Revue de presse nationale

Articles relatifs à l'action communautaire, aux annonces gouvernementales et aux enjeux sociaux

NOVEMBRE 2022

29 Novembre 2022-Le journal de Montréal| Difficile retour à l’abordabilité Logement

Le retour à des logements abordables ne sera pas si simple.

« Si le manque d’abordabilité est un problème répandu, il ne peut pas y avoir de solution unique : apporter une aide financière et construire davantage de logements sociaux et abordables permettra d’aider les personnes à faible revenu, mais il faut également augmenter l’offre de logements pour le marché. […] Il faut mettre en place diverses politiques gouvernementales et apporter des investissements de différentes sources, privées comme publiques. L’ampleur du défi est telle que le secteur privé doit participer : les gouvernements ne peuvent pas y arriver seuls », souligne Aled ab Iorwerth.

29 Novembre 2022-TVA| Rentrée parlementaire: coup d’envoi de la 43e législature Politique

La nouvelle session parlementaire commence mardi à Québec, près de deux mois après la réélection de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault avec une majorité écrasante.

28 Novembre 2022-Le Nouvelliste|Les 12 travaux du G15+  Politique

Le G15+ revient à la charge. Il présente lundi les 12 chantiers urgents que le Québec doit mener, à ses yeux, pour devenir une société plus solidaire, plus prospère et plus verte.

28 Novembre 2022-Le journal de Montréal| Près de la moitié des aînés québécois vivent dans la précarité société

Près de la moitié des Québécois âgés de plus de 60 ans n’ont pas accès à un revenu viable qui leur permettrait de vivre dignement, selon une nouvelle étude publiée lundi.

28 Novembre 2022-La Presse| Où sont les Haltes chaleur  Itinérance

Depuis trop d’années que les mesures d’urgence hivernales sont défaillantes et rien ne s’améliore. Au contraire, nous sommes confrontés à une diminution de ressources adaptées en itinérance, telles que celles qui répondent aux besoins des personnes qui n’ont pas recours aux refuges comme les haltes chaleur. Les haltes chaleur sont un lieu à haut seuil de tolérance, où les personnes peuvent entrer et sortir à leur guise, un endroit où elles peuvent boire un café ou se réchauffer et s’y référer en cas de besoin. Nous avons dû déplacer des montagnes pour avoir accès à ce type de ressource 24/7 à Montréal et, d’un coup de dés, les décideurs les réduisent considérablement en ignorant à quels besoins criants cela peut répondre. C’est inquiétant!

28 Novembre 2022-Le Nouvelliste| Création d’une cellule de crise pour l’itinérance au Centre-du-Québec Itinérance

Comme de plus en plus de personnes en situation d’itinérance se déplacent d’une municipalité à l’autre au Centre-du-Québec, une cellule de crise régionale réunissant l’ensemble des organismes de travail de rue a été mise sur pied.

27 Novembre 2022-Metro|De plus en plus de femmes itinérantes, un refuge s’adapte Itinérance

«Il y a un vrai changement de paradigme depuis la pandémie, c’est vraiment flagrant», se désole Marina Boulos-Winton. La directrice générale du refuge Chez Doris, qui accueille et offre des services à des femmes vulnérables, a vu la part de femmes en situation d’itinérance exploser ces dernières années.

24 novembre 2022- Le devoir| Sans le communautaire, nous sommes cuits communautaire

Le Québec pourrait-il fonctionner sans le travail des organismes communautaires ?

La réponse est non. Absolument pas.

La province compte environ 8000 organismes communautaires, qui emploient plus de 70 000 personnes. Ils œuvrent dans tous les secteurs de la société. Auprès des personnes âgées et des jeunes en difficulté. En santé mentale. En dépendance. En francisation. Auprès des femmes victimes de violence, des jeunes familles, des gens en recherche d’emploi. Ils offrent de l’accompagnement, de l’écoute, des denrées, des vêtements, des visites à domicile.

24 novembre 2022- Le Nouvelliste| Les bons coups du communautaire soulignés dans Mékinac communautaire

Mieux vaut tard que jamais: c’est jeudi que les organismes communautaires de la MRC de Mékinac ont enfin pu profiter de leur déjeuner des bons coups, à la salle communautaire de Grandes-Piles. Un événement que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Mékinac planifie depuis 2019 et qui a permis de souligner l’innovation, la résilience et le dévouement du milieu communautaire.
23 novembre 2022- Le devoir| Travailler à temps plein et avoir faim communautaire

Les responsables des banques alimentaires nous apprennent ces derniers jours que de plus en plus de travailleurs et de travailleuses font appel à leurs services, car leur salaire ne leur permet plus de joindre les deux bouts et de faire une épicerie complète. Cette situation est choquante puisque personne ne devrait avoir de la difficulté à se nourrir dans une société riche comme le Québec.

23 novembre 2022- Le courrier du Sud| Rendez-vous national en développement des communautés communautaire

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un événement qui n’a pas fait la une des journaux, mais qui pourtant pourrait revêtir une certaine importance pour notre avenir collectif : le Rendez-vous national en développement des communautés qui s’est tenu du 31 octobre au 4 novembre dernier.

21 Novembre 2022-Le Granby Express| Le communautaire revendique son dû communautaire 

Différents membres de la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska (CDCHY) ont rencontré ce lundi matin le député de Granby et ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, pour lui faire part de leurs craintes et demander au gouvernement en place un financement adéquat pour les organismes communautaires. 

21 novembre 2022- La Presse| D’anciennes écoles à vendre pour 28 millions Éducation

Pour renflouer ses coffres, le centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) veut se départir de sept immeubles qu’il possède, évalués au total à près de 28 millions. « Nous ne sommes pas des gestionnaires immobiliers », dit Stéphane Chaput, son directeur général adjoint. Or, certains organismes communautaires subissent les impacts de ce changement de cap.

4 octobre 2022- Le devoir | Legault obtient un deuxième mandat fort- Élections provinciales

Le premier ministre, François Legault, a réclamé un « mandat fort » à la population québécoise. Il l’a obtenu.

Malgré une campagne en dents de scie, la Coalition avenir Québec a recueilli plus de 41 % des votes des électeurs (1,6 million sur 3,8 millions), c’est-à-dire près de 3,9 points de plus qu’il y a quatre ans (37,42 % des votes).

4 octobre- Radio Canada| Nette victoire de la CAQ grâce à la division du vote-Analyse, résultats élections provinciales

La victoire de la CAQ n’est une surprise pour personne. Du début à la fin de son mandat, et du début à la fin de la campagne électorale, le parti de François Legault aura été en première place des intentions de vote.

4 octobre 2022-Courrier du sud| Un dénombrement des itinérants en Montérégie-Itinérance

Les CISSS de la Montérégie en collaboration avec plusieurs organismes communautaires procèderont au dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance visible le mardi 11 octobre en soirée, afin de dresser le 3e portrait de l’itinérance dans la région.

3 octobre 2022- Le journal de Montréal | Vivre au motel à cause de la crise du logement-Itinérance

L’Outaouais connaît une des pires crises du logement au pays, au point que des familles sont réduites à l’itinérance cachée en errant d’un sofa ou d’un motel à l’autre.

30 septembre 2022– CDEACF | Élections sur fond de crises : des centaines d’organismes communautaires manifestent Communautaire

Tiohtiá:ke/Montréal, jeudi 29 septembre 2022 – Des centaines d’organismes communautaires et des milliers de personnes provenant des quatre coins du Québec sortent dans les rues de Montréal aujourd’hui pour prendre part à une manifestation nationale pour réclamer des engagements audacieux pour le filet social dans le cadre des élections provinciales.

29 septembre 2022– Le Nouvelliste | Les organismes communautaires de la région réclament un meilleur filet social- Communautaire 

Environ 200 personnes venues d’aussi loin que La Tuque, Victoriaville et Drummondville se sont rassemblées au centre-ville de Trois-Rivières, jeudi, pour réclamer un meilleur financement des organismes communautaires. Elles demandent également au prochain gouvernement de renforcer le filet social en réinvestissant dans les services publics, en adoptant une fiscalité plus équitable et en construisant davantage de logements sociaux.

29 septembre 2022 – Le Reflet du lac | Le milieu communautaire déplore être «un grand absent» de la campagne électorale Financement

À l’instar des autres régions du Québec, le milieu communautaire de la MRC de Memphrémagog lance un cri d’alarme pour déplorer le sous-financement dont il dit souffrir et les nombreuses problématiques qui y sont rattachées.

29 septembre 2022 – Le Devoir | La pauvreté, ce «tabou» de la campagne électorale– Communautaire

Des centaines de personnes ont manifesté bruyamment jeudi après-midi dans les rues du centre-ville de Montréal pour dénoncer le manque d’attention accordée à la pauvreté par les partis politiques en lice en vue du scrutin du 3 octobre. Elles réclament au passage une bonification du financement des groupes communautaires qui viennent en aide à des milliers de personnes dans le besoin dans la province.

 

MAI 2020

29 mai 2020 – La Presse | Immigration : Vivre la pandémie sans carte d’assurance maladieCOVID-19, Immigration, Santé

Malgré notre système public universel de soins de santé, des enfants habitant au Québec n’ont pas accès à des soins couverts par l’assurance maladie en raison de leur statut d’immigration ou de celui de leurs parents. Il peut s’agir, par exemple, de familles en attente d’une réponse à leur demande de résidence permanente. Le traitement de ces demandes peut prendre de quelques mois à quelques années.

 

29 mai 2020 – Le Devoir | Simon Jolin-Barrette dévoile sa nouvelle mouture du Programme de l’expérience québécoiseCOVID-19, Immigration

Le ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, revient à la charge en plein état d’urgence sanitaire pour réformer le Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Il a dévoilé jeudi un projet de règlement visant à resserrer l’accès à cette voie express permettant aux étudiants internationaux et travailleurs étrangers d’obtenir leur certificat de sélection du Québec (CSQ) et, par ricochet, leur résidence permanente du Canada.

 

29 mai 2020 – Le Devoir | Le retour à l’école est un succès, juge LegaultCOVID-19, Éducation

Des « données partielles » fournies par Québec indiquent que 41 élèves et membres du personnel ont été infectés au coronavirus depuis la réouverture des écoles primaires hors de la région de Montréal, il y a deux semaines. Le premier ministre estime tout de même que le retour en classe a été « un grand succès ».

 

29 mai 2020 – Le Soleil | Plus d’argent d’Ottawa, plus de soins aux aînés?COVID-19, Économie

Même si Québec et les autres provinces obtenaient plus d’argent d’Ottawa par le biais des transferts en santé, rien n’assure que les fonds supplémentaires serviraient à améliorer les soins de longue durée aux personnes âgées. Après la crise, lorsque nous ne compterons plus quotidiennement les victimes de la COVID-19 dans les CHSLD, les soins aux aînés vont-ils demeurer dans la liste des priorités?

 

29 mai 2020 – Radio-Canada Information | Jusqu'à 3000 travailleurs recherchés dans les CPECOVID-19, Main d’œuvre

Il pourrait manquer jusqu'à 3000 travailleurs dans les centres de la petite enfance (CPE) lors de la relance complète du réseau québécois des services de garde, dans moins d'un mois. Un déficit qui s'explique notamment par les tâches supplémentaires visant à respecter les mesures sanitaires en vigueur.

 

29 mai 2020 – Radio-Canada Information | Pressions de députés libéraux pour des normes fédérales dans les maisons de soinsCOVID-19, Santé

Justin Trudeau subit des pressions de certains de ses propres députés libéraux pour instaurer la mise en œuvre de normes nationales exécutoires pour le fonctionnement des établissements de soins de longue durée au Canada.

 

29 mai 2020 – Journal Métro | COVID-19: gare à la deuxième vague cet été, prévient l’INSPQCOVID-19, Déconfinement

Le Québec pourrait devoir affronter une «deuxième vague» de la COVID-19 dès le mois de juillet, surtout si les mesures de distanciation ne sont pas respectées adéquatement. C’est du moins ce que conclut l’Institut national de santé publique (INSPQ), dans de nouvelles prédictions qui ont été rendues publiques jeudi.

 

28 mai 2020 – TVA Nouvelles | Des options en vue de la fin prochaine de la PCUCOVID-19, Fédéral, Économie

L'économie reprend à peine que tous ceux et celles qui touchent la Prestation canadienne d'urgence (PCU) doivent penser à ce qui va arriver, à la fin du programme.

28 mai 2020 – TVA Nouvelles | Les 35 ans et moins et les femmes sont les plus touchés financièrementCOVID-19, Justice sociale

Selon un sondage commandé par la firme Raymond Chabot, 33 % des répondants ayant reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement fédéral ne disposent pas de réserves pour payer l’impôt associé à cette aide l’an prochain. Chez les 18-34 ans, la proportion grimpe à 50 %.

 

28 mai 2020 – Le Devoir | Montréal réclame l’aide de Québec en vue du 1er juilletCOVID-19, Habitation

À peine un mois avant le 1er juillet, la Ville de Montréal réclame au gouvernement québécois cinq millions de dollars pour l’aider à faire face à une crise du logement aggravée par la pandémie. « On ne peut pas y arriver seuls », a lancé la mairesse Valérie Plante en conférence de presse mercredi, faisant le point sur la valse des déménagements du 1er juillet complètement chamboulée par la COVID-19.

 

28 mai 2020 – La Presse | 250 $ pour de la fraîcheurCOVID-19, Justice sociale, Provincial

Il était environ 13 h, mardi, quand la ministre Marguerite Blais, questionnée sur l’implantation chaotique de la climatisation dans les CHSLD, a dit ceci : « En ce qui nous concerne, ce n’est pas une question d’argent, mais de confort. S’il y a des difficultés financières, le gouvernement sera là pour pallier. »

28 mai 2020 – Radio-Canada Information | Ottawa cherche de « grandes idées » pour la relance économiqueCOVID-19, Économie

Discrètement, le gouvernement Trudeau cherche de l’inspiration pour articuler son plan de relance de l'économie canadienne. Dans un appel d’offres « urgent », Ottawa s’en remet au secteur privé pour le conseiller dans sa planification de la sortie de crise.

 

28 mai 2020 – Radio-Canada | La pandémie rend anxieux une majorité de Canadiens, selon une enquêteCOVID-19, Santé

Une enquête récente menée par Statistique Canada révèle que plus de la moitié des participants estiment que leur santé mentale s'est détériorée depuis l'instauration des mesures d'éloignement physique par les gouvernements du pays, en mars dernier. Parmi les quelque 46 000 répondants, 52 % ont déclaré que leur santé mentale était un peu moins bonne ou bien moins bonne, alors que 48 % ont répondu qu'elle était à peu près la même ou meilleure.

 

28 mai 2020 – Journal de Québec | Besoin criant de préposés: Québec fera appel à 550 immigrantsCOVID-19, Immigration

Afin de combler le besoin criant de préposés aux bénéficiaires en CHSLD, le gouvernement fera appel à 550 immigrants.

 

27 mai 2020 – Radio-Canada Information | L'isolement chez les aînés, « un angle mort majeur » du gouvernement Isolement, Aînés

Au nom de la lutte contre le coronavirus, des résidents de centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) se retrouvent malgré eux confinés dans leur chambre, certains n’ayant pas la possibilité d’en sortir depuis deux mois. Afin d’atténuer les conséquences, physiques et mentales, chez les aînés, le ministère de la Santé a envoyé de nouvelles directives à l'attention des résidences privées pour aînés (RPA) et des CHSLD.

27 mai 2020 – TVA Nouvelles | Des prestataires d'aide sociale recrutés pour toucher la PCUCOVID-19, Économie

Des résidents de l’arrondissement de Jonquière à Saguenay auraient été victimes d'une tentative de fraude en lien avec la Prestation canadienne d'urgence, ces dernières semaines. Ce qui est particulier, c'est que les victimes sont prestataires d'aide sociale, donc pas admissibles au programme fédéral.

26 mai 2020 – La Presse | Regard sur la pandémie : entrevue avec Julia Posca, de l’IRISCOVID-19

La COVID-19 bouleverse le monde, incluant la société québécoise. Julia Posca, sociologue et chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), répond à nos questions au sujet de cette crise qui secoue la planète.

