Rallye des organismes avec les médecins résidents et professionnels de la santé

CDC Roussillon
Montérégie

+ CONTEXTE

Aspiration

Pour les organismes communautaires, il est parfois difficile de trouver une porte d’entrée dans le réseau de la santé. Inversement, les professionnels de la santé rencontrent des difficultés à référer vers la communauté, notamment parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre ou encore à qui s’adresser.

Rupture

La CDC Roussillon a pensé à une façon novatrice de faire connaître les services dans la communauté aux nouveaux résidents et professionnels de la santé et de faire la connaissance de ces derniers : elle a organisé un rallye sur le territoire.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

Les organismes communautaires qui accueillent le rallye, le groupe de médecine familiale et le Centre intégré de santé et de services sociaux, dont le Dr Félix Le Phat-Ho, pierre angulaire du projet, sont impliqués et collaborent à l’organisation de l’évènement. La CDC, elle, chapeaute le projet et s’assure de la mise en contact des acteurs institutionnels et communautaires.

VISION PARTAGÉE

Le projet permet de mieux coordonner les acteurs sur le territoire et de les sensibiliser aux différentes réalités et problématiques. Une coopération est en train de se mettre en place, afin de soutenir les individus dans leur globalité.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

Les médecins résidents ont démontré un très fort intérêt pour le travail accompli par les organismes communautaires. Ils comprennent la pertinence de  »travailler en équipe » et d’être sensibles à ce que vivent leurs patients. Les médecins et les autres professionnels dirigent maintenant leurs patients vers les ressources communautaires du territoire.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

L’initiative a permis la création d’un maillage entre les professionnels de la santé et les organismes communautaires. En mettant en place ces nouvelles pratiques, elle permet aussi une meilleure prise en charge des individus. Cette alliance entre les organismes communautaires et les médecins permet d’appréhender dans leur globalité les citoyens qui consultent et d’aller à la source des maux qui les touchent. Au-delà du rallye, c’est toute la question de la santé dans sa globalité et l’accompagnement de la personne qui est repensé.

Les médecins résidents en visite

Photo Le Soleil de Châteauguay – Gravité Média