Opération populaire d'aménagement sur Bridge-Bonaventure

+ CONTEXTE

Aspiration

Bridge-Bonaventure est un secteur industriel déstructuré qui fait l’objet d’un exercice de planification urbaine et de consultations publiques par la ville de Montréal. Malgré que les promoteurs immobiliers aient de grands projets en perspective, ces derniers ne correspondent pas aux besoins et attentes de la communauté qui subit déjà les impacts de la transformation rapide du quartier.

Rupture

Un processus de consultation autonome a été mis en place avec des visites guidées sur le terrain, des portes ouvertes avec une exposition thématique, une tournée des organismes communautaires et une rencontre de quartier afin de déposer les recommandations des citoyens lors des consultations publiques.

+ PROCESSUS

Acteurs et Partenaires

Initiée d’abord par la CDC, cette initiative d’aménagement populaire rassemble aussi les citoyens, l’arrondissement Bridge-Bonaventure, la ville de Montréal, le milieu communautaire, la direction de la santé publique de Montréal, l’UQAM et des entreprises du secteur.

Vision partagée

L’objectif de l’opération est de promouvoir une vision citoyenne d’aménagement et que la population, première concernée par les projets qui s’implantent dans son milieu de vie, soit réellement mise à contribution pour définir et influencer l’avenir de son quartier. La vision partagée est illustrée à travers un plan d’aménagement conçu par les citoyens.

+ Impacts et changements

Rayonnement

Le comité, qui permet aux promoteurs d’être en contact avec des acteurs ayant une connaissance fine du quartier, des forces et des besoins des populations diverses qui le composent, permet de bonifier les projets. Plus encore, cette concertation, permet de plus en plus au développement du territoire Sud d’être une réelle extension du quartier.

Changements des pratiques

La formation de ce comité a un impact sur les processus institutionnels du fait que les promoteurs de projet et le milieu municipal développent le réflexe d’inclusion des acteurs sociaux dès le début de grands projets. Cette nouvelle manière de procéder bénéficie grandement à la population et à leur bien-être.