Appel à la mobilisation

Paru le 11 mars 2014
Mob - 11 mars 2014 (1)Les TROC de la Montérégie et Centre-du-Québec/Mauricie lancent un appel à la mobilisation pour le 20 mars 2014 afin de sauver les engagements de 162 millions $ du gouvernement du Québec pour le mouvement communautaire québécois.

Les TROC de la Montérégie et Centre-du-Québec/Mauricie ont décidé d’organiser un rassemblement lors du débat des chefs de la campagne électorale provinciale.

Le but de cette action est d’obtenir de la part des quatre principaux partis politiques (le Parti Québécois, le Parti Libéral du Québec, la Coalition Avenir Québec et Québec Solidaire) un engagement chiffré du soutien financier supplémentaire qu’ils entendent octroyer, une fois au pouvoir, à l’ensemble du mouvement communautaire.

Le 30 octobre 2013 dernier, le gouvernement minoritaire du PQ s’est engagé à verser 162 millions $ au mouvement communautaire dont 120 millions $ aux organismes communautaires en santé et services sociaux.  Le mouvement communautaire a obtenu ces engagements notamment grâce à sa mobilisation dans le cadre de la campagne nationale « Je soutiens le communautaire ». Les corporations de développement communautaire (CDC) ont été très actives lors de la campagne nationale tant dans les actions régionales partout au Québec que lors du grand rassemblement du 24 octobre 2013 à Québec.

Pour leur part, les TROC de la Montérégie et Centre-du-Québec/Mauricie ont été très impliquées avec l’organisation des manifestations du 9 février 2013 à Drummondville (1000 personnes pendant le conseil national du PQ) , du 15 avril à Joliette (1000 personnes devant les bureaux de comté de la ministre Véronique Hivon) et avec leur participation au grand rassemblement du 24 octobre 2013 à Québec ( 1 200 des 4 000 manifestantEs).

Pour rendre concret les engagements du présent gouvernement, il y a une seule possibilité. Le prochain gouvernement doit adopter un budget 2014-2015 reprenant les engagements de 162 M $. Si le PQ gagne les prochaines élections, il aura une forte obligation de respecter ses engagements du 30 octobre 2013. Si un autre parti politique gagne les élections sans prendre aucun engagement envers le mouvement communautaire, il y a de fortes chances (malchance serait le vrai mot) que le mouvement communautaire se retrouve devant rien.  Les engagements de 162 M $ pourraient être annulés par un nouveau gouvernement. Le PLQ et la CAQ ont clairement indiqué qu’ils ne voudront pas adopter le budget  2014-2015 du PQ, s’ils étaient au pouvoir.

Le comité de coordination de la campagne nationale « Je soutiens le communautaire » a demandé aux partis d’opposition, depuis quatre mois, d’imiter le PQ et de prendre des engagements. Le PLQ et la CAQ n’ont pas répondu aux demandes du comité de coordination de la campagne nationale.

Le traditionnel débat des chefs attire l’attention du public et de tous les médias. Le rassemblement se tiendra devant l’édifice de Radio-Canada à Montréal (1400 boul. René Levesque Est à Montréal) le jeudi 20 mars à 19h30 (fin du rassemblement: 20h30). Simultanément, il y aura le débat des chefs traditionnel à l’intérieur de Radio-Canada et le débat des chefs communautaire dans la rue. Sur place, il y aura de l’animation, des percussions, des breuvages chauds et tout ce qu’il faut pour faire de notre débat une réussite. De plus, il y a une étroite collaboration avec les autorités de la ville de Montréal, de la Sûreté du Québec nationale et du Service de police de Montréal.

Par conséquent, la TROC Montérégie et la TROC Centre-du-Québec/Mauricie demandent à la TNCDC sa précieuse collaboration pour inviter ses membres des régions de Montréal, de Laval, des Laurentides, de Lanaudière, de l’Estrie, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie à collaborer à la manifestation lors du débat des chefs. Les TROC demandent également la collaboration des CDC pour informer leurs membres de la tenue de cette manifestation et les inciter à y participer. Tous les groupes communautaires de tous les secteurs et de toutes les régions sont invités. Toutefois, les groupes communautaires des régions citées vont pouvoir plus facilement participer à l’événement.

Une invitation a été lancée à la Coalition des TROC et à la Table des regroupements provinciaux pour se joindre. Toutefois, la décision est prise. Le rassemblement du 20 mars aura lieu.

" Nous avons une chance d’obtenir du gouvernement du Québec un investissement majeur pour l’ensemble de notre mouvement. Travaillons ensemble pour améliorer le soutien à notre mouvement. "
, mentionnent Johanne Nasstrom (TROC Montérégie) et Renaud Beaudry (TROC Centre-du-Québec/Mauricie).

Pour de plus amples informations, communiquez avec Johanne Nasstrom (TROC Montérégie) et Renaud Beaudry (TROC Centre-du-Québec/Mauricie) dans les meilleurs délais.

Renaud Beaudry, TROC Centre-du-Québec/Mauricie
819.371.5957
renaudb.troc@bellnet.ca
http://www.troccqm.org

Johanne Nasstrom, TROC Montérégie
450.347.4110
trocmon@videotron.ca
http://www.trocm.org
Dernière modification à cet article le 11 mars 2014 13:28:23

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!