 

27 mai 2020 – Journal de Montréal | Bientôt la fin de la Prestation canadienne d'urgence?COVID-19, Économie

Justin Trudeau a de nouveau laissé entrevoir la fin prochaine de la Prestation canadienne d’urgence, mercredi, en affirmant que «les gens auront de moins en moins besoin de la PCU», alors que le déconfinement de l’économie s’accélère un peu partout au pays.  

27 mai 2020 – Le Devoir | Les anges ont un sexe, finalementCOVID-19, Femmes

Vues de plus en plus comme les véritables héroïnes de cette saga sanitaire, les préposées aux bénéficiaires, et autres employées particulièrement mal payées du système de santé, n’auront jamais tant fait parler d’elles. Maintenant que nous comprenons un peu mieux la nature essentielle de leur travail — qui d’autre s’occupe en priorité de la dignité humaine ? —, on ne sait plus quoi faire pour les remercier.

 

27 mai 2020 – TVA Nouvelles | Les professionnelles en soins «Mortes de fatigue» - COVID-19, Femmes

Les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) ont prévu mercredi une journée d’actions afin de revendiquer de meilleures conditions de travail.

 

27 mai 2020 – Le Devoir | Une stratégie en vue de la seconde vague de COVID-19, demandent les partis d’oppositionCOVID-19, Provincial

Le Parti libéral du Québec, Québec solidaire et le Parti québécois ne resteront pas muets face à de nouveaux transferts de professionnels d’un établissement de santé à un autre, devant une nouvelle pénurie de médicaments ou d’équipements de protection médicale ou encore face à des ratés dans le programme de dépistage comme il y en a eu dans les premières semaines suivant l’arrivée de la COVID-19 au Québec.

 

27 mai 2020 – La Presse | L’habitation, un investissement qui rapporteCOVID-19, Habitation

La pandémie que nous vivons présentement est toutefois venue exacerber la précarité de beaucoup de Québécoises et de Québécois – le taux de chômage a atteint 17 % en avril 2020. Ainsi, pour la Ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal, il est naturel que la construction de nouveaux logements sociaux soit au cœur de nos plans de relance économique.

 

27 mai 2020 – Le Devoir | Le traçage de contacts et la fracture numérique, selon Anne-Sophie LetellierCOVID-19, Technologie

La lutte contre la COVID-19 nous plonge dans une crise qui bouleverse nos certitudes. Est-ce que cette crise va modifier notre façon de vivre et notre rapport aux autres ? Le Devoir a demandé à différentes personnalités de réfléchir aux conséquences de la pandémie dans nos vies. Cette réflexion vous sera présentée en page Idées pendant quelques semaines.

 

27 mai 2020 – TVA Nouvelles | Détresse plus accrue chez les personnes LGBTQ+ - COVID-19, LGBTQ+

Depuis le début de la pandémie, la ligne téléphonique de l'organisme Interligne – anciennement Gai Écoute – ne dérougit pas. Plus du tiers des appels reçus cette année concernent la COVID-19.

 

26 mai 2020 – Journal Métro | CHSLD: Legault veut combler la pénurie de personnel d’ici l’automneCOVID-19, Emploi

Le gouvernement Legault s’impose un défi de taille: ne plus entendre parler de pénurie de personnel dans les CHSLD d’ici l’automne. Le manque criant d’employés, principalement des préposés aux bénéficiaires, est un problème chronique dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

 

26 mai 2020 – L’actualité | La relance ne se fera pas sans les villesCOVID-19, Municipal

On ne peut pas faire partie de la grande région métropolitaine juste quand tout va bien, affirme Suzanne Roy, présidente de l’Union des municipalités du Québec. Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie depuis 2005, est présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) depuis le 20 mai dernier.

 

26 mai 2020 – TVA Nouvelles | La chaleur, un défi pour les itinérantsCOVID-19, Itinérance

Pandémie et chaleur extrême sont difficiles à concilier, notamment pour les itinérants. «On ne peut pas, comme on fait d'habitude, quand on invitait toute personne à rentrer à l'intérieur parce que c'est climatisé. Aujourd'hui, on ne peut pas, il faut créer les espaces, la distanciation», explique Matthew Pearce de la Mission Old Brewery.

 

26 mai 2020 – Journal Métro | Itinérance: Montréal «sous-financée» face à des besoins croissants COVID-19, Itinérance

Des organismes de lutte contre l’itinérance s’inquiètent que seulement 7 M$ soient réservés à la région de Montréal, dans l’enveloppe supplémentaire de 21,4 M$ qu’a reçue le gouvernement Legault d’Ottawa. Ils affirment que la métropole dessert pourtant la «grande majorité» la population itinérante de la province, et disent avoir besoin de plus pour ne pas fragiliser les services.

26 mai 2020 – Journal de Montréal | Des organismes demandent la suspension de la déclaration de revenus pour les assistés sociauxCOVID-19, Justice sociale

Plusieurs organismes du Québec ont demandé aux gouvernements fédéral et provincial de dispenser les personnes sur l’aide sociale de produire une déclaration de revenus, mais de maintenir les prestations sociales, en raison de la pandémie.

 

26 mai 2020 – La Presse | Trudeau veut donner à tous 10 jours de congé de maladie payéCOVID-19, Fédéral

Ottawa veut offrir à tous les Canadiens au moins 10 jours de congé de maladie payé par année dans l’espoir d’éviter une seconde vague du coronavirus cet automne. Le gouvernement Trudeau reprend ainsi un cheval de bataille des néo-démocrates pour s’assurer de leur appui en Chambre. Le premier ministre Legault analyse la proposition, mais se demande qui prendra la note.

26 mai 2020 – La Presse | Ottawa refuse toujours de chiffrer le déficitCOVID-19, Fédéral

Le gouvernement Trudeau refuse d’indiquer quelle pourrait être l’ampleur du déficit fédéral durant l’exercice financier en cours au motif que tous ses efforts sont actuellement déployés à mettre en œuvre des mesures de soutien aux familles, aux travailleurs et aux entreprises durement touchés par la pandémie de COVID-19.

26 mai 2020 – La Presse | Humains essentielsCOVID-19, Immigration

Le changement de ton était aussi notable que salutaire. Quelques jours après avoir fermé la porte à toute reconnaissance de la contribution des demandeurs d’asile dans la lutte contre la COVID-19, le premier ministre François Legault l’a finalement entrouverte, lundi.

26 mai 2020 – Journal de Québec | Programme fédéral pour le loyer commercial: des commerçants laissés en planCOVID-19, Économie

Des propriétaires immobiliers et des détaillants jugent «trop sévères» et «flous» certains critères du programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). Des commerçants pourraient être laissés pour compte et devoir payer la majorité de leur loyer, prévient un propriétaire d’immeubles.

26 mai 2020 – La Presse | Réparer la fracture numériqueCOVID-19

Dès la fin mars, le ministre de l’Éducation de l’Ontario a annoncé un plan d’enseignement à distance permettant aux élèves du primaire et du secondaire de reprendre, de loin, les études interrompues par l’épidémie de COVID-19.

 

25 mai 2020 – Journal de Montréal | La PCU décourage de travaillerCOVID-19, Emploi, Fédéral

Si la PCU décourage de travailler, comme l’a déclaré François Legault, il faut impérativement augmenter le salaire minimum. Ne nous leurrons pas : cette aide financière n’est pas trop généreuse. C’est le salaire de base qui est trop maigre.

 

25 mai 2020 – Radio-Canada Information | Québec pourrait régulariser le statut des demandeurs d'asile qui travaillent en CHSLDCOVID-19, Immigration

Le gouvernement du Québec analysera finalement les dossiers des demandeurs d'asile qui travaillent dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) en vue de les accepter comme immigrants plutôt que comme réfugiés.

25 mai 2020 – TVA Nouvelles | Les prochaines étapes du plan de déconfinementCOVID-19, Déconfinement

Après avoir annoncé la réouverture prochaine des centres commerciaux à l’extérieur de la grande région de Montréal, le premier ministre François Legault a dévoilé les prochaines étapes du plan de déconfinement de Québec. 

25 mai 2020 – L’Actualité | Une crise genrée exige une réponse genréeCOVID-19

C’était le 7 mai. Et c’était la première fois en six semaines que le premier ministre faisait ouvertement référence à la vulnérabilité particulière des femmes à la crise.

25 mai 2020 – La Presse | Québec dépêche 1000 agents de prévention pour lutter contre la pandémieCOVID-19

Le gouvernement du Québec annonce lundi la mise en place immédiate de plus de 1000 agents de prévention dédiés à la lutte à la pandémie de la COVID-19.

25 mai 2020 – Le Soleil | Se déconfiner sans paniquerCOVID-19, Déconfinement

Loin du sentiment général de soulagement, le déconfinement progressif peut devenir un cauchemar pour certaines personnes. Rues bondées, distanciation sociale difficile à respecter, perte de contrôle sanitaire; les craintes sont nombreuses pour les personnes qui ont peur d’attraper la COVID-19.

 

25 mai 2020 – La Presse | Québec prend goût au télétravailCOVID-19

Un fonctionnaire sur cinq pourrait continuer de travailler de la maison après la pandémie, a indiqué le ministre Éric Caire à La Presse. Après avoir goûté, à vive allure, aux avantages du numérique, Québec n’a pas envie de retourner en arrière. Mais si la crise a révélé la « beauté » du télétravail, elle a aussi réveillé l’ardeur des pirates informatiques.

25 mai 2020 – Radio-Canada Information | La reprise industrielle freinée par un contexte économique difficileCOVID-19, Économie

Si les entreprises manufacturières ont fait preuve d’ingéniosité pour être en mesure de reprendre leurs activités à 100 % dès cette semaine, le contexte économique pourrait par contre freiner leurs ambitions au cours des prochains mois.

 

25 mai 2020 – Le Courrier Parlementaire | Les élus et la gestion de criseCOVID-19, Gouvernement provincial

L’Assemblée nationale reprend du service demain jusqu’au 12 juin. Les élus continuent tout de même de gérer la crise sanitaire partout au Québec. Plusieurs d’entre eux s’expriment publiquement sur les consignes à respecter, les actions du gouvernement ou pour proposer des pistes de solution. D’autres enjeux, au-delà de la crise, retiennent aussi leur attention, de plus en plus.

24 mai 2020 – Radio-Canada Information | PCU : certains fraudeurs pourraient-ils s’en tirer?COVID-19, Gouvernement fédéral

Certains fraudeurs pourraient-ils s’en tirer sans conséquences? Le gouvernement fédéral refuse de se prononcer au sujet de certains malfaiteurs défavorisés qui réclameraient l’aide sociale en plus de la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

 

24 mai 2020 – La Presse | Deux candidats conservateurs décrient la subvention salarialeCOVID-19, Gouvernement fédéral

Les deux meneurs de la course à la direction du Parti conservateur du Canada s’opposent à ce que les formations politiques puissent profiter de la Subvention salariale d’urgence — comme le fait déjà leur propre parti.

 

24 mai 2020 – TVA Nouvelles | Pas si simple de retracer les malades de la COVID-19COVID-19

Numérique ou manuel ? Bluetooth ou GPS ? Centralisé ou décentralisé ? Les États américains sont divisés sur la méthode à adopter pour développer au mieux le «traçage» des contacts humains et suivre au mieux la progression du coronavirus.

 

23 mai 2020 – Le Devoir | La pandémie nuit aux mesures de protection de l’environnementCOVID-19, Environnement

Le nouveau coronavirus a réussi à ralentir plusieurs efforts à travers le pays pour réduire l’utilisation des contenants à usages unique et la pollution qu’ils provoquent.

23 mai 2020 – Le Soleil | Plusieurs défis pour Lauberivière, pas juste la COVID-19COVID-19, Itinérance

Le fameux «déconfinement» est sur toutes les lèvres. Les Québécois ont hâte de sortir et de se retrouver, au risque de contracter le virus. Pour les personnes en situation d’itinérance, ça ne fait pas beaucoup de différence. À Lauberivière, la situation en pleine pandémie continue d’être sous contrôle.

23 mai 2020 – Le Devoir | Du pain et des roses, de l’audace et beaucoup de coeurCOVID-19, Femmes

[Lettre ouverte – Françoise David] 26 mai 1995, sous un soleil radieux, des centaines de femmes entament un long périple qui les conduira de Montréal, Longueuil et Rivière-du-Loup à Québec. En 10 jours, à pied. 27 municipalités hébergeront les trois contingents de marcheuses dans des sous-sols d’église, des centres communautaires, des gymnases […]

 

23 mai 2020 – La Presse | L’après-COVID-19 au Québec : faut qu’on se parleCOVID-19, Déconfinement

Depuis le début de la pandémie, on mesure chaque jour l’ampleur de la crise économique à laquelle devra faire face le Québec dans les prochaines années. Plusieurs croient, une fois la pandémie maîtrisée, que le monde reprendra son cours normal. Nous ne sommes pas d’accord avec cette lecture.

 

23 mai 2020 – Le Devoir | Un statut permanent réclamé pour les «anges gardiens» demandeurs d’asileCOVID-19, Immigration

Un mouvement revendiquant un statut spécial pour les « anges gardiens » demandeurs d’asile a tenu une manifestation devant le bureau de circonscription du premier ministre Justin Trudeau, samedi matin à Montréal.

23 mai 2020 – La Presse | Retour en classe à l'automne: des commissions scolaires se préparent au pireCOVID-19, Éducation

Même si Québec prévoit que tous les élèves seront de retour en classe cet automne, des commissions scolaires se préparent quand même à d’autres scénarios, y compris celui d’un enseignement 100% à distance en raison d’une éventuelle deuxième vague de cas de COVID-19.

23 mai 2020 – Le Devoir | Les partis politiques, eux aussi, veulent profiter de l’aide d’OttawaCOVID-19, Gouvernement fédéral

Il n’y a pas que les entreprises qui ont besoin de l’aide financière du fédéral pour traverser la pandémie. Les partis fédéraux souhaitent eux aussi s’en prévaloir et ont tous fait une demande pour profiter de la subvention salariale d’Ottawa afin de pouvoir payer leurs employés. Tous, sauf le Bloc québécois.

22 mai 2020 – La Presse | La PCU, une manne pour les fraudeursCOVID-19

Des arnaqueurs profitent de la détresse économique des Québécois pour recevoir à leur place la Prestation canadienne d’urgence (PCU), selon un stratagème d’une simplicité déconcertante.

 

22 mai 2020 – Radio-Canada Information | Attention aux vols d’identité avec la Prestation canadienne d’urgenceCOVID-19

Le Centre antifraude du Canada dénombre une cinquantaine de signalements de vols d'identités liés à la Prestation canadienne d'urgence (PCU) depuis la mi-avril. Il estime que ce n'est que la pointe de l’iceberg.

 

22 mai 2020 – Le Devoir | Les élèves des milieux défavorisés moins nombreux à retourner à l’écoleCOVID-19, Éducation

Les enfants du Québec ne sont pas égaux en ce qui concerne le retour en classe : les élèves des milieux défavorisés sont beaucoup moins nombreux à être retournés sur les bancs des écoles depuis la réouverture de celles-ci, révèlent des chiffres compilés par Le Devoir.

 

22 mai 2020 – Radio-Canada Information | COVID-19 : le télétravail, la PCU pour étudiants et vousCOVID-19

Le déconfinement progressif qui s’organise un peu partout relève davantage de la reprise graduelle des activités que d’une véritable relance. L’objectif poursuivi par les autorités en matière de santé publique est de permettre un retour à des activités sociales et économiques sans pour autant assurer un retour à des activités rentables et efficaces.

 

22 mai 2020 – TVA Nouvelles | Qui a droit à la PCU pour étudiants?COVID-19

Quand Justin Trudeau a annoncé la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants, on s’est dit sur le coup que cette aide excessive pouvait inciter bien des jeunes à se la couler douce cet été. 

