Les citoyens appelés à endosser un projet d’habitation

Paru le 23 janvier 2014
Marguerite D'Youville - Appuie LogementAppuyé par plusieurs organismes communautaires et publics de la région, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Varennes projette la construction d’un immeuble à logements abordables pour personnes âgées de 75 ans et plus ou de tout âge mais en légère perte d’autonomie. La bâtisse de sept étages compterait 62 logements de trois pièces et 13 de quatre pièces. La construction serait située près du fleuve, à un jet de pierre de la Maison des aînés et du marché d’alimentation Provigo.

« Ce projet requiert l’appui de gens répondant aux critères et éventuellement prêts à habiter l’immeuble, insiste Yves Cardinal, directeur général de l’OMH. Les personnes intéressées doivent le faire savoir. »

Tous les logements seraient adaptés pour personnes à mobilité réduite. On aménagerait dans l’immeuble un salon à tous les deux étages. « Au 6e étage,  la salle à manger climatisée pouvant accueillir 144 personnes et une terrasse extérieure offriraient une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et les environs », ajoute Yves Cardinal.

La porte d’entrée principale donnerait sur un grand hall, et le rez-de-chaussée pourrait abriter des triporteurs et des quadriporteurs et une salle polyvalente. Quant au stationnement extérieur, il compterait 40 places.

La moitié des unités d’habitation serait réservée à des personnes admissibles au programme de supplément au loyer. Sous ce programme, le loyer de base équivaut à 25% des revenus. Pour avoir accès au supplément au loyer, une personne ou un couple ne peut gagner plus de 27 000$. Une personne seule ou un couple occuperont les 3 ½ tandis que les personnes seules handicapées ou couple avec une personne handicapée occuperont les 4½.

La Société d’habitation du Québec paierait la moitié des coûts de construction de l’immeuble, la Ville et les organismes du milieu financeraient à hauteur de 15% et une hypothèque complèterait le montage financier. Les revenus de loyer rembourseraient cette hypothèque.

Les personnes de 72 ans et plus et les personnes en légère perte d’autonomie intéressées à soutenir le projet doivent passer signer un appui formel avant le vendredi 28 février 2014 à l’un des endroits suivants :
- le CLSC des Seigneuries (contacter Diane Laperrière)
- l’Hôtel de Ville de Varennes (contacter Denis Le Blanc)
- la Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDC MY)
- Contact’L
- le presbytère de l’église de Varennes.

Les personnes répondant aux critères peuvent signer peu importe où elles habitent sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. La signature n’équivaut pas à un engagement à signer un bail, ni à une promesse de s’en voir offrir un si le projet va de l’avant.
Dernière modification à cet article le 23 janvier 2014 11:44:11

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!