Transport urgence dépannage

+ CONTEXTE

Aspiration

Dans le territoire de Jonquière et les environs de la ville de Saguenay, il demeure certaines lacunes de services. Les personnes vulnérables ont ainsi un accès limité aux ressources existantes.

Rupture

Transport urgence dépannage est un projet de mobilisation et de concertation des organismes pour répondre à des besoins urgents. Ce dernier s’adresse aux personnes en situation de vulnérabilité et sans ressource en raison des lacunes de services. La CDC des deux-Rives fait la gestion du fonds d’aide de dernier recours qui permet de débourser, par exemple, pour des frais de transports ou pour un service professionnel, absents sur le territoire.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

Une douzaine d’organismes communautaires sont partie prenante de la démarche. S’ajoute aussi à la concertation l’organisatrice communautaire, ainsi que la participation occasionnelle de Services Québec pour donner des informations sur les services gouvernementaux. Le support à la personne vulnérable est réalisé en concertation avec tous les partenaires.

VISION PARTAGÉE

La collaboration des partenaires a permis de développer une vision globale des services offerts sur le territoire, mais aussi des besoins des individus. Par ailleurs, si les intervenants souhaitent aider les personnes, ils conviennent de l’importance de le faire de manière à leur rendre leur autonomie.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

En plus de la réponse aux besoins urgents des personnes vulnérables, il se dégage plusieurs impacts importants. La circulation de l’information et les échanges permettent aux organismes d’améliorer la référence, d’éviter le dédoublement de services et de cibler des actions sur le territoire afin d’éviter des situations semblables.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

Le caractère innovant du projet vient du travail de concertation pour chaque situation. Les critères pour l’attribution d’un soutien financier ponctuel ont été établis par l’ensemble des intervenants. Ainsi, les pratiques des organismes tendent à s’uniformiser en matière de référence et de dépannage d’urgence.