Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC)

+ notre équipe

+ MARIE-LINE AUDET

Directrice générale

Titulaire d’un baccalauréat en Histoire et détentrice d’une maîtrise en Études québécoises, tous deux obtenus à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marie-Line a fait sa marque en démontrant, lors de son passage au conseil exécutif de l’Association générale des étudiantes et étudiants de l’UQTR, un vif intérêt pour les questions sociales et la défense collective des droits.

Originaire de la MRC Pierre-de-Saurel, madame Audet réside et s’implique en Mauricie depuis maintenant plus de 14 ans. Son parcours professionnel l’aura menée dans la région Centre-du-Québec, plus précisément à Bécancour où elle a œuvré pendant 7 ans à la Corporation de développement communautaire à titre de Directrice générale.

Forte de ses nombreux engagements auprès d’organismes communautaires, de partenaires locaux et de regroupement régionaux, madame Audet a acquis, au fil des ans, une connaissance approfondie des enjeux liés au développement des communautés ainsi qu’aux questions d’ordre socio-économique.

+ ANNE VADEBONCOEUR

Agente de développement

Le développement a toujours été au cœur des préoccupations d’Anne Vadeboncoeur : développement de personnes, de groupes de jeunes, de femmes, de parents, de municipalités, etc. Au début de sa carrière dans le milieu communautaire, elle a travaillé en Maisons de Jeunes pendant une dizaine d’années pour ensuite être à l’emploi d’un CLD (Centre local de développement) comme conseillère en développement rural. 

Elle occupe plus tard un poste de directrice générale adjointe afin d’assurer le déploiement de l’équipe rurale. La Conférence régionale des Élus de la Mauricie et Solidarité rurale du Québec lui auront permis d’élaborer une stratégie d’attraction, d’accueil et de rétention de nouveaux arrivants en Mauricie, en plus de travailler au renforcement et au développement des compétences des agents de développement rural à travers le Québec. 

Maintenant au sein de la TNCDC depuis plus de trois ans, Anne met à profit ses compétences en réalisant du soutien aux CDC et au développement du réseau, en supportant les nouvelles CDC, les nouvelles directions et en travaillant au développement et au renforcement des compétences de l’ensemble du réseau et des intervenants qui y gravitent. 

Ce qui anime Anne, c’est la force, la créativité, l’innovation des personnes mobilisées autour d’un projet afin de répondre aux besoins des citoyennes et citoyens d’un territoire.

+ Ophélie Couspeyre

Agente de développement

Originaire du sud de la France, cela fait plus de 10 ans qu’Ophélie Couspeyre est installée au Québec. Venue pour une année d’échange universitaire, elle est littéralement tombée en amour avec le Québec et a décidé d’y faire sa vie. 

Ophélie possède un baccalauréat en administration, gestion économique et sociale, avec une spécialité en socioéconomie des territoires ainsi qu’une maîtrise en développement régional. Ses expériences en recherche, sa formation académique, son parcours professionnel et ses engagements communautaires et sociaux lui ont permis de développer une compréhension accrue des enjeux relatifs au développement des communautés et aux acteurs sociaux qui les composent. Cette expertise, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle la met à la disposition d’un réseau dynamique et engagé dans le développement social à l’échelle locale.

Son rôle au sein de la TNCDC sera principalement de contribuer de façon transversale à l’atteinte des objectifs, notamment en analysant les dossiers politiques, en consolidant les partenariats et en agrégeant des contenus en vue de créer une banque d’outils de référence.

+ Olivier Bellemare

Agent de communication

Titulaire d’un baccalauréat en communication sociale obtenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Olivier a développé pendant ses études une réelle passion pour les relations publiques. Ses diverses implications au journal du campus et en radio communautaire lui ont permis d’explorer plusieurs facettes des communications. Poursuivant présentement ses études à la maîtrise, il se questionne sur l’utilisation des médias sociaux par les relations publiques, mais surtout les façons dont le public reçoit les informations transmises via Facebook.

Olivier a travaillé pendant plus de 5 ans pour Parcs Canada, notamment au parc national Forillon et au parc national de la Mauricie comme agent de relations publiques, où il a développé ses aptitudes en rédaction, en organisation d’événements, en relation avec les médias et en planification stratégique.

Son rôle au sein de la TNCDC sera de soutenir les CDC dans leurs communications, d’assurer les relations publiques, d’augmenter la visibilité du réseau dans les médias nationaux et de coordonner divers projets ponctuels.

Tous droits réservés © 2019 | Table nationale des Corporations de développement communautaire | Agence web artimagedesign.com
HAUT DE PAGE