 

21 mai 2020 – Le Quotidien | De l’aide demandée pour les personnes moins nantiesCOVID-19

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté du Saguenay-Lac-Saint-Jean demande au gouvernement du Québec d’adopter rapidement des mesures visant à fournir une aide financière d’urgence pour toutes les personnes qui ne sont pas admissibles aux programmes actuellement offerts, et ce, en bonifiant le crédit d’impôt pour solidarité.

 

21 mai 2020 – La Presse | Un Québécois sur dix souffre d'insécurité alimentaireCOVID-19, Alimentation

La crise de la COVID-19 a poussé 322 000 Québécois à se tourner vers les comptoirs d’aide alimentaire pour la première fois dans les deux derniers mois. Près d’un Québécois sur cinq estime qu’un mois après la fin de l’aide gouvernementale actuellement offerte, il ne sera plus en mesure de nourrir sa famille, révèle également un sondage réalisé pour La guignolée des médias par Synopsis Recherche Marketing.

 

21 mai 2020 – La Presse | La COVID-19 a ralenti la pollution de l’air dans les grandes villes canadiennesCOVID-19, Environnement

La plupart des grandes villes canadiennes ont connu une amélioration impressionnante de la qualité de l’air au cours des deux derniers mois, alors que la COVID-19 réduisait considérablement la circulation sur les routes.

 

21 mai 2020 – Radio-Canada Information | Nouvelle aide fédérale de 75 M$ pour les Autochtones hors réserve COVID-19, Affaires autochtones

Le gouvernement fédéral investit 75 millions de dollars dans des organisations autochtones qui offrent des services aux membres de leur communauté dans des centres urbains et hors réserve, a annoncé jeudi Justin Trudeau.

 

21 mai 2020 – Journal de Québec | Québec débloque 150 M$ pour accélérer le branchement internet des régions COVID-19, Régions

Le gouvernement du Québec débloque 150 millions $ pour financer 66 projets à l’échelle de la province afin de donner accès à un service internet haut débit dans des milieux ruraux et à prix comparable à ceux proposés en ville.

21 mai 2020 – Le Devoir | Québec balise les rassemblements extérieursCOVID-19

Les rassemblements extérieurs étaient déjà permis à condition que les gens soient à deux mètres de distance, mais le gouvernement Legault a senti le besoin de les encadrer avec l’arrivée du beau temps. La Santé publique restreindra dès vendredi ces rassemblements à un maximum de dix personnes provenant de trois familles ou adresses différentes, qui devront continuer de respecter les mesures de distanciation physique et d’hygiène recommandées.

 

21 mai 2020 – Le Devoir | Aide aux entreprises: faut-il les soutenir toutes?COVID-19

Jour après jour, des entreprises petites et grandes lancent un appel à l’aide urgente des gouvernements. Jour après jour, ces derniers annoncent de nouveaux programmes pour y répondre d’une façon ou d’une autre: prêts et garanties de prêts pour les PME et les grandes sociétés, prise en charge d’une partie du loyer pour les commerces, subvention pouvant atteindre 75 % d’un maximum salarial admissible… la liste s’allonge.

 

21 mai 2020 – Gouvernement du Québec | Régions branchées - Plus de 150 M$ pour accélérer l'accès à Internet en régionRégions, justice sociale

Le gouvernement du Québec dévoile les 66 projets retenus au terme de l'appel de projets Régions branchées, annoncé en octobre 2019. Ceux-ci donneront accès à un service Internet haut débit de qualité et à un prix comparable à ceux proposés en milieu urbain à plus de 60 000 foyers.

 

21 mai 2020 – Le Soleil | Retour en classe: les élèves en difficulté moins présentsCOVID-19

Pour François Legault, l’aide aux élèves en difficulté constituait la première raison pour rouvrir les écoles, après le confinement. Le problème, c’est que ces jeunes restent à la maison en plus grande proportion que leurs compagnons de classe. Un écart atteignant jusqu’à 10 %, selon les chiffres obtenus par Le Soleil.

 

21 mai 2020 – Radio-Canada Information | Déclarations de revenus : les comptables, débordés, réclament de nouveaux reportsCOVID-19

L'organisation des Comptables professionnels agréés (CPA) du Canada affirme avoir reçu de nombreux commentaires de membres seuls et en cabinet qui se disent surchargés. Elle a demandé à l'Agence du revenu du Canada (ARC) de reporter certaines dates limites.

 

21 mai 2020 – La Presse | Le PQ réclame une aide d'urgence pour les restaurateursCOVID-19, Économie

Le chef parlementaire du Parti québécois (PQ), Pascal Bérubé, et son porte-parole en matière d’Économie, le député Martin Ouellet, appellent le gouvernement du Québec à verser directement une aide d’urgence aux restaurateurs, des gens d’affaires grandement éprouvés par les conséquences de la pandémie de COVID-19.

 

21 mai 2020 – La Presse | Soulagement et perplexité devant les nouvelles mesures de déconfinementCOVID-19

Les Québécois sont-ils prêts pour les rassemblements de 10 personnes à l’extérieur dès vendredi ? L’annonce du gouvernement provincial a provoqué des réactions mitigées mercredi.

 

20 mai 2020 – Radio-Canada Information | COVID-19 : le système de santé n’est pas prêt pour une deuxième vague, dit un expertCOVID-19

Le président de l'Association médicale canadienne (AMC) affirme que le pays n'est pas prêt pour une possible deuxième vague de COVID-19, et qu'une pénurie de personnel médical, de matériel de dépistage et un nombre insuffisant de tests rendent les Canadiens vulnérables.

20 mai 2020 – Radio-Canada Information | Le Bureau du vérificateur général s'attardera aux dépenses liées à la COVID-19COVID-19, Économie

Le Bureau du vérificateur général du Canada jettera un œil critique sur la préparation fédérale en cas de pandémie et sur les grandes dépenses que les libéraux ont déployées pour amortir les impacts de la COVID-19, a-t-on appris mardi devant un comité des Communes.

 

20 mai 2020 – Journal de Montréal | Qui aura droit à l’aide fédérale aux aînés?COVID-19, Aînés

Le gouvernement fédéral a fondé ce plan d’aide de 2,5 milliards $ à la suite des hausses des dépenses qui pèsent sur les retraités en raison de leur confinement. Comme plusieurs programmes d’aide mis sur pied en raison de la pandémie, Ottawa a opté pour des critères très larges afin d’accélérer l’acheminement de l’aide. 

 

20 mai 2020 – Le Courrier Parlementaire | Programme pour les PME : Ottawa élargit ses critèresCOVID-19

Ottawa annonce l'expansion des critères d'admissibilité au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes pour que les nombreuses petites entreprises et leurs propriétaires y soient admissibles. L'élargissement de cette mesure les aidera à protéger les emplois dont les Canadiens dépendent.

 

20 mai 2020 – Le Courrier Parlementaire | Économie et innovation : Un Panier bleu transactionnel : plus facile à dire qu’à faireCOVID-19, Économie

Quand allons-nous cesser de faire passer Amazon avant nos entreprises? C’est une des questions que martèle Québec solidaire. Le parti réclame que le Panier bleu devienne un site transactionnel.

 

19 mai 2020 – La Presse | Logements abordables: les élus municipaux du Québec déplorent l’impasseCOVID-19, Logement

Alors que les besoins en matière de logements abordables sont plus criants que jamais dans certaines villes du Québec, des dizaines de millions de dollars destinés à cette fin dorment encore dans les coffres du gouvernement fédéral parce qu’Ottawa et Québec sont incapables d’en arriver à une entente.

 

19 mai 2020 – Radio-Canada Information | Le Bloc et les conservateurs veulent demander des comptes au gouvernementGouvernement fédéral

Le chef conservateur Andrew Scheer réclame qu'un plus grand nombre de députés puisse siéger en personne aux Communes. Quant au Bloc québécois, il pose des conditions pour continuer d'appuyer les règles spéciales entourant les travaux du gouvernement.

 

19 mai 2020 – La Presse | Le gouvernement recule en matière d’environnement, selon le PQCOVID-19

Le Québec est en train de reculer dans la défense de l’environnement sur son propre territoire. C’est ce qu’a dénoncé le Parti québécois (PQ), mardi, dans le dossier du projet du terminal gazier GNL-Québec et du pipeline Gazoduq. Rappelons que cet immense chantier consisterait à construire un pipeline qui acheminerait du gaz naturel de l’Ouest vers Saguenay, où une usine procéderait à la liquéfaction du gaz en vue de son exportation par bateau outre-mer.

 

19 mai 2020 – Journal Métro | L’aide aux loyers commerciaux fait des insatisfaits aux quatre coins du paysCOVID-19, Logement

Considéré trop rigide ou mal conçu, le programme fédéral d’aide pour le loyer commercial fait des mécontents parmi les entrepreneurs un peu partout au pays. Les trois principaux partis d’opposition ont soulevé de nombreux enjeux au sujet de cette aide auprès du gouvernement Trudeau lors de la période de questions virtuelle, mardi.

19 mai 2020 – Radio-Canada Information | Ottawa étudie discrètement une bonification du financement en petite enfanceÉconomie

Le gouvernement fédéral étudie discrètement une manière de rehausser le soutien financier aux provinces en matière de services à la petite enfance. Une source soutient que cette démarche fait partie des priorités des libéraux pour relancer l'économie.

 

18 mai 2020 – TVA Nouvelles | COVID-19 : la crise du logement pourrait s’accentuerCOVID-19, Logement

La pandémie va aggraver la crise du logement, que vivaient déjà Montréal et d’autres villes au Québec avant, selon le milieu communautaire et des syndicats.  «Quand on perd la moitié de son revenu ou que nos dépenses d’épicerie augmentent drastiquement, le prix élevé du loyer devient un problème encore plus criant. La maladie a aussi tendance à se répandre plus facilement dans des milieux surpeuplés où l’équilibre sanitaire est déjà fragile», peut-on lire dans un communiqué envoyé lundi par le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), appuyé par 25 autres groupes dans sa démarche. 

 

18 mai 2020 – FRAPRU | Du logement social pour mieux protéger nos communautés contre les crisesLettre ouverte

Alors que les crises – sanitaire, économique, du logement et climatique – se multiplient au Québec, creusant les inégalités et menaçant toujours plus le droit au logement, plus de 25 organisations sociales, syndicales, autochtones, féministes et communautaires joignent leurs voix au FRAPRU pour demander que les plans de relance prévus par les gouvernements comprennent un développement conséquent de logements sociaux et communautaires.

 

18 mai 2020 – Le Devoir | Impôts: Québec solidaire demande de reporter encore la date limite, au 1er juillet -  Justice sociale

Québec solidaire demande au ministre des Finances du Québec, Eric Girard, de reporter encore d’un mois la date limite pour remettre sans pénalité sa déclaration de revenus 2019, soit au 1er juillet.

 

16 mai 2020 – Le Devoir | La subvention salariale prolongée de trois moisCOVID-19

La prolongation des programmes d’aide d’Ottawa est entamée. Le gouvernement fédéral a fait plaisir au patronat en annonçant vendredi que la subvention salariale offerte aux entreprises sera prolongée de trois mois, afin d’adoucir la reprise de leurs activités, et que les critères d’admissibilité seront assouplis.

 

16 mai 2020 – Journal Métro | Ottawa annonce une augmentation annuelle de l’Allocation canadienne pour enfantsCOVID-19

Depuis le lancement de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) il y a quatre ans, l’ACE a aidé à mettre plus d’argent dans les poches de 9 familles canadiennes sur 10. De plus, elle a contribué grandement à réduire la pauvreté chez les enfants à travers le pays. Maintenant, plus que jamais, les familles de la classe moyenne qui travaillent fort comptent sur l’ACE pour les aider à assumer les dépenses supplémentaires liées à l’éducation de leurs enfants.

 

15 mai 2020 – Journal de Montréal | Ajout de 50 millions $ à un programme de formationGouvernement provincial, Économie

Québec bonifie de 50 millions $ un programme d’aide aux entreprises qui mise sur la formation pour sauver des emplois, le temps de la crise. Avec ce nouvel investissement, le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) disposera d’une enveloppe budgétaire de 150 millions $.

 

15 mai 2020 – Journal Métro | École en ligne: des inégalités à prévoir, selon l’ex-présidente de la CSDMJustice sociale

La fin de l’année scolaire se fera en ligne à Montréal: une situation loin d’être idéale pour les élèves, plaident des enseignants de la métropole. L’ex-présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) craint pour sa part un déséquilibre dans «l’égalité des chances» accordée aux élèves.

15 mai 2020 – Le Devoir | Québec veut relancer l’économie par ses projets d’infrastructuresCOVID-19

Maisons des aînés, CHSLD, écoles, transports collectifs… De nombreux projets déjà prévus au Plan québécois des infrastructures (PIQ) seront devancés par le gouvernement Legault pour relancer l’économie qui tourne au ralenti en raison de la pandémie.

 

15 mai 2020 – Le Devoir | Le salaire de l’exceptionCOVID-19, Économie

Le premier ministre Justin Trudeau l’a annoncé sur le ton solennel qu’il adopte à chaque occasion : son gouvernement accordera trois milliards de dollars aux provinces pour bonifier le salaire des travailleurs essentiels. Si vous risquez votre vie tous les jours et que vous gagnez le salaire minimum, expliquait-il, vous méritez de gagner plus.

 

15 mai 2020 – Radio-Canada Information | Une note interne incite les fonctionnaires à valider les demandes de PCUCOVID-19

Des fonctionnaires fédéraux préposés aux demandes de Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont reçu une note leur demandant de valider les demandes, même si celles-ci peuvent sembler frauduleuses.

 

15 mai 2020 – Radio-Canada Information | Crise économique : les entrepreneurs frappés de plein fouetCOVID-19, Économie

Depuis l’intensification de la crise à la mi-mars, nous avons reçu à RDI économie de nombreux entrepreneurs et des représentants des milieux d’affaires. Deux mois plus tard, le constat est simple et brutal : beaucoup d’entreprises n’arriveront pas à traverser la crise.

 

15 mai 2020 – Le Devoir | Quand la souveraineté alimentaire repose sur les travailleurs étrangersCOVID-19, Alimentation

L’agriculture québécoise aura besoin de combien de Mexicains et de Guatémaltèques de plus pour augmenter de 1 % son taux d’autosuffisance alimentaire ? Ils sont déjà 16 000 à venir et ils fournissent l’équivalent de ce que feraient 32 000 Québécois. Ils viennent pour travailler 70, 75, 80 heures par semaine et on les comprend. Ils veulent cumuler la plus grosse somme possible et minimiser leurs dépenses en mettant leur vie familiale « sur pause ».

 

14 mai 2020 – Journal Métro | Le ministre Eric Girard déposera un énoncé budgétaire autour du 24 juinCOVID-19, Économie

Le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé jeudi qu’il déposera en juin un «énoncé complémentaire», destiné à faire le point sur l’état des finances publiques du Québec, en tenant compte de l’impact majeur causé par la pandémie de COVID-19.

 

14 mai 2020 – Le Soleil | Retour au plein-emploi dans un an et demi, prévoit GirardCOVID-19, Économie

Le taux de chômage a presque quadruplé au Québec à cause de la COVID-19 et du confinement, passant de 4,5 % en février à 17 % en avril. Le ministre des Finances prévoit un retour au plein emploi dans un an et demi, soit vers la fin de 2021.

 

14 mai 2020 – Journal de Montréal | Réseau de la santé: Québec n’écarte pas une réformeCOVID-19, Santé

Le premier ministre François Legault n’écarte pas une autre réforme du réseau de la santé, moins de cinq ans après celle de Gaétan Barrette, alors que les CHSLD de la province déplorent plus de 2000 morts, selon le dernier bilan.

14 mai 2020 – La Presse | Logements sociaux obligatoires: un règlement inabouti, conclut l’Office de consultationCOVID-19, Logement

L’Office de consultation publique de Montréal recommande à la Ville de Montréal de reporter les volets logements abordables et familiaux de son controversé Règlement pour une métropole mixte, dans un rapport dévoilé jeudi matin.

