Une carrière en économie sociale : un choix gagnant dans Bellechasse !

Paru le 26 novembre 2013
Bellechasse - Économie sociale 2013Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale, les entreprises d’économie sociale de Bellechasse et leurs partenaires ont procédé au lancement d’une affiche promotionnelle qui fait valoir la qualité et la diversité des emplois générés par l’entrepreneuriat collectif.  Cette affiche qui sera distribuée dans une centaine de lieux stratégiques présente une sélection de 4 métiers : Auxiliaire familiale, Boucher, Maître brasseur, et Camionneur.  L’objectif de cette initiative est de faire découvrir auprès des jeunes et des chercheurs d’emplois les opportunités de carrières qu’offre l’économie sociale dans Bellechasse.

La rencontre qui s’est tenue dans une entreprise d’économie sociale la Micro-Brasserie de la Contrée de Bellechasse, Coop de solidarité a été ponctuée de témoignages de personnes qui travaillent dans une entreprise collective : Philippe Toussaint (Parc Régional du Massif du Sud),  André Poulin (Maison de la Culture de Bellechasse) et André Morin (Coop de services Rive-sud). Pour Guylaine Aubin, directrice de la CDC de Bellechasse  « Les témoignages que nous avons entendus, aujourd’hui, illustrent la diversité des postes qui est méconnue auprès des jeunes et des chercheurs d’emploi. Les entreprises collectives de Bellechasse œuvrent dans des domaines très diversifiés notamment dans les secteurs du tourisme, de la transformation alimentaire, de l’environnement, des services à la personne, de la santé, du domaine culturel, de l’hébergement ou encore des garderies.  Ce sont tous des secteurs très dynamiques qui intéressent les gens qui cherchent une belle carrière.  Une carrière qui conjugue l’économie et le social ».

Cette affiche, haute en couleur et composée de photos de nos travailleurs, sera distribuée dans les écoles, les organismes d’aide à la recherche d’emploi, les Caisses Desjardins et dans les entreprises d’économie sociale.  Dans un contexte régional de pénurie de main-d’œuvre et de plein emploi, les entreprises d’économie sociale ont, elles aussi, de la difficulté à pourvoir certains postes.  Cette affiche qui valorise une carrière en économie sociale comme étant un choix gagnant est un pas de plus pour faire reconnaître l’impact social et économique des entreprises collectives de la région.

Dans Bellechasse, il y a près de 50 entreprises d’économie sociale, coopératives ou obnl,  qui génèrent des centaines d’emplois.  Les entreprises d’économie sociale participent au secteur marchand de l’économie, elles se définissent notamment par leur caractère entrepreneurial collectif (tant social qu’économique), leur gestion démocratique et font reposer leur viabilité principalement sur des revenus autonomes générés par la vente de leurs services ou produits auprès de la population, de leurs membres ou de leurs utilisateurs.  Ce sont ces caractéristiques qui les distinguent des organismes communautaires ou des entreprises privées.

Cette activité a été organisée dans le cadre de la 5e édition des Semaines de l’économie sociale des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui se déroule du 11 au 24 novembre 2013 sous le thème "Une carrière en économie sociale : un choix gagnant ! ".  Ce projet a pu être réalisé grâce à la participation de la CDC de Bellechasse, le CLD de Bellechasse, les Caisses Desjardins de Bellechasse, la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) et les entreprises d’économie sociale de Bellechasse.
Dernière modification à cet article le 20 décembre 2013 10:07:16

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!