Le Grand Pécaudy, projet d’habitation pour les personnes aînés

+ CONTEXTE

Aspiration

Le vieillissement de la population et l’accès à des logements abordables sont des enjeux qui touchent la MRC de Marguerite-D’Youville. Bien qu’un projet de logements pour aînés soit actuellement en développement, ce dernier n’est pas suffisant pour répondre aux besoins.

Rupture

Dans la ville de Contrecoeur, un comité d’habitation pour aînés a pris forme et de ses travaux a émergé un projet de construction d’un immeuble à logements, avec services, à la population en légère perte d’autonomie ou âgée de plus de 75 ans.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

La CDC collabore activement à ce projet qui, initié par les citoyens membres du comité d’habitation pour aînés, rallie désormais la municipalité, le club de l’Âge d’Or et le Groupe de ressources Technique en Habitation.

VISION PARTAGÉE

La volonté des partenaires est d’améliorer l’offre de logements pour les personnes aînées afin qu’elles puissent briser leur isolement et demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible. Cette offre de logements doit être à prix abordable, dans un milieu de vie sécuritaire et à proximité des services.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

Depuis l’émergence du projet, la construction du « Grand Pécaudy » a reçu l’appui de 76 citoyens qui ont manifesté leur intérêt d’y être logés. La mobilisation derrière le projet a permis de sensibiliser la population à l’égard des besoins des personnes aînées en matière de logement, mais aussi de services. À terme, c’est 40 logements abordables qui seront offerts aux aînés pour améliorer leur qualité de vie.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

Le projet répond à un besoin de développer une nouvelle formule d’habitation pour la population aînée de Contrecœur. La municipalité comporte 3 résidences pour aînés, mais aucune d’elle n’offre des services directs aux résidents.