 

14 mai 2020 – Le Devoir | Le nouveau coronavirus pourrait «ne jamais disparaître», selon l’OMSCOVID-19

Le nouveau coronavirus pourrait « ne jamais disparaître », a averti l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont le message alarmant intervient au moment où de plus en plus de pays sont en train de lever les restrictions imposées à leurs populations.

 

14 mai 2020 – Le Devoir | Pas encore de vaccin, mais déjà une polémiqueCOVID-19

Sanofi réservera-t-il aux États-Unis la primeur d’un éventuel vaccin contre la COVID-19 ? Évoquée par le groupe, qui renvoie l’Europe à ses responsabilités, l’idée provoque l’indignation du monde politique français, jusqu’au gouvernement qui la juge « inacceptable ».

 

14 mai 2020 – Journal de Montréal | La démocratie déconfinéeCOVID-19, Politique provinciale

Le retour hier de la période de questions à l’Assemblée nationale tombait à point nommé. Il est temps qu’on déconfine la démocratie québécoise. Les inquiétudes dans la grande région montréalaise fusent de partout. Montréal est la 5e grande ville la plus frappée au monde par la COVID-19.

 

14 mai 2020 – Le Courrier Parlementaire | Déconfinement des CPE : injustice pour le personnel déjà en placeCOVID-19,  Éducation

En raison d'une pénurie de personnel, des renforts dans les CPE seront nécessaires dans plusieurs établissements, mais il faut éviter de créer une injustice entre ces personnes et les travailleuses qui ont maintenu les services de garde d'urgence depuis le début de la crise. Dans certains cas, des étudiantes gagneront plus que du personnel déjà en place.

 

13 mai 2020 – Journal de Québec | COVID-19: la pire récession depuis la Seconde Guerre mondialeCOVID-19, Économie

Devant la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale, « il faudra prendre de trois à cinq ans » avant de revenir à l’équilibre budgétaire, croit le ministre des Finances, Eric Girard, qui prévient des effets d’un autre report de la réouverture à Montréal.

 

13 mai 2020 – La Presse | Concrétiser l’achat localCOVID-19, Économie

La Ruche Grand Montréal vient de lancer une campagne soutenue par Desjardins et appuyée par la Ville de Montréal et l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM), où les citoyens peuvent se procurer des bons d’achat dans leurs commerces préférés, tout en se gâtant et en permettant de redonner aux organismes communautaires. Un modèle inspirant qui risque de faire des petits.

 

13 mai 2020 – Journal de Montréal | COVID-19: Ottawa poursuivi pour financement discriminatoire par un groupe autochtone nationalCOVID-19

Le gouvernement fédéral fait l’objet d’une poursuite en justice pour financement inadéquat et discriminatoire au cours de la crise de la COVID-19. C’est le Congrès des peuples autochtones (CPA) et ses organisations provinciales et territoriales (OPT) qui ont déposé mercredi ce recours urgent, devant la Cour fédérale du Canada, estimant qu’Ottawa a «abandonné sa responsabilité de fiduciaire face à de nombreux membres de la communauté autochtone pendant cette pandémie».

13 mai 2020 – La Presse | 221 millions de plus pour aider les PME du QuébecCOVID-19, Économie

Le gouvernement Trudeau se porte au secours des petites et moyennes entreprises qui brassent des affaires dans les régions du Québec et qui ne sont pas admissibles aux autres mesures d’urgence adoptées depuis le début de la pandémie de COVID-19.

 

13 mai 2020 – Le Devoir | Ottawa donne un coup de pouce financier aux aînésCOVID-19

Après les travailleurs, les employeurs, les agriculteurs, les artistes et les étudiants, au tour des aînés d’obtenir d’Ottawa des milliards pour traverser la pandémie de coronavirus. Le gouvernement fédéral leur versera des sommes forfaitaires afin de les aider à faire face aux coûts supplémentaires engendrés par le confinement. Mais les principaux intéressés jugent le tout insuffisant.

 

13 mai 2020 – TVA Nouvelles | Trois quarts des Canadiens ont moins dépensé pendant la pandémieCOVID-19, Économie

Preuve s’il en est du ralentissement de l’économie, trois quarts des Canadiens ont réduit leurs dépenses depuis le début de la pandémie, selon un sondage publié mercredi par Paiements Canada.  L’organisme public a indiqué que 75% des répondants ont diminué leur consommation, 62% utilisent moins l’argent comptant et 42% ont évité les commerces ne proposant pas l’achat sans contact par carte ou téléphone intelligent.

 

13 mai 2020 – Radio-Canada Information | Quand le masque empêche les personnes malentendantes de communiquerCOVID-19

Le gouvernement Legault suggère désormais « fortement » le port du masque en public pour limiter la propagation de la COVID-19. Or, la mesure fait craindre l'isolement à des personnes malentendantes qui doivent lire sur les lèvres pour communiquer. Au Québec, on estime que 15 % de la population est malentendante.

 

13 mai 2020 – Le Devoir | Legault suggère le port du masque sans l’imposerCOVID-19

Le premier ministre François Legault recommande « fortement » aux Québécois de porter un masque lorsqu’ils ne pourront respecter les mesures de distanciation sociale, sans toutefois le rendre obligatoire dans les transports en commun.

 

13 mai 2020 – Le Devoir | La pandémie accroît les risques d’esclavage moderneCOVID-19, Justice sociale

Libre opinion | Avant la pandémie, au moins 25 millions d’adultes et d’enfants étaient déjà victimes de travail forcé à travers le monde. Cet esclavage moderne risque d’augmenter. En Afrique du Sud par exemple, des ouvriers ont été littéralement enfermés pendant plusieurs jours dans une fabrique de masques pour répondre au carnet de commandes. L’accroissement exponentiel de la demande mondiale de masques et de gants a provoqué une production accélérée dans les usines déjà existantes.

 

12 mai 2020 – TVA Nouvelles | COVID-19: la dette fédérale pourrait atteindre 1 billion $ - COVID-19, Économie

Les investissements massifs débloqués par Ottawa dans les dernières semaines pour affronter et limiter les répercussions causées par la COVID-19 pourraient avoir pour effet de propulser la dette du Canada au-delà du cap symbolique de 1 billion (mille milliards) de dollars.

 

12 mai 2020 – TVA Nouvelles | La confusion du fédéral pourrait vous faire perdre votre PCUCOVID-19

La confusion perdure sur l’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence pour les travailleurs qui refusent de retourner au travail. La ministre fédérale du Revenu Diane Lebouthillier et le premier ministre Justin Trudeau ont affirmé lundi que ces travailleurs demeuraient admissibles à la PCU, selon certaines conditions.

12 mai 2020 – Le Devoir | Un employé peut refuser de travailler et toucher la PCU, confirme OttawaCOVID-19, Fédéral

Après plusieurs tergiversations, le gouvernement fédéral le confirme : un travailleur qui touche déjà la Prestation canadienne d’urgence (PCU) parcequ’il s’était retrouvé sans revenus à cause de la pandémie pourra continuer à empocher ses 2000 $ par mois même si son employeur le rappelle au travail.

 

12 mai 2020 – TVA Nouvelles | Messages contradictoires à Ottawa sur l'admissibilité à la PCUCOVID-19

Alors que s’est amorcé dimanche le troisième cycle de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), plusieurs informations contradictoires circulent au niveau fédéral au sujet de l’admissibilité des travailleurs qui refuseraient de reprendre leur emploi durant le déconfinement.

 

12 mai 2020 – Le Devoir | Des appuis au milieu communautaireCOVID-19

Un coup de pouce pour la relance et pour la suite des choses. Chacune à sa façon, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et la Caisse d’économie solidaire Desjardins entendent déployer des fonds pour aider des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale à affronter la crise et à se relever.

 

12 mai 2020 – Le Devoir | Les paniers d’épicerie continuent d’être bien remplisCOVID-19, Alimentation

Après le pic enregistré en mars, les recettes des épiceries ont ralenti en avril, mais sont quand même demeurées à des niveaux plus élevés que jamais, la pandémie de COVID-19 continuant d’affecter les consommateurs : ils ont acheté moins de fleurs, mais plus de farine, d’alcool et de condoms.

 

12 mai 2020 – Le Devoir | Au moins 40 % de l’aide d’Ottawa arrivera plus tardCOVID-19

Plus de 40 % des 428 millions de dollars du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 mis en place par le gouvernement fédéral pour aider le secteur culturel ne pourront être distribués immédiatement. Ils sont réservés pour une deuxième phase d’aide.

 

12 mai 2020 – TVA Nouvelles | L’Assemblée nationale se prépare à une rentrée «sanitaire» - COVID-19, Provincial

Les parlementaires se préparent pour une rentrée «sanitaire» mercredi à Québec, deux mois environ après l’arrêt forcé de leurs travaux. Selon nos informations, plusieurs mesures seront mises en place à l’Assemblée nationale afin d’assurer le respect des consignes de santé publique, et ce, jusque dans le Salon bleu.

 

12 mai 2020 – Le Devoir | L’INSPQ fait son mea-culpa pour la publication de scénarios sans préavisCOVID-19

Le premier ministre François Legault s’est vu contraint lundi de défendre l’indépendance de la Santé publique, deux jours après la publication de scénarios de déconfinement pour Montréal qui ont causé la frustration de son entourage — et qui semblent être le résultat de bêtes « erreurs techniques ».

 

12 mai 2020 – TVA Nouvelles | De l'aide supplémentaire pour les moyennes et grandes entreprisesCOVID-19, Économie

Le gouvernement fédéral délie à nouveau les cordons de sa bourse pour offrir des prêts aux grandes et moyennes entreprises affectées par la crise de la COVID-19, mais prévient qu’aucun sou ne sera versé aux compagnies trouvées coupables d’évasion fiscale.

 

12 mai 2020 – La Presse | Sondage: les Québécois moins satisfaits de LegaultCOVID-19, Provincial

Les sentiments des Québécois envers leur premier ministre commencent à tiédir, à en croire un sondage mené conjointement par la firme Léger et l’Association d’études canadiennes.

 

12 mai 2020 – La Presse | Des règles claires réclamées pour le déconfinementCOVID-19, Après COVID-19

C’est commencé : depuis lundi, le Québec se remet graduellement en marche à l’extérieur de la grande région de Montréal. Le gouvernement a déjà prévenu qu’il fallait s’attendre à une hausse des infections et même des décès liés à la COVID-19. Mais à partir de quel seuil déclarera-t-on que l’épidémie reprend trop fort et qu’il y a lieu de réinstaurer certaines mesures ?

 

12 mai 2020 – Le Devoir | Des maires de banlieue réclament un déconfinement plus hâtifCOVID-19

Des maires et des commerçants de la grande région de Montréal réclament un déconfinement plus hâtif que celui qui est imposé au territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par le gouvernement de François Legault. Les villes moins touchées par la pandémie estiment qu’elles ne devraient pas être traitées comme Montréal et Laval, les zones chaudes au Québec.

 

11 mai 2020 – Journal Métro | Des communications qui n’oublient personneCOVID-19

Lettre ouverte | La crise sanitaire actuelle a entraîné la transmission d’une avalanche d’informations de la part du gouvernement concernant les consignes de santé publique et les mesures d’aide financière d’urgence. Nous comprenons la nécessité d’utiliser tous les moyens possibles pour bien informer la population.

11 mai 2020 – Radio-Canada Information | Accessibilité aux données sur la santé : « Nous sommes encore à l’âge de pierre » - COVID-19

Depuis le début de la pandémie, les gouvernements fédéral et provinciaux promettent de prendre des décisions basées sur la science et des données probantes. Pourtant, presque partout au pays, l’accessibilité aux données sur la santé est inadéquate.

 

11 mai 2020 – Le Devoir | Regain d’intérêt pour le revenu de base universelCOVID-19

Voilà un autre effet secondaire de la pandémie de COVID-19 : depuis ledébut de cette crise sanitaire et au cœur de la crise économique qui en découle, l’idée d’instaurer un revenu universel de base pour chaque citoyen, au Québec tout comme au Canada, tend à revenir en force.

 

11 mai 2020 – TVA Nouvelles | Les impacts sur les faillites de la Prestation canadienne d’urgenceCOVID-19

Depuis le début de la crise, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) donne un bon coup de pouce à ceux qui ont perdu leur emploi. Mais ce n’est pas toujours suffisant, et si vous deviez faire faillite, le moment où vous procéderez pourrait avoir un impact important.

 

11 mai 2020 – La Presse | Écoles rouvertes: «On va demander aux parents d’être indulgents» - COVID-19, Éducation

C’est un grand jour pour de nombreux élèves et enseignants de la province, qui vivent ce lundi une deuxième rentrée dans la même année scolaire. Un retour qui a été organisé en catastrophe et dans des conditions qui auraient été inimaginables il y a encore quelques semaines. Les écoles se disent prêtes, mais appellent à la souplesse de tous.

 

11 mai 2020 – TVA Nouvelles | Sondage: Le confinement est néfaste pour la santé mentaleCOVID-19, Santé mentale

Un peu plus d’un Canadien sur deux éprouve des difficultés liées à leur santé mentale en raison du confinement, a indiqué lundi un sondage Ipsos commandé par l’assureur Sun Life.

 

11 mai 2020 – Radio-Canada Information | L'intense mobilisation des communautés autochtones pour lutter contre la pandémieCOVID-19, Autochones

Fermeture des commerces et des écoles, déploiement d’aide communautaire, transferts de patients, instauration de lieux de confinement, production d'information continue sur la pandémie, mobilisation de la population par les leaders, les Autochtones ont choisi de suivre leur propre plan pour lutter contre la COVID-19. Certaines, comme la Nation crie, ont adopté des mesures encore plus sévères que Québec.

 

11 mai 2020 – TVA Nouvelles | Au Royaume-Uni, les travailleurs moins qualifiés meurent plus du coronavirusCOVID-19

Les travailleurs moins qualifiés, surtout les hommes, courent davantage de risques de mourir du nouveau coronavirus au Royaume-Uni, selon une étude publiée lundi au moment où le gouvernement veut commencer à redémarrer l'économie.

 

11 mai 2020 – Fil de Presse Québec | Le Parti Québécois souhaite que la Santé publique se distancie du politiqueCOVID-19

Dans un souci de transparence et de précision, et au bénéfice de l'ensemble de la population du Québec, le député de Matane‑Matapédia et chef parlementaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé, ainsi que le député des Îles-de-la-Madeleine et porte‑parole en matière de santé, Joël Arseneau, souhaitent qu'une ligne claire soit tracée entre le politique et la Santé publique, notamment pour préserver l'indépendance de cette dernière.

 

11 mai 2020 – Journal de Montréal | La Fondation de l'Association médicale canadienne débourse 10 M$ pour aider les personnes vulnérablesCOVID-19

La Fondation de l'Association médicale canadienne (FAMC) a annoncé lundi débourser 10 millions $ pour venir en aide aux personnes vulnérables durant la pandémie de COVID-19.

 

10 mai 2020 – La Presse | La répartition des décès en perspectiveCOVID-19

Dans leur conférence de presse du 7 mai, le premier ministre du Québec, François Legault, et le directeur de santé publique du Québec, Horacio Arruda, nous ont fourni un tableau de la répartition des décès dus à la COVID-19 par groupe d’âge.

 

10 mai 2020 – Le Devoir | La pandémie pourrait bien changer la vie dans les grandes villesCOVID-19

À Griffintown et dans d’autres secteurs urbains densément habités, la COVID-19 exerce des pressions sur la vie citadine tout en exacerbant les inégalités sociales déjà existantes.

 

9 mai 2020 – Le Devoir | La Santé publique réclame plus de disciplineCOVID-19

L’épidémie de coronavirus ne donne pas de signes de ralentissement à Montréal. C’est dans ce contexte que le directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a rappelé à l’ordre les personnes qui négligent de suivre les directives des autorités sanitaires dans le cadre des enquêtes.

 

9 mai 2020 – La Presse | Pour que plus jamais… - COVID-19

Le gouvernement actuel, à l’instar de nombreux autres acteurs, ne souhaite pas que, dans l’analyse des ratés observés dans la lutte contre la pandémie, l’on fasse le procès des gouvernements qui ont précédé. Il a raison, le temps est à la solidarité et à « se serrer les coudes ».

