mois seront parsemés d’actions en ce sens. Embauchée par la Corportation de développement communautaire (CDC), Julie Toutant, chargée de projet, aura pour mission de favoriser la concertation des entreprises, de recueillir leurs besoins ainsi que d’émettre des recommandations pour les années à venir.

Lotbiniere - ESS 2Lotbiniere - ESS 3

Dernière modification à cet article le 17 décembre 2013 11:52:11

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!