Animation et mobilisation pour le développement des communautés :

Animation de la démarche d’agenda 21 local de la MRC des Sources, CDC des Sources
Démarche de planification stratégique et dynamique du territoire selon les principes du développement durable.

Démarche d’analyse des besoins et mobilisation des citoyens et des acteurs pour développer des solutions concrètes aux problématiques identifiées par le milieu.

Initiative consistant à créer les conditions financières, matérielles et de gouvernance qui permettent de soutenir l’action des concertations locales dédiées au développement des communautés en milieu urbain.

Projet favorisant les dons et l’implication bénévole dans les organismes communautaires de ce territoire par une meilleure connaissance de ceux-ci par les citoyens et commerçants.

Travaille à l’intégration d’une base sociale au développement économique du quartier en faisant la promotion d’un développement axé sur la lutte à l’appauvrissement et aux iniquités en favorisant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens du quartier et en privilégiant les solutions issues de la communauté.

Actions directes de lutte à la pauvreté

Développement d’une toile d’intervention pour soutenir les personnes en situation d’itinérance, ainsi que celles à risque imminent de le devenir. Plusieurs organismes partenaires, dont les actions sont coordonnées par la CDC.

Gestion des fonds et suivis des actions de lutte à la pauvreté issus des travaux de la Table de lutte à la pauvreté.

Vise principalement l’intégration d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les pratiques quotidiennes des familles de la MRC du Val-Saint-François ayant de jeunes enfants.

Développement de liens sociaux et la vitalité d’une communauté

Concertent, sur une base volontaire, les citoyens, les acteurs sociaux, économiques, institutionnels et politiques d’un quartier donné, dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens d’un quartier par des actions concrètes.

Coordonne les intervenants loisirs, les organismes communautaires, la Sûreté du Québec et la ville de Drummondville sur des actions dans le quadrilatère (St-Jean, St-Joseph, St-Marcel et St-Damase) visant à résoudre les problématiques spécifiques à ce quartier.

Recrutement de relais dans chacune des municipalités afin de développer une stratégie de communication pour mettre en lien les organismes communautaires dispensateurs de services et les citoyens susceptibles d’avoir besoin d’eux.

Développement de services spécialisés pour la communauté

Soutien au développement et à la structuration du réseau d’échange de service selon les principes du réseau des Accorderie du Québec.

Développement d’un OSBL de services internet sans fil afin de brancher les milieux non desservis par le marché lucratif.

Soutien aux organismes communautaires et entreprises d’économie sociale:

Coordination des activités d’insertion en emploi bénéficiant de programmes d’Emploi-Québec (recrutement, placement et suivi).

Soutien à la gestion financière de projets réalisés par des organismes communautaires en solo ou concertés.

Soutien aux entreprises d’économie sociale dans la structuration et la réalisation de leur projet.

Transport collectif :

Service de transport collectif par autobus et taxibus.

Consiste à favoriser l’accessibilité aux services de base aux familles, aux enfants et aux individus en situation de pauvreté et d’exclusion sociale de Shawinigan en leur prêtant des passes d’autobus.

Habitation :

Sa mission est de développer des projets d’habitation sur différents sites dans le quartier et de fournir de l’habitation pour familles par des logements locatifs ou, éventuellement, de l’accession à la propriété.

Ses objectifs sont d’acquérir, rénover, construire et régir des immeubles destinés à la collectivité locale, principalement aux organisations communautaires et aux entreprises d’économie sociale.

Gère des logements sociaux appartenant à la Société d’habitation et de développement de Montréal (S.H.D.M).