Diversité sexuelle et de genre en ruralité

+ CONTEXTE

Aspiration

La considération de l’aspect de la ruralité dans le vécu et le récit des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre n’est pas commune. De fait, il y a peu d’études sur cet enjeu et le mythe que les personnes LGBTQ+ se trouvent seulement dans les grands centres urbains est toujours d’actualité.

Rupture

Une démarche de consultation et de sensibilisation a été mise sur pied afin de mieux connaître les réalités des personnes LGBTQ+ en ruralité et d’améliorer les pratiques d’intervention dans la MRC du Haut-Saint-François. Différentes actions ont été déployées : un colloque sur la diversité sexuelle et de genre en ruralité, des rencontres avec plusieurs personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, un recueil de témoignages et un documentaire.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

L’organisation des actions a été portée par le regroupement estrien de diversité sexuelle et de genre et par la CDC du Haut-Saint-François. La participation de nombreuses personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, ainsi que des intervenants du milieu aux différentes activités ont été garants du succès de la démarche.

VISION PARTAGÉE

La démarche vise d’abord et avant tout à mieux connaître les réalités vécues par les personnes LGBTQ+ en contexte de ruralité et que les intervenants développent une vision globale de l’enjeu afin d’améliorer leurs pratiques d’interventions.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

Plus de 70 intervenants des milieux communautaire, scolaire et de la santé et des services sociaux se sont rassemblés pour réfléchir à la diversité sexuelle et de genre en ruralité lors du colloque dans le Canton de Lingwick. De plus, le documentaire réalisé a été présenté devant plus de 75 personnes, dont des élus, des dirigeants d’organisation de développement et des citoyens.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

En réfléchissant à leurs pratiques d’intervention au regard de cette marginalisation basée sur l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle, les intervenants et partenaires ont fait preuve d’une ouverture à l’autre, ce qui aide grandement ces personnes à être mieux accueillies et soutenues.