Les CDC au cœur du développement social!

Une campagne de promotion pour démontrer l’apport des CDC

TROIS-RIVIÈRES, le 6 octobre 2021 La Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) lance une campagne de promotion web afin de démontrer la mission et le rôle des Corporations de développement communautaire (CDC) grâce à des capsules vidéos mettant en vedette des projets soutenus par les CDC. À l’approche des élections municipales partout au Québec, le réseau réaffirme son rôle incontournable pour le développement social des territoires et la nécessité que les élus travaillent de concert avec le mouvement communautaire autonome pour une société plus juste, verte et inclusive.

Le regroupement profite du contexte électoral pour souligner, par ses capsules vidéos, quelques projets porteurs que les CDC ont initiés ou soutenus, mettant de l’avant leur rôle transformateur. Ce projet mis en scène et signé Macam, une firme basée en région à Saint-Justin, met en vedette la richesse du territoire québécois et des comédiens amateurs issus du réseau des CDC.

« Les CDC jouent un rôle clé pour le développement local dans toutes les communautés à travers le Québec. Tous nos partenaires reconnaissent l’impact positif majeur que nous avons sur le terrain. Cela dit, les CDC demeurent méconnues auprès d’une partie de la population et des candidat.e.s aux élections. Cette campagne est l’occasion de leur présenter qui nous sommes », explique Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC.

Avec leurs multiples démarches citoyennes et comités de travail sur des enjeux allant de la sécurité alimentaire au transport collectif, le rôle des CDC est très vaste. C’est pourquoi ces capsules ont été tournées illustrant à la fois la diversité des mandats et des actions des CDC, sans pour autant restreindre leur champ d’action à ces exemples. Afin de faire rayonner les CDC et les capsules, la TNCDC s’appuie sur son vaste réseau de partenaires ainsi que sur ses divers canaux de communication.

Les CDC : partenaires du milieu municipal

La TNCDC est présente et forte de ses communautés dans 15 régions du Québec allant du Lac Saint-Jean à Lac-Mégantic en passant par la Mauricie et Montréal. Que ce soit par l’information, la mobilisation des partenaires, la concertation ou encore la représentation des enjeux citoyens, la TNCDC et ses membres locaux sont des partenaires de premier plan pour les communautés locales. Travaillant sur plusieurs enjeux locaux et sociaux en collaboration avec les municipalités,  la TNCDC a d’ailleurs mis de l’avant une plateforme électorale destinée aux candidat.e.s.

Rappelons que les CDC offrent des services directs aux organismes communautaires de leur territoire, en plus de développer des projets structurants à vocation sociale en partenariat avec ces organismes, les citoyennes et citoyens, ainsi que l’ensemble des acteurs du milieu.

À propos

La TNCDC est un réseau national qui, par son expertise, ses actions et son assise locale, joue un rôle incontournable dans l’amélioration des conditions de vie des communautés et dans atteinte d’une plus grande justice sociale au Québec.

Regroupant 67 Corporations de développement communautaire (CDC) ancrées dans 15 régions et rassemblant plus de 2 500 organismes communautaires partout sur le territoire québécois, le réseau et ses membres interviennent dans une multitude de domaines, principalement la lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale, la santé, l’éducation, l’emploi, la défense des droits, ainsi que le logement.

Tous droits réservés © 2019 | Table nationale des Corporations de développement communautaire | Agence web artimagedesign.com
HAUT DE PAGE