 

9 mai 2020 – Le Devoir | Se former grâce au PACMECOVID-19, Fédéral

Pour les entreprises, le confinement peut être un bon moment pour former ses employés et s’adapter aux changements à venir. Le PACME est justement là pour ça.

 

9 mai 2020 – Le Devoir | Le report des impôts a été très populaireCOVID-19, Économie

Les effets de la pandémie se fontsentir dans les bureaux de Revenu Québec, où l’on a traité environ deux millions de déclarations de revenus de moins qu’à la même période l’an dernier.

 

9 mai 2020 – Le Devoir | Il faut d’abord améliorer les conditions de travail dans les CHSLDCOVID-19, Conditions de travail

Pendant des années, les personnes vivant ou travaillant dans des résidences pour personnes âgées ou de soins de longue durée ont souffert, alors que des employés surchargés tentaient de maintenir la sécurité et la dignité des Canadiens âgés.

 

9 mai 2020 – Le Devoir | Culture: Ottawa annonce «une première phase» d’aide de 428 millionsCOVID-19, Fédéral, Économie

C’est un premier pas… mais il y en aura d’autres, promet Ottawa. Le gouvernement Trudeau a dévoilé vendredi les détails d’un Fonds d’urgence de 428 millions pour aider le secteur culturel à « passer à travers » la crise de la COVID-19. L’objectif : « garder en place l’écosystème culturel et artistique ».

8 mai 2020 – Radio-Canada Information | 3 millions d'emplois perdus au Canada depuis le début de la pandémieCOVID-19, Économie

Le taux de chômage au Canada a bondi de 7,8 % en mars à 13 % en avril, révèle Statistique Canada. Il aurait été de 17,8 % si les données avaient été ajustées pour tenir compte des personnes qui n'ont pas été considérées comme des chômeurs pour des raisons propres à la crise.

 

8 mai 2020 – La Presse | 22 millions de plus pour les services de garde non subventionnésCOVID-19

Le gouvernement du Québec annonce l’octroi jusqu’au 19 juin prochain d’une aide financière de 22 millions aux garderies non subventionnées (GNS) et aux responsables de services de garde reconnus non subventionnés pour leur réouverture progressive. Cette aide s’ajoute aux 30,5 millions versés du 16 mars au 1er mai.

 

8 mai 2020 – La Presse | «La santé publique doit primer» - COVID-19

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, approuve sans réserve la décision du gouvernement Legault de reporter d’une autre semaine la réouverture des commerces de proximité dans le Grand Montréal, parce que la situation n’y est pas maîtrisée.

 

8 mai 2020 – Le Devoir | Près de deux millions d'emplois perdus au Canada en avril, un recordCOVID-19

L'économie canadienne a perdu près de deux millions d'emplois en avril, un record, la fermeture des services non essentiels pour ralentir la propagation de la COVID-19 ayant dévasté l'économie et contraint les entreprises à fermer temporairement.

 

8 mai 2020 – Le Devoir | Protéger les plus vulnérables, vraiment?COVID-19

J’ai effleuré la question la semaine dernière en parlant de la propagation des infections à Montréal-Nord, mais je voulais revenir sur l’inquiétude que sème l’éventuel retour en classe dès la fin du mois de mai, dans les milieux vulnérables où il est difficile d’envisager le déconfinement alors qu’on peine à freiner la contagion.

 

8 mai 2020 – Le Devoir | ​Sinueux déconfinement: la logique évolutiveCOVID-19, Après COVID-19

On savait que l’opération déconfinement ne serait pas chose facile. Le confinement se décrète et ses directives sont cohérentes avec les objectifs visés. Mais après avoir convaincu les Québécois des dangers mortels du coronavirus, il s’avère difficile d’expliquer qu’il faut maintenant courir un certain risque parce qu’on ne peut rester séquestré le temps qu’un vaccin soit découvert, si tant est qu’il le soit dans un avenir prévisible.

 

7 mai 2020 – TVA Nouvelles | Le travail pour les 60 ans et plus : un changement de directive qui choqueCOVID-19

Lundi dernier, François Legault demandait aux enseignants de plus de 60 ans de ne pas se présenter à l’école. 48 heures plus tard, le discours avait complètement changé : Geneviève Guilbault, qui remplaçait le premier ministre, a assuré que le personnel scolaire de moins de 70 ans pouvait retourner au travail « sans risque important pour la santé».   

 

7 mai 2020 – Journal de Québec | Organismes communautaires: Lévis verse l’intégralité des aides annuelles prévuesCOVID-19, Économie

Consciente de l’importance du rôle des organismes communautaires, particulièrement en ce temps de pandémie, la Ville de Lévis a promis de leur verser l’intégralité des aides annuelles de 2,8 millions $ prévues. 

 

7 mai 2020 – Le Devoir | Mais d’où viennent donc les milliards qu’Ottawa dépense?COVID-19, Économie

La pandémie de COVID-19 bouleverse les finances publiques d’à peu près tous les pays de la planète et le Canada ne fait pas exception. Le gouvernement fédéral a annoncé des programmes d’aide directe totalisant pour l’instant 146 milliards de dollars. Et comme la mise sur pause de l’économie fera aussi fondre les revenus fiscaux d’Ottawa et augmenter certaines autres dépenses (comme l’assurance-emploi), le déficit pour 2020-2021 pourrait atteindre 252 milliards, selon une estimation du Directeur parlementaire du budget.

7 mai 2020 – Le Devoir | Des élus inquiets de l’effet des directives contradictoires de QuébecCOVID-19

La nouvelle directive selon laquelle les personnes de 60 à 69 ans ne courent pas de risques particuliers par rapport à la COVID-19 a semé la confusion mercredi. Mais ce n’est là qu’un élément de plus dans un portrait général qui semble de moins en moins clair, dénoncent plusieurs élus inquiets que l’accumulation des incohérences n’entraîne une démobilisation de la population.

 

7 mai 2020 – Radio-Canada Information | La stratégie de dépistage du Québec vivement critiquée par une conseillère de TrudeauCOVID-19

Cette dernière, qui a été nommée en 2017 par Justin Trudeau et dont le mandat est de lui fournir des conseils scientifiques impartiaux, ne mâche pas ses mots contre le gouvernement du Québec, qui compte augmenter massivement le dépistage dans la province la plus touchée du pays par la COVID-19.

 

7 mai 2020 – Le Courrier Parlementaire | Les syndicats sont perplexes et dubitatifsCOVID-19, Après-COVID-19

« Sur quelles études scientifiques se base la Direction de la santé publique du Québec pour modifier sa propre recommandation ? Comment se fait-il que des personnes qui étaient à risque il y a cinq jours ne le soient plus aujourd'hui ? »

 

7 mai 2020 – Le Devoir | Pourquoi faudra-t-il de 12 à 18 mois pour développer un vaccin contre la COVID-19?COVID-19

De plus en plus de voix s’élèvent ici et ailleurs pour demander une réduction des contraintes du confinement, afin d’amorcer une forme de «retour à la normale». Mais tandis que certaines régions ont déjà entamé leur déconfinement, plusieurs experts rappellent que ce retour à la normale passera par le développement d’un vaccin.

 

7 mai 2020 – Le Devoir | Les clownsCOVID-19

Opinion | Si la situation n’était pas aussi triste dans les CHSLD, on aurait presque envie de rire à voir la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, et l’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette se reprocher mutuellement leur inaction passée.

 

6 mai 2020 – Radio-Canada Information | Les personnes âgées de 60 à 69 ans peuvent retourner au travail, dit QuébecCOVID-19, Après-COVID-19

Quelques jours après leur avoir dit de rester à la maison, le gouvernement Legault tente maintenant de rassurer les sexagénaires en affirmant qu'il est sécuritaire pour eux de retourner travailler.

 

6 mai 2020 – Radio-Canada Information | Aide fédérale pour les aînés : « on a-tu fini de niaiser? » tonne BlanchetCOVID-19

Le Bloc québécois menace de s’opposer à de futurs projets de loi si le gouvernement Trudeau ne dévoile pas bientôt des mesures visant à aider les aînés qui subissent les contrecoups de la crise de la COVID-19.

 

6 mai 2020 – La Presse | Retracer les individus infectés? Pas question, dit le BlocCOVID-19

Alors que l’Ontario aimerait une stratégie nationale de retraçage d’individus infectés par la COVID-19, le Bloc québécois répond : il n’en est pas question.

 

6 mai 2020 – Radio-Canada Information | Le manque de données sur la COVID-19 chez les Autochtones crée un casse-tête sanitaireCOVID-19, Affaires autochtones

Des leaders autochtones et des universitaires se disent préoccupés par le manque d’informations sur les cas de COVID-19 dans les communautés autochtones. Ils estiment que les données collectées et signalées ne présentent pas un tableau complet de la situation, ce qui nuit à la réponse à la pandémie chez celles-ci.

6 mai 2020 – Journal Métro | Revenu viable au Québec: le coronavirus doit servir de leçon, dit l’IRISCOVID-19, Justice sociale

La crise du coronavirus devra servir de «leçon» aux gouvernements en faveur de l’utilisation du «revenu viable» dans l’analyse de la pauvreté, alors que les mesures d’urgence surpassent maintenant l’aide sociale de base.

 

6 mai 2020 – Radio-Canada Information | L'après-COVID-19 : « Il ne faut pas gaspiller cette crise » - COVID-19

Nombreux sont ceux qui voient dans la crise du coronavirus les effets de la mondialisation. Un petit virus a fait basculer l'économie mondiale dans une paralysie sans précédent. La crise changera-t-elle quelque chose aux fondements économiques actuels? Dans le contexte des changements climatiques, la relocalisation de l'économie est-elle possible? Voici trois points de vue sur la question.

 

6 mai 2020 – Radio-Canada Information | Des analystes craignent une vague de faillites après la COVID-19COVID-19

Déjà lourdement endetté avant la crise de la COVID-19, le secteur entrepreneurial canadien pourrait connaître une hausse des faillites au cours du déconfinement, préviennent des analystes financiers.

 

6 mai 2020 – TVA Nouvelles | Quel revenu doit-on gagner pour vivre convenablement au Québec ?COVID-19, Économie

Gagner entre 24 083 $ et 32 682 $ pour une personne seule, telles sont les sommes qui constituent le revenu viable au Québec, selon une étude publiée mercredi par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).

 

6 mai 2020 – TVA Nouvelles | Vers un taux de chômage historiquement élevéCOVID-19, Économie

Les chiffres officiels tomberont vendredi, mais déjà les économistes et les prévisionnistes craignent que le taux de chômage explose au Canada. Selon un coup de sonde auprès des experts, le taux de chômage pourrait fort bien avoisiner les 18% pour le mois d'avril. Si un tel scénario devait se concrétiser, il s’agirait d’un record au pays. La précédente marque, établie en décembre 1982, s’élevait à 13,1%.   

 

6 mai 2020 – Le Devoir | Il faut protéger les plus vulnérablesCOVID-19

Idées | Dans l’élaboration d’une politique de déconfinement, la protection des personnes qui sont à risque de complications majeures ou de décès si elles contractent la COVID-19 doit primer. La recherche indique qu’environ 40 % des personnes atteintes de la COVID-19 sont asymptomatiques ou ont des symptômes très légers. […]

 

6 mai 2020 – Journal de Québec | Quatre nouveaux droits pour les 70 ans et + - COVID-19

Les personnes âgées de 70 ans et plus, qu’ils habitent à domicile ou dans une résidence privée pour aînés, pourront recommencer à sortir, s’il n’y a pas de cas de COVID-19 là où ils habitent. Voici ce qui leur sera permis, et à quel moment, selon les régions. 

 

6 mai 2020 – TVA Nouvelles | Marguerite Blais montre du doigt l'austérité libérale, Gaétan Barrette riposteCOVID-19, Gouvernement provincial

Après avoir affirmé qu’il fallait prendre une responsabilité collective pour la situation catastrophique dans les CHSLD, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a «pris sa part des responsabilités», mardi, tout en attaquant le précédent gouvernement.   

 

6 mai 2020 – Le Devoir | Une stratège politique pour le Dr ArrudaCOVID-19

Ce n’est pas un hasard si le style de communication d’Horacio Arruda a changé depuis le début de la crise de la COVID-19 : Le Devoir a appris que le directeur national de santé publique profite en effet depuis la fin mars des conseils d’une stratège politique expérimentée, France Amyot.

 

6 mai 2020 – La Presse | Résidences pour personnes âgées: la fin d’un mauvais rêveCOVID-19

Le premier ministre François Legault a expliqué mardi que ces mesures d’atténuation se justifiaient parce que « ce n’est pas humain » d’interdire à des aînés de voir leurs enfants pendant des mois.

 

6 mai 2020 – La Presse | Nouvelles primes pour recruter des volontairesCOVID-19

Incapable de résorber la pénurie de main-d’œuvre dans tout le réseau de la santé, le gouvernement Legault versera des primes additionnelles aux travailleurs de la santé dans l’espoir d’inciter une nouvelle vague de volontaires à prêter main-forte aux équipes débordées par la pandémie de COVID-19.

5 mai 2020 – Le Nouvelliste | Les personnes assistées sociale sont-elles encore ignorées?COVID-19, Justice sociale

Depuis le début de la crise sanitaire reliée à la COVID-19, il n’a pas beaucoup été question des personnes assistées sociales dans les nombreuses mesures annoncées par les gouvernements. Pourtant, comme tous les autres groupes dans la population, celles-ci vivent aussi les conséquences de l’isolement social et d’autres difficultés qui découlent de cette crise.

 

5 mai 2020 – La Tribune | Les organismes communautaires veulent se concentrer sur l’urgenceCOVID-19

La coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) demande au ministère de la Santé et des Services sociaux de repousser la reddition de compte de l’année 2019 de six mois, soit jusqu’au 31 décembre. Ce compte rendu annuel est obligatoire en vertu du programme de soutien aux organismes communautaires.

 

5 mai 2020 – Le Courrier Parlementaire | COVID-19 et gouvernement : La CNESST lance ses guides; entente Québec-OttawaCOVID-19, Gouvernement

Alors que le gouvernement a annoncé la réouverture progressive des services de garde, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les services de garde et celui pour les services de garde en milieu familial.

 

5 mai 2020 – Le Courrier Parlementaire | La démocratie est en déconfinementCOVID-19, Après COVID-19

Deux premières périodes de questions avec des députés au Salon bleu se tiendront de façon consécutive le mercredi 13 mai. Les audiences virtuelles en commissions parlementaires se poursuivront à divers moments qui seront annoncés au fur et à mesure jusqu’au 22 mai. L'Assemblée nationale reprendra par la suite ses travaux, à raison de trois séances durant la semaine du 25 mai et de quatre séances lors des semaines du 1er et du 8 juin.

 

5 mai 2020 – Le Devoir | Reprise des travaux à l’Assemblée nationaleCOVID-19, Gouvernement

Le premier ministre François Legault répondra aux questions de l’Assemblée nationale pour la première fois depuis le début de l’état d’urgence sanitaire le mercredi 13 mai.

 

5 mai 2020 – La Presse | Écoles primaires: pénuries de locaux et de personnel en vueCOVID-19

Les parents dont les enfants pourront reprendre les classes lundi sont prêts à les retourner auprès de leur enseignant. Alors que Québec estimait qu’un élève sur deux fréquenterait l’école d’ici à la fin de l’année scolaire, le taux de fréquentation des classes atteindrait les 80 % dans certaines régions, alors qu’il s’établirait en moyenne à quelque 60 % à l’échelle de la province.

 

5 mai 2020 – Le Devoir | Québec autorise un retour en classe sur trois joursCOVID-19, Éducation

Le gouvernement Legault autorise les commissions scolaires à organiser le retour en classe de façon progressive, en l’étalant sur trois jours, si elles jugent que c’est nécessaire. […] le ministre de l’Éducation a fait parvenir une directive accordant cette flexibilité au réseau scolaire, lundi soir. Québec a fait cette concession devant les pressions quasi unanimes du milieu de l’éducation, qui doit gérer l’anxiété des parents et du personnel scolaire.

