+ CONTEXTE
Aspiration
La rentrée scolaire est souvent un casse-tête pour les parents et le magasinage scolaire n’est pas toujours évident en milieu rural. Or, certaines familles plus démunies n’ont pas les moyens d’offrir à leurs enfants le matériel d’école dernier cri, ce qui contribue parfois à l’exclusion des petits au sein de leur groupe de paires.
Rupture
Le projet Une rentrée scolaire accessible pour tous consiste à acheter auprès des fournisseurs locaux l’ensemble du matériel scolaire nécessaire pour les élèves du primaire et du secondaire du territoire de Mékinac et d’en faire la revente, en un seul lieu, en offrant des gratuités aux familles plus démunies.
+ PROCESSUS
ACTEURS ET PARTENAIRES
La CDC Mékinac coordonne la réalisation du projet qui est fait en collaboration avec les écoles, les commerçants locaux, les organismes communautaires, le réseau de la santé et plusieurs bénévoles. C’est grâce à la mobilisation des partenaires depuis plus de 10 ans qu’est assurée la pérennité de ce projet.
VISION PARTAGÉE
Les visées collectives de la Rentrée scolaire accessible pour tous sont de faciliter la rentrée scolaire des enfants et d’encourager l’achat local. La portée du projet est donc à la fois sociale et économique.
+ IMPACTS ET CHANGEMENTS
RAYONNEMENT
Lors de ces ventes, c’est plus de 300 enfants issus de plus de 200 familles fréquentant une école du territoire de Mékinac qui ont pu bénéficier d’articles scolaires, à prix abordable et au même endroit. Le projet Rentrée scolaire accessible pour tous est de plus en plus connu dans la région de la Mauricie et plusieurs acteurs visitent les installations lors des ventes afin de s’inspirer des façons de faire développées.
CHANGEMENTS DES PRATIQUES
Le principal impact du projet est la concertation des acteurs dans l’accompagnement et le soutien aux familles du territoire. Ce moment devient aussi une occasion privilégiée de faire connaître les ressources communautaires. Par exemple, chaque famille participante reçoit désormais un bon d’achat pour les trouvailles du Centre d’Action bénévoles afin de se procurer des vêtements.