Opération Foudre Sociale, vidéos promotionnelles de l’action communautaire

+ CONTEXTE

Aspiration

Dans la MRC des Chenaux, comme dans plusieurs autres territoires au Québec, il y a une méconnaissance des organismes communautaires et des services offerts auprès de la population en général.

Rupture

Afin de faire se connaître, les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale et la CDC ont réalisé des capsules vidéo ludiques et humoristiques qui ont rapidement attiré l’attention de la population. En effet, cette nouvelle forme de promotion en a étonné plus d’un et les vidéos ont rapidement créé un « buzz » sur les réseaux sociaux.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

La réalisation de ce projet a été possible grâce à la CDC des Chenaux qui a coordonné la démarche, mais aussi et surtout grâce à la mobilisation des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale qui se sont prêtées au jeu de la caméra.

VISION PARTAGÉE

L’Opération Foudre Sociale exprime la volonté solidaire des membres de la CDC des Chenaux de faire valoir leur mission et principaux services auprès de la population du territoire.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

Le visionnement largement partagé des capsules a permis aux organisations de rejoindre de nouvelles personnes dans le besoin ainsi que de mieux se faire connaître auprès de la population. Aussi, la réalisation du projet a contribué à développer un sentiment d’appartenance des citoyens envers les organismes, mais aussi des travailleurs envers leur milieu de travail.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

Le projet a permis de coordonner les efforts de promotion et de visibilité de nombreuses organisations sur le territoire afin de développer de nouvelles façons de faire et un nouvel outil de communication partagé.