 

5 mai 2020 – Radio-Canada Information | Portes closes dans les centres de traitement des dépendancesCOVID-19

Environ la moitié des ressources en dépendances de la province ont cessé les nouvelles admissions en raison de la pandémie de COVID-19. Malgré le fait qu’ils soient considérés comme des services prioritaires par le gouvernement du Québec, plusieurs centres de thérapie n’ont pas la capacité de rouvrir. Déjà, une personne est morte d'une surdose après s’être butée à des portes closes.

 

4 mai 2020 – La Voix de l’Est | Une meilleure prestation de base revendiquée pour les assistés sociauxCOVID-19

La 47e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec a été lancée le 4 mai sous le signe de la COVID-19. Action Plus Brome-Missisquoi, basé à Farnham, joint sa voix au Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) pour revendiquer l’augmentation du revenu de base des personnes vivant de l’aide sociale.

 

4 mai 2020 – Radio-Canada Information | Ceux qui empochent la PCU sans y avoir droit seront retracés, assure l’Agence du revenuCOVID-19

Plus de 7 millions de Canadiens ont rempli le formulaire de demande de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Pourtant, certains d’entre eux n’ont pas droit aux 2000 $ mensuels offerts par le gouvernement fédéral. Une employée de l’Agence du revenu du Canada (ARC), à qui CBC News a parlé sous le couvert de l’anonymat, affirme que plusieurs citoyens reçoivent de l'argent même s’ils n’y ont pas droit.

 

4 mai 2020 – TVA Nouvelles | Subvention salariale : 96 000 entreprises inscritesCOVID-19

Pas moins de 1,7 million de travailleurs pourraient bientôt bénéficier de la subvention salariale de 75 %, a indiqué le président du Conseil du Trésor Jean-Yves Duclos lundi. Selon le dernier bilan, 96 000 entreprises se sont inscrites auprès d'Ottawa pour toucher cette aide fédérale afin de payer leurs employés.

4 mai 2020 – Radio-Canada Information | La rentrée au primaire risque d’être retardée dans certaines écoles du QuébecCOVID-19

De nombreux employés des écoles primaires du Québec effectuent un retour en classe lundi pour se préparer à l’accueil des élèves. Mais à une semaine de la rentrée scolaire, des directeurs et enseignants préviennent qu’il ne sera pas possible de respecter l’échéancier du gouvernement dans toutes les écoles de la province.

 

4 mai 2020 – Radio-Canada Information | Trudeau prudent sur le déconfinement des écoles au QuébecCOVID-19

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau « ne sait pas » s'il permettrait à ses enfants de retourner à l'école, s’ils fréquentaient un établissement au Québec. Invité de Tout le monde en parle, dimanche, M. Trudeau a ajouté que ça allait être une décision extrêmement personnelle pour beaucoup de parents.

 

4 mai 2020 – TVA Nouvelles | L’écologie moins une priorité qu’avantCOVID-19, Environnement

L’environnement semble être retombé bien bas dans les priorités des consommateurs québécois, s’il faut en croire une nouvelle étude publiée lundi. Depuis le début de la crise du coronavirus, l’achat en vrac est redevenu marginal, alors que les produits véganes et biologiques sont délaissés dans les épiceries, révèle un sondage de l’Observatoire de la consommation responsable de l’UQAM.

 

4 mai 2020 – Le Courrier Parlementaire | Fenêtre sur l’Université du Québec : Confinement et motivation à ne pas travailler, toujours facile COVID-19, Économie

 Avec la pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement, la vie de nombreux travailleurs s’est considérablement modifiée. Outre ceux qui ont malheureusement perdu leur emploi, plusieurs sont contraints de travailler de la maison depuis quelques semaines, ce qui les oblige à adopter des modes inhabituels de fonctionnement et à utiliser des outils technologiques avec lesquels ils sont souvent moins familiers, tout en s’occupant de leurs proches.

 

4 mai 2020 – Le Devoir | Immunité collective et décisions publiquesCOVID-19

Le premier ministre François Legault annonçait le 23 avril dernier le début du déconfinement pour commencer à produire une « immunité naturelle ». Cette immunité naturelle, disait-il, va permettre de contenir une seconde vague à un niveau qui permettra d’éviter l’engorgement des hôpitaux. Deux jours plus tard, l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, la Dre Tam, remettait en question l’usage du concept d’immunité collective pour fonder des décisions de politiques publiques […]

 

4 mai 2020 – Le Devoir | Bémol sur le déconfinementCOVID-19, Après crise

En annonçant, la semaine dernière, le début du déconfinement graduel de la société québécoise, le premier ministre François Legault a donné l’assurance que les six conditions fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) seraient scrupuleusement observées au moment de la réouverture des commerces, des entreprises manufacturières et des écoles.

 

4 mai 2020 – La Presse | Des travailleurs essentiels perdent leur garderieCOVID-19, Éducation

Des travailleurs essentiels ignorent ce qu’ils feront de leurs enfants dans une semaine ou deux. Les services de garde d’urgence fermeront, et des garderies en milieu familial ont aussi décidé de mettre la clé sous la porte. Infirmières, enseignantes, policiers… ils se demandent comment ils continueront à travailler si personne ne s’occupe de leurs enfants.

 

4 mai 2020 – Radio-Canada Information | Qu’est-il arrivé au principe de précaution?COVID-19

Lundi prochain, sur les 50 États américains et les 10 provinces canadiennes, le Québec sera le seul à commencer la réouverture de ses écoles, sauf dans la région de Montréal qui attendra une semaine de plus. Celui qui était son seul compagnon sur cette route, l’État du Montana, y a finalement renoncé la semaine dernière.

 

4 mai 2020 – Le Devoir | La contagion n’a pas d’âgeCOVID-19

Opinion | On n’aura jamais vu autant d’interventions publiques, de prises de position journalistiques et de propos de chercheuses et chercheurs préoccupés du sort des personnes âgées que ces derniers jours. Si les intentions de départ peuvent être bonnes, on sait tous où peuvent mener de bonnes intentions mal canalisées. […]

 

4 mai 2020 – Le Soleil | Pas d’immunité naturelle, pas de vaccin?COVID-19

Questions et réponses sur l’immunité naturelle, les vaccins et l’après crise.

 

4 mai 2020 – Journal de Montréal | Le télétravail satisfait une majorité d'employés canadiensCOVID-19, Emploi

Une majorité d'employés canadiens apprécient le télétravail et compte le faire plus souvent, selon un sondage publié lundi par l’agence de recrutement Robert Half.

 

3 mai 2020 – Radio-Canada Information | Ottawa investit 240 millions dans les soins de santé en ligneCOVID-19

Le gouvernement fédéral va injecter 240 millions de dollars dans les soins de santé en ligne, afin d’élargir l’accès aux services et d’offrir plus de ressources aux citoyens touchés par la COVID-19.

 

3 mai 2020 – TVA Nouvelles | L'Allocation canadienne pour enfants bonifiée en maiCOVID-19

Les familles canadiennes ont eu droit à un «coup de pouce» de la part de Justin Trudeau qui a annoncé, dimanche, une bonification de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE).

 

3 mai 2020 – Le Devoir | Justin Trudeau «ne sait pas» s’il enverrait ses enfants à l’écoleCOVID-19, Éducation

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré « qu’il ne sait pas s’il enverrait ses enfants à l’école », si ceux-ci fréquentaient un établissement du Québec. Justin Trudeau a fait cette déclaration dimanche soir alors qu’il était le premier invité de l’émission Tout le monde en parle.

 

3 mai 2020 – La Presse | S’en souviendra-t-on ?COVID-19

Vous avez peut-être vu passer dans les réseaux sociaux une vidéo anglaise devenue virale qui commençait avec ce message. La vidéo inverse de façon percutante la rhétorique anti-immigration pour saluer le rôle des travailleurs issus de l’immigration dans la lutte contre la COVID-19.

 

2 mai 2020 – Radio-Canada Information | Suis-je obligé de retourner travailler? : des réponses à vos questionsCOVID-19, Économie

Le déconfinement amène son lot de questions de la part de travailleurs qui s'apprêtent à retourner en entreprise. Certains parents, par exemple, ne se sentent pas à l’aise de renvoyer leurs enfants à l’école ou à la garderie alors que d’autres jugent insuffisantes les mesures sanitaires prises par leur employeur.

 

2 mai 2020 – Le Devoir | Au moins un an avec la COVID-19COVID-19

Le retour graduel à l’école et au travail est loin de signifier une reprise de la « vie normale ». La COVID-19 a bouleversé nos comportements et il faut désormais déconstruire l’effroi dans lequel ce virus nous a plongés pour apprendre à le côtoyer au quotidien. Si une deuxième vague est à prévoir, des jours meilleurs le sont aussi, soutiennent des experts sondés par Le Devoir.

 

2 mai 2020 – La Presse | QS souhaite un débat de société sur l’après-criseCOVID-19, Après crise, Économie

Québec solidaire lance une série d’assemblées virtuelles afin de prendre le pouls des citoyens sur la sortie de crise, perçue comme une occasion de repartir sur de nouvelles bases.

 

2 mai 2020 – La Presse | Sortie de crise et traçage numériqueCOVID-19, Après crise

Alors qu’il est désormais question de déconfinement et des moyens d’éviter la réapparition de la pandémie, l’enjeu des outils de traçage numérique et de leurs impacts sur nos sociétés est certainement l’un des débats les plus urgents à entamer […]

 

1 mai 2020 – Le Devoir | Le Canada est entré en récession, selon l’Institut C.D. HoweCOVID-19, Économie

Dans un rapport rendu public vendredi, le Business Cycle Council de l’Institut a déclaré que l’économie avait atteint un pic en février avant que les mesures prises pour ralentir la propagation du coronavirus ne viennent freiner l’économie.

1 mai 2020 – La Presse | QS réclame un droit de retrait sanitaire pour les travailleurs à risqueCOVID-19

Québec solidaire (QS) demande au gouvernement du Québec de garantir un droit de retrait sanitaire à tous les employés à risque pendant la pandémie de COVID-19.

 

1 mai 2020 – Le Devoir | Pour une relance indissociable de la crise climatiqueCOVID-19, Environnement

La crise que nous vivons aura des répercussions durables. Selon la direction que prendra l’action gouvernementale, elle pourrait même redéfinir notre vision collective d’une économie performante en plus de refaçonner notre mode de vie en société.

 

1 mai 2020 – Radio-Canada Information | Les écoles québécoises se préparent au retour des élèvesCOVID-19, Éducation

Les directions des écoles primaires ont commencé à se préparer pour accueillir les élèves à la suite du feu vert donné par le gouvernement Legault. Plusieurs mesures sont mises en place pour tenter d'empêcher la propagation de la COVID-19 dans les établissements scolaires. Radio-Canada a pu constater les efforts déployés dans une école de la Montérégie.

 

1 mai 2020 – TVA Nouvelles | «Pas besoin de rendre la vaccination obligatoire» - COVID-19, Santé

Se disant fervent partisan de la vaccination, Amir Khadir ne croit toutefois pas que le gouvernement doive obliger les Canadiens à se faire vacciner contre la COVID-19. De quoi alimenter les anti-vaccins? Absolument pas.    

 

1 mai 2020 – Le Devoir | Jean-François Roberge assure qu’il n’improvise pasCOVID-19, Éducation

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, s’est défendu jeudi de faire de « l’improvisation » au sujet du calendrier de réouverture des écoles, qu’il n’entend pas réaménager malgré les pressions de l’opposition et du milieu scolaire.

 

1 mai 2020 – Le Devoir | Écoutons aussi les spécialistes de l’éducationCOVID-19, Éducation

La situation extraordinaire que nous vivons actuellement met en lumière la détérioration des conditions de travail des enseignants, un phénomène pourtant présent depuis plusieurs années. Cette situation se traduit par une pénurie de personnel qualifié dans plusieurs régions, un décrochage professionnel de 25 % et une hausse de la détresse psychologique chez certains d’entre eux.

 

30 avril 2020 – TVA Nouvelles | Déficit record : Trudeau se veut rassurantCOVID-19, Économie

Le premier ministre Justin Trudeau soutient qu’aucune augmentation d’impôt n’est pour le moment sur la table malgré les nouvelles estimations du directeur parlementaire du budget, qui anticipe un déficit record de 252 milliards $ pour 2020-2021.

 

30 avril 2020 – TVA Nouvelles | «Des rassemblements, on n’en veut pas», martèle LegaultCOVID-19, Déconfinement

Soucieux d’effacer toute ambiguïté, le premier ministre François Legault a rappelé jeudi que les rassemblements demeuraient interdits même lorsque le déconfinement s’amorcera d’ici quelques semaines.   

 

30 avril 2020 – Journal Métro | Itinérance: dépistage «de masse» réclamé dans des refuges de MontréalCOVID-19, Itinérance

Des organismes montréalais s’inquiètent que la transmission potentielle de la COVID-19 dans la population en situation d’itinérance soit en quelque sorte «sous-estimée» par les autorités de santé publique. Depuis le 30 mars, celles-ci rapportent neuf cas positifs dans la métropole, sur un total de 366 tests de dépistage, dont certains sont toutefois toujours en attente de résultats.

 

30 avril 2020 – Narcity | C'est demain que le salaire minimum au Québec va officiellement augmenterJustice sociale

Le 1er mai est une date assez attendue annuellement des travailleurs puisque c'est la journée où le salaire minimum au Québec est augmenté. Et malgré la situation actuelle, 2020 ne fait pas exception : tu vas recevoir plus d'argent dans tes poches à partir de demain.

MARS 2020

31 mars 2020 – TVA Nouvelles | Québec solidaire demande un délai de grâce pour les loyersQuébec Solidaire, Logement

Québec solidaire (QS) a demandé mardi au gouvernement d’émettre un décret d’urgence pour donner un délai de grâce pour le paiement des loyers et des hypothèques, à la veille du 1er avril.

 

31 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Pas de retour à la normale avant longtemps, selon des spécialistesCOVID-19

Le bon vieux temps d'avant le coronavirus n'est pas près de revenir : il n'y aura pas de retour à la normale au Québec avant des mois, voire peut-être plus longtemps encore. C'est ce qu'ont indiqué les autorités de la santé publique lundi, au cours d'une séance d'information technique destinée aux journalistes. La Direction de la santé publique permettait de diffuser les projections et renseignements recueillis, mais sans citer les experts.

 

31 mars 2020 – Journal de Québec | Legault prépare l’après-crise: les priorités vont changer au QuébecGouvernement provincial, COVID-19

Confronté à la menace d’un grave ralentissement économique, le gouvernement Legault révise ses promesses électorales et évaluera désormais chacune de ses dépenses en fonction de la relance de l’économie québécoise. Une baisse supplémentaire du fardeau fiscal est également envisagée

31 mars 2020 – Le Nouvelliste | Hausse de 4% du prix des aliments prévue au CanadaCOVID-19, Alimentation, Pauvreté

Compte tenu de l’éclosion récente de la pandémie de COVID-19, deux observatoires canadiens de l’industrie agroalimentaire publient mardi une mise à jour de leurs prévisions qui annonce que les prix des denrées alimentaires devraient augmenter de 4 % en 2020.

 

31 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Popularité, politique et pandémie Gouvernement QC/CAD, COVID-19

Tout comme plusieurs de ses homologues provinciaux, Justin Trudeau bénéficie d’un regain de popularité auprès des Canadiens pour la façon dont il gère la crise de la COVID-19. Une bonne fortune potentiellement éphémère et devant laquelle le gouvernement serait avisé de faire preuve de prudence.

 

31 mars 2020 – Le Courrier Parlementaire | L’ÉTAT EN GESTION DE CRISE - Dimanche; aînés; notaires; tourisme; aéroportsGouvernement provincial

Tous les commerces devront fermer leurs portes les dimanches durant tout le mois d'avril, à l'exception des stations-service, des dépanneurs, des pharmacies et des commandes à emporter et livraisons des restaurants, a annoncé le gouvernement. […]

 

31 mars 2020 – Le Courrier Parlementaire | Campagne des députés pour l’achat localGouvernement provincial

Les députés de l’Assemblée nationale lancent l’opération « Tricotés serrés », une campagne d’achat local qui permettra aux citoyens de soutenir les entreprises de leur coin et d’offrir de l’aide et des services à leurs concitoyens comme de la livraison d’épicerie à des personnes aînées.

