Le Concerto, immeuble à vocation mixte

+ CONTEXTE

Aspiration

Suite la tragédie ferroviaire de 2013 et de la destruction du centre-ville de Lac-Mégantic, le manque de logements devient critique et l’absence de lieu de rassemblement pour les familles se fait ressentir. Une étude sur la question confirme par ailleurs les besoins particuliers des personnes à faibles revenus ou plus vulnérables.

Rupture

Les acteurs du territoire élaborent Le Concerto, un immeuble à vocation mixte qui regroupe logements abordables et deux entreprises d’économie sociale : un centre de la petite enfance et un parc de jeux intérieur.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

Les initiateurs du projet sont la CDC, l’organisateur communautaire et les deux organismes locataires. Il s’en suit une très forte mobilisation de la population de Mégantic autour du projet : familles, jeunes, aînés, comités de citoyens, associations, groupes communautaires, élus municipaux, députés provincial et fédéral, sociétés de développement économique, commerces, entreprises, fondations, etc.

VISION PARTAGÉE

Dès le départ, il est convenu que ce nouvel espace doit être un lieu d’intégration, d’inclusion et de mixité et qu’au-delà de l’immobilier, le projet doit s’articuler autour de la participation sociale, de l’entraide et de la création de liens intergénérationnels.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

Avec 14 logements abordables, une installation en service de garde de 42 places et un parc de jeux intérieurs, Le Concerto déploie une nouvelle offre de services à la communauté. Il a aussi contribué à la reconstruction du centre-ville, à la diversification de l’offre touristique de la MRC et à la création d’emplois pendant sa construction et pour son exploitation.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

Le projet a rassemblé la population à un moment où elle était frappée par un événement tragique. La prise en compte des besoins de la communauté et des personnes vulnérables a amené le développement de services adaptés. L’horaire atypique du centre de la petite enfance ou encore la sélection des locataires en fonction de leur diversité de genre, d’âge, de conditions sociales et de leur volonté d’implication bénévole sont de nouvelles pratiques.