24e assemblée annuelle de la CDC Longueuil sur le thème Avec vents et marées.

Paru le 17 décembre 2013
CDC Longueuil - Avec vents et maréesLa CDC Longueuil a tenu jeudi dernier sa 24e assemblée annuelle sur le thème « Avec vents et marées», en soulignant l’apport d’une équipe de travail au pied marin, d’un conseil d’administration composé d’officiers expérimentés et d’un équipage dynamique formé de 86 membres.

L’année 2012-2013 a été l’occasion pour la CDC Longueuil de raffermir ses liens avec les Villes de Boucherville, Brossard et Saint-Bruno tout en maintenant sa collaboration de longue date avec la Ville de Longueuil. Elle a été très active au sein du Comité organisateur pour la solidarité et l’inclusion sociale (COSISAL) qui est piloté par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil, à la Coalition des organismes communautaires de l’agglomération de Longueuil pour le droit au logement, à la Table des organismes communautaires de Boucherville, au Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil. Très sollicitée, la CDC Longueuil est active dans 17 lieux de représentations différents et elle s’implique également de manière ponctuelle dans différentes organisations.    

Cette année, la CDC Longueuil célèbre le dixième anniversaire de son service informatique. Ce volet d’économie sociale a été mis en place pour donner du support informatique à coût abordable aux organismes d’action communautaire ainsi qu’aux organismes sans but lucratif de l’agglomération de Longueuil. Le service, qui doit s’autofinancer à 75 %, ne réussit pas à faire ses frais. Un appel à la solidarité a été lancé aux groupes d’action communautaire qui ont pris part à l’assemblée annuelle.

Cinq des sept Tables de Vie de Quartier ont obtenu du financement dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale de l’agglomération de Longueuil du Fonds québécois d’initiatives sociales. Cet accès à des fonds aura un effet mobilisateur dans les quartiers démunis de Longueuil en permettant de réaliser divers éléments des plans d’action : projets d’aide aux devoirs, cuisine collective, graffiti, accorderie, etc.

Le programme de formation de la CDC Longueuil, un plus pour le développement local, a permis d’offrir 17 formations régulières, 6 midis 2.0 portant sur les réseaux sociaux, 18 formations sur mesure. Dans le cadre du partenariat avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 22 formations ont été dispensées à des conseils d’administration d’organismes communautaires. En tout, 136 organismes, issus de 23 municipalités, ont participé à l’une ou l’autre des formations offertes.

Cette année, la CDC Longueuil et son conseil d’administration se sont dotés d’un code d’éthique et d’une politique de vie associative.

De nouvelles personnes ont été élues au conseil d’administration. Marie-Christine Plante, du Carrefour pour Elle et Stephanie Laprise, du Centre communautaire des aînés et des aînées de Longueuil se joindront à Sylvie Ratté, du Centre d’action bénévole de Boucherville, Lucie Latulippe, de l’Abri de la Rive-Sud, Carole Sirois, de La Croisée de Longueuil, Anne-Marie St-Pierre de l’Association communautaire d’Emprunt de la Rive-Sud, Lazard Vertus, du Bureau de Consultation Jeunesse, Danièle F. Chouinard, du Centre de femmes Com’Femme, Dolly Tannous, du Centre de formation aux immigrants en Montérégie.

Au plan financier, la CDC Longueuil doit donner un coup de barre et trouver de nouvelles sources de financement. Son financement de base qui provient du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS)  n’a pas augmenté depuis quatre ans. De plus, l’organisme cherche depuis plusieurs années à faire financer la refonte d’une carte et d’un répertoire des ressources à la communauté. Ce projet important pour la communauté implique de refaire la base de données et le site Internet.

Sa directrice Maryse Drouin, à la barre de l’organisme d’action communautaire depuis 2001, a annoncé son départ en année sabbatique. Elle sera remplacée par Martin Boire. Il s’est joint à l’équipe de travail le 25 novembre. Madame Drouin restera en poste jusqu’à la fin de décembre afin d’assurer une passation des pouvoirs en douceur.

En après-midi, plusieurs membres sont venus présenter l’historique de leurs organismes. Cette collecte d’information, lancée sous la forme d’une bouteille à la mer, a pour but d’alimenter un comité chargé d’écrire un historique du milieu communautaire de l’agglomération de Longueuil, un outil qui permettra de faciliter le réseautage avec la relève.
Dernière modification à cet article le 17 décembre 2013 11:53:53

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!