Comité local en développement social

+ CONTEXTE

Aspiration

À la suite du bouleversement des structures régionales en Mauricie, les différents acteurs du territoire de la MRC de Maskinongé font le constat que leur modèle de concertation ne représente pas la réalité et les enjeux du territoire, mais plutôt les intérêts des partenaires régionaux.

Rupture

D’un commun accord, les partenaires ont repensé et créé un nouveau modèle de concertation, ainsi que de nouvelles façons de faire répondant véritablement aux besoins du milieu et de ses organisations.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

Le comité regroupe désormais les représentants des différents secteurs d’intervention :  du communautaire, de la santé, de l’environnement, des municipalités et de l’employabilité. La MRC de Maskinongé soutient financièrement le comité et c’est la CDC qui est mandatée pour en coordonner les travaux.

VISION PARTAGÉE

Les partenaires de la démarche ont pris le temps de construire collectivement leur vision partagée de la concertation locale. Plusieurs rencontres de réflexion sur la gouvernance, la structure, le rôle et le mandat du comité ont été nécessaires.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

Les changements apportés ont un impact direct dans la communauté. En effet, puisque le comité a obtenu la reconnaissance du milieu et établi sa crédibilité pour la gestion d’actions concertées, il a pu notamment obtenir différents soutiens de programmes nationaux et régionaux pour réaliser les actions identifiées pour répondre aux enjeux priorisés.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

La prise de conscience des acteurs locaux a permis de repenser les façons de faire la concertation et de travailler en collaboration, ce qui a mené à une reconnaissance formelle par la MRC de Maskinongé du comité comme l’instance qui coordonne tout ce qui touche le développement social et communautaire sur le territoire.