 

31 mars 2020 – La Presse | Québec lance sa plateforme en ligne pour aider les parents Gouvernement provincial, Éducation

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mis en ligne lundi un site vers lequel les parents et les élèves peuvent se tourner pour trouver certains outils éducatifs, sans toutefois créer de programme spécifique par niveau scolaire.

 

31 mars 2020 – Le Devoir | L’armée prête à venir en aide aux communautés, villes et provinces qui le demandentCOVID-19, Armée canadienne

L’armée canadienne se tient prête à venir en renfort aux communautés ou aux provinces qui pourraient avoir besoin d’aide pour gérer l’épidémie de COVID-19. Jusqu’à 24 000 membres des forces régulières et réservistes sont disponibles si nécessaire.

 

31 mars 2020 – Le Devoir | Négociations en accéléré dans le secteur publicGouvernement provincial, COVID-19

La négociation se corse dans le secteur public, à quelques heures de l’échéance des conventions collectives, le 31 mars, et de plusieurs primes que touchent notamment les travailleurs dans la santé, le 30 mars — le tout dans le contexte de la crise du coronavirus.

 

31 mars 2020 – Le Devoir | Le plus difficile pour les aînés, c’est l’absence des autresAînés, COVID-19

L’infirmier Dominique Gendron travaillait ce week-end auprès de patients atteints du nouveau coronavirus. L’aile des chirurgies de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke a été transformée pour eux. […]

 

31 mars 2020 – Le Devoir | Premier décès à Montréal d’un itinérant atteint du coronavirusItinérance, COVID-19

Un itinérant qui avait contracté le coronavirus est décédé dimanche à Montréal, ce qui a créé une onde de choc à la Maison du Père, où il résidait.

 

31 mars 2020 – Le Devoir | Confiner par cellulaire?COVID-19, droits et libertés

Pour l’heure, les autorités canadiennes n’envisagent pas de réquisitionner les données générées par les téléphones portables pour assurer le respect des directives de confinement et disposer d’informations qui pourraient donner des indices sur l’évolution de la pandémie. […]

 

31 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Des étudiants québécois réclament la fin immédiate de la sessionÉducation

Plus de mille étudiants québécois demandent carrément la fin de la session dans les cégeps et les universités. Ils ont expédié une lettre au ministre de l'Éducation pour réclamer son intervention. Ils souhaitent qu'on accorde les crédits et la mention succès aux étudiants qui ont réussi jusqu’à maintenant, et qu’on permette l’abandon des cours pour ceux en situation d’échec.

 

31 mars 2020 – TVA Nouvelles | COVID-19: un tiers des PME fermées pense ne jamais rouvrirCOVID-19, Économie

Un tiers des PME fermées en raison de l’épidémie de COVID-19 estiment ne pas pouvoir rouvrir, a indiqué mardi un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

 

31 mars 2020 – La Tribune | La Covid-19, les banques alimentaires et la ruralité COVID-19, Alimentation, Région

Lettre ouverte | Notre communauté a poussé un soupir de soulagement suite au point de presse de M. Legault le jeudi 26 mars. Enfin, les banques alimentaires de notre MRC allaient avoir le soutien financier nécessaire pour faire face à cette augmentation drastique de l’aide alimentaire de la dernière semaine.

30 mars 2020 – TVA Nouvelles | Nouvelle plateforme pour l’école à la maisonCOVID-19, Éducation

Québec dévoile une nouvelle plateforme web éducative destinée aux élèves confinés à la maison en raison de la suspension des classes pour limiter la propagation de la COVID-19.

 

30 mars 2020 – TVA Nouvelles | 133 M$ pour les maisons d'hébergementGouvernement provincial, COVID-19

Le ministère responsable des Aînés et des proches aidants a indiqué lundi offrir une aide d’urgence de 133 millions $ aux ressources en hébergement pour les personnes aînées et les personnes vulnérables pour faire face aux enjeux liés à la COVID-19.

 

30 mars 2020 – Le Soleil | Le bénévolat, ce service essentielCOVID-19, Bénévolat

CHRONIQUE / S’il vous plaît, allez faire du bénévolat, a imploré jeudi le premier ministre François Legault.

 

30 mars 2020 – Le Courrier Parlementaire | Santé : après 16 jours sans protection, le personnel lance un SOSSanté, COVID-19

« 16 jours! 16 jours que le personnel professionnel et technique travaille sans équipement sanitaire et sans matériel de protection, qu'il lance des SOS sur toutes les tribunes pour que les établissements appliquent les mesures de distanciation sociale. Des laboratoires aux soins à domicile, en passant par les centres jeunesse et les CHSLD, nos membres sont laissé·e·s à eux·elles-mêmes, parfois confiné·e·s dans des espaces restreints.

 

30 mars 2020 – La Presse | COVID-19 : une crise à deux vitesses – COVID-19

Il y a aussi les chanceux qui ont le temps de revisiter leur bibliothèque ou suivre des cours de yoga en ligne. Puis il y a ceux en mode survie qui sont obligés de travailler en première ligne, ou qui se demandent comment ils vont nourrir leur famille au cours des prochaines semaines.

 

30 mars 2020 – La Presse | Des réponses à vos questions: armée, régions, mobilier urbain et ascenseursCOVID-19

Chaque jour, nous répondons aux préoccupations des lecteurs.

 

30 mars 2020 – Le Devoir | Les centres de pédiatrie sociale en première ligneCOVID-19

Opinion | Jeudi dernier, de ma quarantaine, j’ai fait ma première consultation en télémédecine avec deux ados que je connais pratiquement depuis leur naissance. Ils sont, comme tous, confinés à la maison. Contrairement à plusieurs d’entre nous, ils ne peuvent pas être près de leur amour. Ils se posaient bien des questions sur leurs bobos, leur vie amoureuse, et cet isolement obligé. Avec la technologie, je suis rentré dans leur maison et je constatais qu’il y régnait une certaine anxiété.

 

30 mars 2020 – Le Devoir | Le prêt de livres numériques exploseCOVID-19, culture

En ces temps de pandémie et de confinement forcé, les possibilités de divertissement se sont considérablement amenuisées. Il y a le cinéma à la maison et le jeu vidéo en ligne, déjà très populaires, et bien sûr, la lecture : celle que l’on pratique un livre à la main, mais aussi celle à laquelle on s’adonne par l’entremise d’une liseuse ou d’une tablette électronique.

 

30 mars 2020 – Le Devoir | Des syndicats estiment que la crise actuelle se prête mal à des négociationsCOVID-19, syndicats

Les négociations de renouvellement des conventions collectives dans le secteur public n’ont produit que « très peu d’avancées » au cours de la dernière semaine, a affirmé la CSN dimanche en déclarant que l’« entêtement » du gouvernement à vouloir boucler des ententes rapidement freine les autres discussions portant sur la protection du personnel qui se trouve sur les premières lignes contre la COVID-19.

 

30 mars 2020 – ICI Radio-Canada | L’incroyable intervention du gouvernement fédéral face à la COVID-19Gouvernement fédéral – COVID-19

Si certaines critiques ont pu être formulées sur la gestion de crise du gouvernement fédéral, force est de constater que l’intervention pour soutenir les travailleurs et les PME est colossale et exceptionnelle. Des soutiens de plus de 200 milliards de dollars, c’est tout à fait inédit. Peu de gens sont laissés à eux-mêmes dans cette crise à la fois économique et sanitaire.

 

30 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Grogne et confusion chez les propriétaires de garderies non subventionnéesGouvernement provincial, COVID-19, éducation

L'aide financière proposée aux garderies non subventionnées sème la confusion et l'inquiétude chez leurs gestionnaires. Certains vont jusqu'à dire que des milieux de garde seront en péril après la crise de la COVID-19.

 

29 mars 2020 – La Presse | En négociations avec ses employés, Québec est accusé d’entêtementCOVID-19, gouvernement provincial

En pleine pandémie, le gouvernement Legault veut renouveler au plus vite, d’ici mardi, les conventions collectives de ses 500 000 employés. Il campe sur ses positions avec une offre qui est « déconnectée des besoins » et qui « coupe les ailes des anges gardiens », accuse la CSN.

 

29 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Le fédéral verse 16,5 M$ à des organismes d'aide pour les aînés et les jeunesGouvernement fédéral, COVID-19

Pour s’assurer que le confinement et la distanciation sociale rendus nécessaires par la COVID-19 affectent le moins possible les Canadiens les plus vulnérables, le premier ministre Justin Trudeau annonce que son gouvernement allouera 16,5 millions de dollars à des organismes d'aide aux aînés et aux jeunes.

 

29 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Appel à la retenue en temps de crise pour protéger les libertés civilesCOVID-19, droits humains

L'Association canadienne des libertés civiles s'inquiète du manque de transparence dans les mesures qui ont été adoptées au Canada pour faire face à la crise de COVID-19. Elle affirme que les gouvernements doivent expliquer leurs décisions au sens de la loi pour s'assurer qu'ils respectent la Constitution.

 

29 mars 2020 – TVA Nouvelles | François Legault dit non aux travailleurs de la constructionCOVID-19, Construction

Le premier ministre du Québec, François Legault, a fermé la porte à court terme à toute possibilité de paiement anticipé des allocations de vacances d’été des travailleurs de la construction. 

 

29 mars 2020 – TVA Nouvelles | Un nombre «important» de personnes itinérantes contaminées Itinérance, COVID-19

Un nombre «important» de personnes itinérantes sont contaminées par la COVID-19 dans la métropole et n’ont pas une prise en charge adéquate.

27 mars 2020 – Le Courrier Parlementaire | LES DÉPUTÉS ET LA COVID-19 : Sol Zanetti constate l’impact sur les plus pauvres Gouvernement provincial, COVID-19

Insécurité alimentaire, solitude, organismes communautaires qui perdent des revenus : le député Sol Zanetti de Québec solidaire constate les impacts économiques et surtout sociaux de la crise du coronavirus dans sa circonscription de Jean-Lesage.

 

27 mars 2020 – Le Courriel Parlementaire | LES DÉPUTÉS ET LA COVID-19 : Dominique Anglade explique comment se rendre utile quand on est députéeGouvernement provincial, COVID-19

La députée et ex-ministre de l’Économie, Dominique Anglade du Parti libéral, explique au Courrier parlementaire© comment, dans son travail, elle fait face à la pandémie de COVID-19.

 

27 mars 2020 – Le Devoir | La Prestation canadienne d’urgence, une mesure insuffisante Gouvernement fédéral, COVID-19

Tout indique que le Québec n’est pas au bout de ses peines. Par-delà l’allongement de la période de confinement et la fermeture jusqu’au 13 avril de tous les commerces, sauf les services essentiels, la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) apporte avecelle une crise économique sans précédent. Or, les ménages québécois sont mal préparés pour affronter la tempête à venir.

 

27 mars 2020 – Le Devoir | Le premier du moisCOVID-19

Opinion | C’était encore abstrait la semaine dernière. Le spectre du licenciement massif planait sans s’être concrétisé. C’est désormais bien réel. Le premier du mois arrive et pour des centaines de milliers de Québécois, l’argent n’arrivera plus. « Si j’ai à choisir entre le loyer et nourrir mes enfants, je vais nourrir mes enfants », disait à la radio une femme tout juste licenciée.

 

27 mars 2020 – Le Devoir | Québec paiera pour les sans-papiersCOVID-19

Québec paiera pour les soins des sans-papiers et des personnes à statut précaire qui n’ont pas la carte soleil, a appris Le Devoir. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) cède ainsi aux pressions d’organismes communautaires qui craignaient que ces personnes hésitent à demander un dépistage ou un traitement pour la COVID-19 pour des raisons financières.

 

27 mars 2020 – Le Devoir | Les intervenantes de la DPJ sous protégées pour veiller sur les enfants Droits humains, COVID-19

La commission Laurent souhaite que les professionnelles puissent continuer d’intervenir rapidement en bénéficiant de matériel sanitaire adapté à l’urgence actuelle. La présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, Régine Laurent, se dit inquiète de voir les spécialistes vouées à la protection de l’enfance au Québec ne pas être parfaitement à même de faire leur travail dans le cadre de cette crise sanitaire faute d’équipement approprié.

 

27 mars 2020 – Le Devoir | Les étudiants internationaux, les oubliés de la pandémieCOVID-19

Avec la fermeture des écoles et des universités relativement au confinement décrété par les différents ordres de gouvernement, les étudiants internationaux ont désormais été priés de communiquer avec leur consulat général ou ambassade. Loin de leurs proches, confrontés à la fermeture successive de l’espace aérien ou à l’augmentation éhontée des prix des vols par les compagnies d’aviation civile, si certains de ces étudiants ont été ou sont en mesure de quitter le Canada, d’autres n’en ont pas la possibilité. Parmi ceux qui resteront au pays, tous n’auront guère les moyens matériels et moraux de survivre en attendant la fin d’un confinement dont personne ne peut encore estimer la durée.

 

27 mars 2020 – La Presse | Retrait préventif refusé pour une pharmacienne enceinteCOVID-19

Les pharmaciennes enceintes n’ont pas droit au retrait préventif, dénonce une pharmacienne de Blainville. Et pourtant, elles sont régulièrement en contact avec des voyageurs censés être en quarantaine. Une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics indique justement que 10 % des bébés de mères infectées sont infectés eux aussi.

 

27 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Incertitude entourant le financement des services de garde d’urgence Éducation, COVID-19

Des parents et des propriétaires de garderie attendent avec impatience de savoir comment Québec financera le réseau des services de garde au cours des prochaines semaines. Tous se posent les mêmes questions : qui paiera et à partir de quand?

 

27 mars 2020 – ICI Radio-Canada | L’enseignement à distance s’organise au Québec Éducation, COVID-19

Les établissements postsecondaires du Québec, soit les universités et les cégeps, se donnent les moyens de suivre la directive du gouvernement de poursuivre leurs cours suspendus à distance, pour cause de COVID-19.

 

27 mars 2020 – TVA Nouvelles | La Prestation canadienne d’urgence ne sera pas imposée Gouvernement fédéral, COVID-19

Les 2000 $ de la Prestation canadienne d’urgence ne seront pas imposables, annoncera Justin Trudeau plus tard aujourd'hui. 

 

27 mars 2020 – TVA Nouvelles | La Banque du Canada baisse son taux directeurÉconomie, COVID-19

Pour la 3e fois depuis le début de mois de mars, la Banque du Canada abaisse son taux directeur pour le porter cette fois-ci à 0,25%.

 

27 mars 2020 – TVA Nouvelles | À la banque alimentaire pour la première fois Pauvreté, COVID-19

De nouveaux visages d’un peu partout au Québec se présentent dans les banques alimentaires pour y trouver de quoi manger après avoir perdu leur emploi. Les demandes de dépannage risquent même de doubler pour atteindre 800 000 par semaine, préviennent les experts du milieu.

 

27 mars 2020 – TVA Nouvelles | Flambée des prix des aliments à prévoir Alimentation, COVID-19

Le prix du panier d’épicerie a augmenté depuis le début de la crise et les distributeurs préviennent que d’autres hausses sont à prévoir notamment pour la viande et les légumes, qui subissent la chute du dollar canadien. 

26 mars 2020 – La Presse | «La plus grande bataille de notre vie» - COVID-19

François Legault a lancé un appel à l’unité mercredi : la pandémie de COVID-19 « risque d’être la plus grande bataille de notre vie ». À ce jour, le Québec compte trois nouveaux morts, portant le bilan à sept. Et même si la province demeure la plus touchée au pays, avec maintenant 1339 cas confirmés de la maladie, les résultats « sont encourageants », selon le premier ministre.

