Formation pour les conseils d'administration d’organismes d’ACA

+ CONTEXTE

Aspiration

L’offre de formation en matière de gouvernance, qui s’adresse aux organismes communautaires, n’est pas adaptée en fonction des besoins et enjeux spécifiques de chaque groupe. De plus, elle ne tient pas toujours en compte les réalités de l’action communautaire autonome (ACA).

Rupture

Une nouvelle offre de formation est développée et offerte gratuitement aux organismes communautaires de la région. Elle aborde les bases du mouvement communautaire, les aspects légaux, la structure d’un organisme, les responsabilités et droits des administrateurs, en plus des principes de gouvernance. La formation est d’ailleurs adaptée en fonction des enjeux vécus par l’organisme.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

L’offre de formation a été développée en collaboration avec la Table régionale des organismes communautaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean (TROC 02) et les 5 CDC actives dans la région. Pour chaque activité est mise en place une animation partagée entre la CDC et la TROC.

VISION PARTAGÉE

Pour les partenaires, avoir une connaissance fine de l’action communautaire autonome et des difficultés ou défis se présentant dans chacun des organismes est essentiel pour que les participants en retirent les connaissances les plus utiles. Ainsi, des moments d’échanges confidentiels et personnalisés sont privilégiés.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

En plus de renforcer les connaissances et les compétences d’un grand nombre d’intervenants et de bénévoles impliqués dans le milieu communautaire, les activités de formation permettent aux regroupements d’aller à la rencontre de leurs membres et d’améliorer leur compréhension des réalités et des besoins.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

Puisque la formation est axée sur le renforcement des pratiques propres à l’action communautaire autonome, son impact sur l’action des organismes est évident. Elle favorise l’adoption de méthodes d’éducation populaire autonome, facilite les relations entre la direction et les administrateurs et assure la rétention des bénévoles au sein du conseil d’administration en les faisant se sentir plus compétents dans leurs rôles et fonctions.