La Table nationale des CDC (TNCDC) a pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs. De plus, elle promeut la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale et de développement global et durable de notre société.

Notre réseau compte une soixantaine de CDC réparties dans quatorze régions du Québec, tant en milieu rural (MRC) qu’en milieu urbain (villes). Elles regroupent plus de 2 500 organismes communautaires qui interviennent dans différents secteurs tels que la santé, l’éducation, l’employabilité, le soutien aux personnes (enfance, jeunesse, famille, aînés), la défense des droits, le logement, la culture, l’environnement et l’immigration. Notons aussi que plusieurs entreprises d’économie sociale sont membres d’une CDC.

Les valeurs mises de l’avant par le réseau des CDC comme fondement de tout processus de développement sont celles regroupées communément dans l’expression « justice sociale » : l’autonomie, la démocratie, la dignité de la personne humaine, l’équité, la prise en charge et la solidarité. Une corporation de développement communautaire est habitée d’un projet d’une société nouvelle libérée de la pauvreté, du sexisme, du racisme, des logiques technocratiques et des abus de pouvoir avec un refus d’accepter l’accroissement de la consommation comme moteur de l’économie et critère de la qualité de vie. Par conséquent, une corporation de développement communautaire tend à promouvoir une consommation éthique et responsable par son milieu et ses entreprises comme élément important d’une économie inclusive.

L’accès aux citoyens et la vision des besoins du milieu

Les organismes communautaires sont des mouvements de citoyens organisés en associations personnifiées. Les CDC, étant des regroupements d’organismes communautaires, ont ainsi un lien direct avec les citoyens d’un territoire. Cela leur permet de connaître les enjeux et les forces vives de ce dernier et d’y développer des solutions appropriées.

Une vision privilégiée des besoins des milieux et des actions concrètes pour y répondre

En tant que regroupement multisectoriel, les CDC ont une vision globale de la réalité de leur milieu et participent activement à l’élaboration d’actions concrètes permettant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens d’un territoire.

Par leur travail en partenariat, les CDC agissent comme catalyseur afin de mobiliser les acteurs d’un territoire pour le développement social et la lutte à la pauvreté. En complément de leurs membres, les CDC élaborent et réalisent des projets qui répondent aux besoins populationnels.  

Travail de partenariat

Les CDC travaillent en partenariat avec les acteurs institutionnels, municipaux, paramunicipaux, québécois et fédéraux de leur territoire en vue d’en favoriser le développement socioéconomique. Elles le font dans une perspective de développement durable et d’inclusion sociale.

De plus, les CDC, sur leurs territoires, sont des interlocutrices privilégiées pour les élus en matière de développement social, notamment pour leur capacité de joindre d’un seul coup un ensemble d’organisations provenant de différents secteurs.

Aussi, puisque la Table nationale des CDC (TNCDC) est un réseau national de CDC, elles peuvent être de grandes partenaires, à l’échelle du Québec, dans le déploiement d’actions visant le développement socioéconomique des territoires et des régions.

Des actions locales et une vision nationale

La TNCDC est une interlocutrice incontournable du développement social au Québec. Forte de la cohésion de son réseau bien implanté dans 14 régions du Québec, la TNCDC, alimentée par les CDC, a une vision nationale des grands défis que pose le développement social au Québec. Elle peut donc suivre le déploiement de plusieurs programmes et politiques visant à soutenir le développement local ou régional, à l’échelle de la province. Elle peut également alimenter différents partenaires et ministères sur les opportunités et les enjeux entourant ces derniers.

Réseautage et communauté de pratique

La TNCDC travaille en partenariat avec de nombreux réseaux nationaux afin de partager et alimenter la vision nationale, issue du local, de préoccupations réelles et de besoins en développement social au Québec.

Les CDC, par le biais des rencontres nationales, ont aussi la possibilité d’échanger et partager des expertises pour favoriser une communauté de pratiques et développer une vision large du développement social au Québec.

Un mouvement unique

Par leur ancrage local et la portée nationale de la TNCDC, le mouvement des CDC est indubitablement un acteur de premier plan en matière de développement social au Québec.