Une étude réalisée par la CDC Haute-Yamaska

Paru le 1 avril 2014
CDC Haute Yamaska - Visage SylvainLa CDC Haute-Yamaska a réalisé une étude afin de « démontrer l'importance du communautaire dans la communauté d'un point de vue économique et social » (Sylvain Dupont, directeur général de la CDC Haute-Yamaska).

Les données colligées seront un bon outil pour les organismes communautaires, notamment lorsqu'il sera temps de rencontrer des acteurs économiques. « Ça devient un outil intéressant pour se présenter et pour parler le même langage », estime Sylvain Dupont. "Je pense qu'avec ça on peut faire avancer les choses.
Sylvain Dupont
Directeur général
CDC Haute-Yamaska


D'ailleurs, les résultats de cette étude ont été présentés en présence d'élus, de candidats aux élections provinciales et les représentants de différents organismes. L'enquête socioéconomique maison, qui a pris la forme d'un questionnaire acheminé aux organismes, répond à une demande des membres de la CDC. Trente-six des 45 organismes qui sont membres de la CDC de la Haute-Yamaska ont accepté de participer à l'exercice.

Notamment, l'étude démontre qu'il y a 21 250 interventions réalisées chaque année dans le milieu de la CDC par les organismes communautaires auprès de 17 000 personnes différentes. Également, 40 419 heures sont données chaque année au secteur communautaire par 1 800 bénévoles, incluant les implications aux conseils d'administration. Une proportion de 66% de ces généreuses personnes sont des femmes.

Plus de 300 personnes travaillent dans le secteur communautaire, à un salaire moyen de 12 $ à 16 $ de l'heure. Parmi ces dernières, 70 % sont des femmes et 62 % détiennent un diplôme de niveau collégial ou universitaire. Le financement des organismes provient à 63 % du gouvernement, 16 % des activités d'auto-financement et 12 % de dons et de fondations.

« C'est tous les jours que ces gens-là doivent travailler avec ces difficultés-là. C'est quatre dollars sur 10 qu'on doit aller chercher, expose M. Dupont. Pendant qu'on est dans le bureau, on ne fait pas autre chose, on n'aide pas la population. » déplore Sylvain Dupont.

CE TEXTE EST TIRÉ D'UN ARTICLE DE KARINE BLANCHARD, PARU DANS LA VOIX DE L'EST.

Cliquez ici pour voir les résultats de l'Enquête socioéconomique des membres de la CDC Haute-Yamaska.

CDC Haute Yamaska - journal


Dernière modification à cet article le 2 avril 2014 14:16:05

fioriture

Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués

0

Parus récemment

Parus il y a plus d'un mois

Parus il y a plus de 6 mois

Parus il y a plus d'un an

Parus il y a deux ans et plus

11 janvier 2015
Fructueuse collaboration
27 novembre 2014
Projet de loi 10
19 juin 2014
Guide de ressource
21 février 2014
Pour notre juste part
1 mai 2013
Assurance emploi
27 février 2013
Solidairement contre!