Logements communautaires des Bois-Francs

CDC des Bois-Francs
Centre-du-Québec

+ CONTEXTE

Aspiration

Une étude réalisée dans la MRC des Bois-Francs révèle les besoins criants de logements au centre-ville de Victoriaville. Les personnes dans le besoin de logements sont en majorité des personnes appauvries ou des migrants réfugiés.

Rupture

En réaction à l’identification des besoins, la CDC des Bois-Francs a elle-même fait l’acquisition d’un édifice, en a fait la rénovation, puis a offert des logements abordables aux personnes vulnérables.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

La ville de Victoriaville a soutenu les organismes dans le projet d’immeuble à logements communautaires. L’investissement demeure conditionnel au maintien de la vocation collective de la bâtisse. La réalisation du projet a été rendue possible du fait que la CDC possède un édifice communautaire qui loge 32 organismes et qui a pu être utilisé comme levier financier.

VISION PARTAGÉE

Comme il existe peu ou pas de leviers financiers pour l’acquisition et la rénovation de bâtiment à des fins communautaires, la CDC et ses membres ont développer une approche complètement autonome de toute subvention gouvernementale qui a permis la concrétisation rapide du projet.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

Le déploiement d’une réponse rapide aux besoins identifiés par les acteurs et le succès de la démarche par la rentabilité du projet rendent particulièrement fier le milieu communautaire des Bois-Francs. Alors que plusieurs régions peinent à développer du logement social, cette initiative peut être reprise là où les conditions de réussite sont présentes.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

Les personnes qui habitent les logements communautaires des Bois-Francs paient moins cher pour leur habitation, ce qui représente une économie importante pour eux et qui a donc un impact sur l’amélioration de leurs conditions de vie. De plus, l’entretien adéquat de la bâtisse permet aux locataires de vivre dans un environnement sain et sécuritaire.