 

26 mars 2020 – La Presse | Des communautés culturelles mal informées COVID-19

« J’ai parlé à un homme qui avait des symptômes de la COVID-19 depuis plusieurs jours et qui n’avait aucune idée du numéro à joindre. La communauté chinoise n’est pas bien rejointe. »

 

26 mars 2020 – La Presse | Épicerie en ligne: les systèmes n’étaient pas prêts COVID-19

Le nombre de Québécois qui veulent faire leur épicerie en ligne continue de bondir de jour en jour. Et déjà, il n’est à peu près plus possible de récupérer ou de se faire livrer ses achats en moins de cinq jours. Les systèmes n’ayant pas été conçus pour répondre à une telle explosion de la demande, personne ne voit comment la situation pourrait s’améliorer rapidement.

 

26 mars 2020 – Le Devoir | Qui sera soigné si le matériel médical est insuffisant?COVID-19, santé

Qui aura droit à un respirateur si les hôpitaux sont à court d’appareils au plus fort de la vague de COVID-19 ? Le dilemme sera déchirant pour les médecins québécois au chevet des patients infectés. Le Devoir a appris que des comités d’éthique étudient actuellement la question.

 

26 mars 2020 – Le Devoir | COVID-19 et itinérance : une partie du pire vient d’arriver COVID-19, Initérance

Opinion | La COVID-19 a frappé dans la population itinérante. Ça y est, une partie du pire vient d’arriver. Bien sûr, il est difficile de protéger tout le monde. Toutefois, il faut comprendre que cela peut dégénérer rapidement dans la rue. Bien que le gouvernement soit avant-gardiste dans ses mesures, le milieu communautaire doit composer avec des ressources restreintes, voire inadaptées, pour soutenir les personnes itinérantes.

 

26 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Ottawa annonce de l'aide pour appuyer le travail « vital » des médias COVID-19, crise des médias

Le gouvernement fédéral accorde une aide financière aux organisations médiatiques afin de permettre aux journalistes de continuer à travailler et informer le public sur la crise de la COVID-19.

 

26 mars 2020 – Le Devoir | Legault constate des «petites difficultés» - COVID-19

La distribution de matériel de protection contre le coronavirus dans le réseau de la santé a connu des ratés, a convenu mercredi le premier ministre, François Legault. Les professionnels de la santé ont désormais en main « tout l’équipement de protection nécessaire » pour limiter au minimum les risques d’infection à la COVID-19. Faute de matériel, des infirmières étaient réduites à fabriquer elles-mêmes des masques de fortune pour se protéger, rapportait Le Devoir mercredi.

 

25 mars 2020 – RC-ACA | COVID-19 - La pression monte dans les organismes communautaires COVID-19

Montréal, le 25 mars 2020 /CNW/ – Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) interpelle les ministères, les municipalités et les fondations afin qu’ils fassent preuve de souplesse et de solidarité envers les organismes communautaires qui doivent interrompre ou réorganiser leurs activités dans ce contexte de crise nationale.

25 mars 2020 – La Presse | Aînés dans la solitude: «On veut qu’ils se sentent en sécurité» - Isolement social

Ces femmes, toutes des bénévoles de l’organisme Les Petits Frères des pauvres, se relaient depuis la semaine dernière pour lui passer un coup de fil et prendre de ses nouvelles. « Elles m’appellent et on jase. » Sans elles, raconte l’octogénaire, « je manquerais de contacts humains ».

 

25 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Le plan d'urgence fédéral adopté à l'unanimité aux Communes Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral a rallié tous les partis d’opposition pour faire adopter son projet de loi d’urgence prévoyant des mesures de 82 milliards de dollars destinées aux particuliers et aux entreprises canadiennes.

 

25 mars 2020 – Le Devoir | 700 000 emplois québécois à risque Emploi

L’impact économique de la COVID-19 est sans commune mesure. Près de 700 000 emplois québécois sont à risque, avec un taux de chômage pouvant bondir au-dessus de 24 % selon la durée de la crise. Le PIB pourrait chuter de 14,7 % sur le trimestre, retirant 17 milliards de dollars en production à l’économie québécoise.

 

25 mars 2020 – Le Devoir | La moitié des locataires n’auront plus de coussin financier à la fin du mois Pauvreté

Près de la moitié des travailleurs qui vivent en location disposent de moins d’un mois de coussin financier en cas de perte d’emploi. Encore pire, presque le quart de ces ménages disposent de moins d’une semaine avant de se retrouver devant une impasse, à moins d’une aide financière.

 

25 mars 2020 – Le Devoir | Un 1er juillet pas comme les autresLogement

Au moment où s’amorce la période des visites de logements en vue de la signature des nouveaux baux pour juillet, de nombreux locataires et propriétaires s’inquiètent des répercussions de la crise du coronavirus.

 

25 mars 2020 – Le Devoir | Négocier en temps de crise Gouvernement provincial

Le gouvernement Legault et les centrales syndicales sont engagés dans un sprint de négociation en vue d’arriver à une entente d’ici dimanche, dans cinq jours, sur le renouvellement des conventions collectives des 550 000 employés de l’État, a appris Le Devoir.

 

25 mars 2020 – Le Devoir | La COVID-19 exacerbe l'anxiété et le stress des patients Bien-être

Avec la crise actuelle, bien des Québécois vivent du stress et de l’anxiété. C’est d’autant plus vrai pour les gens ayant un trouble de santé mentale. Dans les hôpitaux, les effets de la distanciation sociale, et maintenant du confinement, commencent à se faire sentir, selon les psychiatres consultés par Le Devoir.

 

25 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Le coronavirus permet d'accélérer la modernisation du système de justiceJustice, COVID-19

Si la planète est engagée dans une course au vaccin, le coronavirus pourrait s'avérer un remède de cheval pour traiter le système judiciaire. C'est bien connu, les tribunaux souffrent d'un retard important dans la mise à niveau des technologies et les efforts de rattrapage vont au rythme d'un système qui n'est pas reconnu pour bouger rapidement.

 

24 mars 2020 – Les Affaires | COVID-19: l'aide aux personnes en situation précaire s'adaptePauvreté

Tandis qu’un grand nombre de personnes au Canada, aux États-Unis et en Europe se réfugient dans le confort de leur foyer pour ralentir la transmission du nouveau coronavirus, les personnes en situation d’itinérance et celles qui sont logées dans la précarité restent particulièrement vulnérables à la propagation de la COVID-19.

 

24 mars 2020 – La Presse | PRÈS DE 1 MILLION DE NOUVEAUX CHÔMEURS EN UNE SEMAINE Chômage, emploi

Ce n’est pas 500 000 Canadiens qui ont fait une demande d’assurance-emploi la semaine dernière, mais bien 929 000, selon des informations de La Presse d’abord rapportées lundi soir par Radio-Canada. Et au Québec, avec la fermeture de toutes les entreprises pour trois semaines, sauf exception, le nombre de chômeurs va encore exploser. Quand ceux-ci recevront-ils leur premier chèque ?

 

24 mars 2020 – ICI Radio-Canada Premiere | COVID-19 : des fermetures inévitables selon Jean BouletCOVID-19

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet considère que la fermeture des entreprises et commerces non essentiels était inévitable. « Il faut lutter encore plus fort pour limiter la propagation du virus. »

 

24 mars 2020 – Fil de Presse CNW | Situation difficile pour Tel-jeunes et LigneParentsIsolement

La Fondation Tel-jeunes a besoin de votre aide et lance la toute première campagne de sociofinancement de son histoire. Alors que la demande pour les services de Tel-jeunes et de LigneParents connait une hausse, la Fondation Tel-jeunes a dû annuler ses principaux événements-bénéfice. Les profits de la campagne de sociofinancement serviront à maintenir les services et à augmenter le taux de réponse aux jeunes et aux parents.

 

24 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Québec prépare un appel aux sans-emploi pour travailler dans les fermesEmploi

Le monde agricole et plusieurs ministères préparent une grande campagne de recrutement de main-d’œuvre québécoise, a appris Radio-Canada. Les chômeurs de l'hôtellerie, de la restauration et les étudiants pourraient être appelés en renfort dans les prochains jours.

 

24 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Centraide lance un fonds d’urgence pour aider les organismes Organismes communautaires

Centraide Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec (ATNQ) met en place un fonds d’urgence destiné à aider les organismes de première ligne mis sous pression par la crise de la COVID-19. Centraide veut notamment appuyer rapidement les organismes en itinérance, en santé mentale, les banques alimentaires ou encore ceux qui oeuvrent en soutien aux aînés.

 

24 mars 2020 – Le Devoir | Le ministère de la Santé accusé d’avoir «oublié» les immigrantsImmigration, COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a ignoré les appels à la collaboration d’un regroupement de 130 organismes d’aide aux immigrants qui lui offrait ses services dans la crise de la COVID-19, a appris Le Devoir. coronavirus-covid-19/">L’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCESSS) tirait la sonnette d’alarme depuis la fin janvier au cabinet de la ministre de la Santé, Danielle McCann, qui n’a pas donné suite à cet appel pendant tout ce temps.

24 mars 2020 – La Presse | Les aînés habitant en résidence ne doivent plus sortirPersonnes agées

À la suite de l’apparition de cas de COVID-19, dont quatre morts, dans des résidences pour aînés de Lanaudière, de Montréal et de l’Estrie, le premier ministre François Legault a demandé aux personnes habitant dans ce type d’établissement partout au Québec « de ne plus sortir, sauf avec supervision ».

 

24 mars 2020 – La Presse | Pouvoirs de taxation accrus: les libéraux reculentGouvernement fédéral

Devant les hauts cris des partis de l’opposition, le gouvernement Trudeau renonce à l’idée de s’accorder le pouvoir de réduire ou d’augmenter les impôts et les taxes sans obtenir au préalable l’aval du Parlement jusqu’en décembre 2021.

 

24 mars 2020 – ICI Radio-Canada | La Loi sur les mesures d’urgence, c’est quoi au juste?COVID-19

Jour après jour, une question revient continuellement : Ottawa doit-il avoir recours à la Loi sur les mesures d’urgence? Le gouvernement Trudeau ne ferme toujours pas la porte à cette possibilité. Avantages et les inconvénients d’une loi qui n’a jamais été utilisée.

 

24 mars 2020 – Fil de presse CNW | La Ville de Montréal s'unit à Centraide pour venir en aide à la population vulnérable du Grand MontréalCOVID-19

La mairesse de Montréal, Valérie Plante et la directrice générale de Centraide, Mme Lili-Anna Peresa, invitent les médias à l'annonce d'une nouvelle initiative pour venir en aide aux plus vulnérables du Grand Montréal.

 

24 mars 2020 – TVA Nouvelles | Compagnies canadiennes & COVID-19 : sans aide additionnelle, ce sera l’hécatombeCOVID-19

Pas moins de 71 % des compagnies canadiennes estiment qu’elles ne pourront survivre plus de trois mois sans aide additionnelle des gouvernements, révèle un sondage qui sera publié mardi par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

 

24 mars 2020 – TVA Nouvelles | L'Assurance-emploi: la pire crise en 80 ansÉconomie

Le programme d'Assurance-emploi (AE) par exemple traversera la pire crise depuis sa création en 1940. S'il l'AE avait existé lors du crash de 1929, peut-être aurait-il souffert autant. La crise, elle se manifeste d'abord par le nombre de demandes d'un océan à l'autre, pour une seule semaine: 500 000! Lors de la même période, l’an passé, seules 27 000 avaient été déposées.

 

23 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Coronavirus : le Québec « sur pause » jusqu’au 13 avrilCOVID-19

Le premier ministre Legault a indiqué que toutes les entreprises et tous les commerces du Québec devront fermer leurs portes jusqu’au 13 avril, à l’exception des « services essentiels » – une pause de trois semaines qui permettra de freiner la propagation de la pandémie de COVID-19, espère-t-il.

 

23 mars 2020 – La Presse | Construction: les ouvriers veulent travailler, mais dans de meilleures conditionsConditions de travail

Plus des deux tiers des ouvriers de la construction souhaitent continuer à travailler malgré la pandémie de coronavirus. Ils ne veulent pas que les chantiers soient fermés, mais ils veulent travailler dans de meilleures conditions sanitaires.

 

23 mars 2020 – Journal Métro | Commerces fermés: une question «de vie ou de mort» pour certainsCOVID-19

La crise sanitaire causée par le coronavirus met doublement à risque les populations vulnérables, particulièrement les itinérants et les personnes atteintes d’une dépendance aux drogues ou à l’alcool. Plusieurs personnes vivant dans la rue pourraient être obligées de subir un sevrage forcé à cause des commerces fermés, alors qu’il s’agit parfois d’une question de vie ou de mort.

 

23 mars 2020 – NÉO UQTR | Crise de la COVID-19: lorsque le politique se mêle de la vie privéeCOVID-19

Utilisant le mélange des tons autoritaires, paternalistes et empathiques, les autorités gouvernementales et de la santé publique se sont immiscées graduellement dans la vie privée, restreignant les libertés individuelles pour contraindre les citoyens à adopter des comportements pour enrayer la pandémie de la COVID-19. Toutefois, les mesures de santé publique, qui visent à protéger le bien-être collectif, entrent parfois en conflit avec les libertés individuelles, générant de la résistance chez certaines personnes malgré l’urgence et la gravité de la situation.

23 mars 2020 – Le Devoir | L’isolement, le défi à relever pour les colocatairesIsolement

Dans les grandes villes, où plusieurs personnes vivent avec un ou plusieurs colocataires, la propagation de la COVID-19 fait en sorte que les gens peinent à savoir quoi faire si quelqu’un doit s’isoler dans un logis partagé.

 

23 mars 2020 – Le Devoir | Le Québec se cloître un peu plusCOVID-19

Étapiste, le premier ministre François Legault a adopté de nouvelles mesures restrictives — interdire les rassemblements, fermer les centres d’achats, par exemple — visant à freiner le nouveau coronavirus, qui a probablement déjà infecté quelque 450 personnes au Québec.

 

23 mars 2020 – Le Devoir | Des éducatrices au front, mais inquiètesEmployé.e.s

Au moins deux services de garde d’urgence de la province — un à Granby et l’autre à Lévis — ont dû fermer leurs portes la semaine dernière en raison de cas déclarés de COVID-19. On ne sait toutefois pas si les personnes infectées ont fréquenté les services de garde depuis que ceux-ci sont réservés aux enfants des travailleurs de la santé. Pendant ce temps, des éducatrices disent être de plus en plus inquiètes pour leur santé et celle de leurs proches.

 

23 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Le Canada et le coronavirus : ce que vous devez savoir aujourd'huiCOVID-19

Aucun athlète canadien ne participera aux Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo si les compétitions se tiennent cet été. Le Canada est le premier pays à faire une telle annonce. Les comités olympiques et paralympiques canadiens lancent un appel d’urgence à reporter les Jeux d’un an, en raison de la pandémie de COVID-19.

 

23 mars 2020 – ICI Radio-Canada | Une armée de couturières québécoises se mobilise contre le coronavirusSolidarité

Une immense vague de mobilisation se met en place depuis trois jours, grâce à l'initiative d'une coopérative de Montréal. Les couturières veulent répondre à l'appel à l'aide du gouvernement fédéral afin de créer une force de production pour des chemises d'hôpitaux, voire des masques chirurgicaux.

 

23 mars 2020 – Centre canadien de politiques alternatives | Crise de la COVID-19 : Près de la moitié des ménages ayant un emploi et payant un loyer dispose au plus d'un mois d'économies, montre un rapportCOVID-19

Près de la moitié des locataires canadiens ayant un emploi ne disposent pas d'assez d'économies pour payer leurs factures au-delà d'un mois s'ils perdent leur travail, montre une nouvelle analyse du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

 

23 mars 2020 – Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse | Les enfants du Québec ont plus que jamais besoin de protectionDroits humains

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse s'inquiète des impacts de la crise du Coronavirus sur les enfants plus vulnérables, demande au gouvernement une grande vigilance, et appelle chaque Québécois et Québécoise à devenir protecteur d'un enfant.

 

21 mars 2020 – Le Droit | Une station mobile pour le dépistage de la COVID-19 chez les itinérants à OttawaCOVID-19

L’organisme responsable de la santé des sans-abri d’Ottawa se dit prêt à déceler la COVID-19 au sein de sa clientèle avec une station mobile.