Pour notre juste part

Paru le 21 février 2014
TNCDC 21 février 2014En tant que Bâtisseur de solidarité, la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) revendiquait le 20 février dernier sa juste part du pilier solidarité en remettant des lettres qui appuient la mission et les actions des CDC, à l’intention Mme Agnès Maltais. Plus d’une centaine de partenaires et d’organismes membres des CDC ont donné leur appui à la TNCDC dans le cadre de cette démarche.

Crédit photo | Laetitia Laronze | CDC Centre-Sud | 2014

Cette initiative traduit un besoin réel d’assurer la vitalité du réseau des CDC, et conséquemment, de fortifier le développement socioéconomique des collectivités du Québec. Le rehaussement de 500 000 $ alloué au réseau des CDC est salutaire, évidemment, mais insuffisant par rapport aux nécessités et aux demandes croissantes qui émergent des milieux. Cette somme ne fait que pallier les dernières années où sans indexation, la capacité d’action des CDC s’épuisait lentement.

Toutefois, devant l’effort du gouvernement d’apporter un nouveau souffle au réseau des CDC, le président de la TNCDC, M. Jean-François Daigle, a exprimé sa reconnaissance et à la fois l’espoir d’une consolidation durable du regroupement. « Nous voulons notre juste part du pilier solidarité », a-t-il dit.

« Nous tenons à exprimer notre appréciation devant votre volonté de permettre à notre regroupement de continuer à jouer un rôle incontournable dans nos milieux. Toutefois, soulignons que nous avons besoin de plus pour répondre aux demandes croissantes qui viennent tant des organismes communautaires, que des municipalités et d’autres partenaires. Pour cela, nous sommes confiants qu'avec le pilier solidarité de votre gouvernement, nous continuerons à travailler avec vous pour y arriver. » (M. Jean-François Daigle président de la TNCDC).

Enfin, le réseau des CDC tient à saluer le volet « Soutenir ceux qui aident » du pilier solidarité qui devrait entraîner une amélioration de la capacité d’agir des organismes communautaires de tous les secteurs d’activité et de tous les ministères. Cette vision globale de l’action des groupes communautaires et du soutien au financement à leur mission est une première qui ne pouvait être passée sous silence.

Sur la photo, de gauche de à droite :
M. Daniel Jean, directeur général du Secrétariat à l’Action communautaire et aux Initiatives sociales (SACAIS)
M. Jean-François Daigle, président de la TNCDC
Mme Agnès Maltais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine
Mme Carole Poirier, députée de Hochelaga-Maisonneuve



Dernière modification à cet article le 21 février 2014 07:59:24

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!