Le but premier de la TNCDC est de consolider et développer l’impact du réseau dans les milieux. Toutefois, ce sont les CDC qui œuvrent dans les milieux et qui mettent en action de façon concrète les orientations du réseau.

La TNCDC, pour sa part, vise notamment à soutenir et conseiller les CDC, à favoriser la cohésion dans le regroupement, à stimuler et nourrir les CDC, à assurer la visibilité du réseau auprès de partenaires nationaux et politiques et à gérer le développement du réseau (nouvelles CDC, nouvelles coordinations).

Les activités de la TNCDC se résument selon quatre grands axes dans son plan d’action actuel : (1)Développer une vision claire et partagée de la portée de la mission, du rôle et de la place de la TNCDC; (2) Renforcer le réseau des CDC; (3) Structurer, consolider et développer la TNCDC; (4)Développer et entretenir un réseau d’alliances.

Les CDC favorisent l’amélioration des conditions de vie, la capacité d’agir et la capacité d’intervenir des personnes dans leur milieu. Les CDC ont pour effet la densification et la dynamisation du tissu local en vue du développement socioéconomique de leur milieu d’appartenance.

En développant des intérêts communs, elles favorisent le sentiment d’appartenance, stimulent une meilleure cohésion au sein de la communauté et facilitent l’inclusion socioéconomique.  Par exemple, la contribution des CDC et de leurs membres à l’emploi local et à l’insertion à l’emploi  permet de créer plusieurs milliers d’emplois réguliers et d’insertions.

Plusieurs projets de développement de ressources communautaires ont vu le jour grâce au support des CDC.  Notamment, en formant des Coopératives jeunesse de services, des CDC ont ainsi permis à des jeunes d’intégrer le marché de l’emploi durant l’été.  D’autres CDC ont permis l’accès à un service d’aide aux familles à faible revenu, en apportant un support à des groupes de comptables bénévoles dans la préparation de rapports d’impôt.  D’autres CDC ont formé  des coopératives, des groupes sans but lucratif dans des domaines aussi variés que le maintien à domicile, les familles, l’alcoolisme et les toxicomanies, la récupération alimentaire ou vestimentaire, etc.

La capacité d’une population à se prendre en charge, à rechercher des solutions et à développer d’autres voies passe inévitablement par la structuration des milieux en regard de l’évaluation des besoins et la solidarité. Les CDC représentent donc une force sociale, économique et politique qui contribue à développer et consolider le milieu communautaire, ainsi qu’à favoriser sa reconnaissance en tant que secteur d’activité distinct ayant le pouvoir d’influencer positivement le développement de la collectivité.